Kandy
Capitale culturelle de l'îleÉTAPE
Kandy est souvent considérée comme la capitale culturelle du Sri Lanka.
Nichée dans une vallée verdoyante entre les dernières rizières et les premières plantations de thé, entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli – la plus grande rivière du Sri Lanka – Kandy reste aujourd’hui un centre d’artisanat, de musique et de danse.
Chaque année (entre juillet et août selon le calendrier lunaire), la ville prend des allures festives à l’occasion du festival « Esala Perahera », le défilé annuel de 10 jours durant lequel des danseurs et des musiciens, des dignitaires et des éléphants richement décorés, commémorent la dent sacrée conservée dans l’un des temples les plus sacrés du pays, le temple de la Dent. Il s’agirait même d’une des plus grandes célébrations bouddhistes au monde.
ACTIVITÉS
Le temple de la Dent est sans aucun doute le site le plus vénéré du Sri Lanka. Il renferme la plus importante relique bouddhique du pays, une dent de Bouddha devenue un symbole de souveraineté. Celui qui la détenait avait le droit de régner.
Chaque jour, à l’occasion des pujas, une foule impressionnante de pèlerins vêtus de blanc se rendent au sanctuaire sacré, portant des offrandes de fleurs de lotus et de frangipaniers pour leurs prières.
La dent quant à elle reste bien à l'abri des regards, conservée dans un coffre en or.
Principal site d'écotourisme de l'île, ce massif au relief riche en biodiversité et comptant une douzaine de sommets culminant à plus de 1’200m d’altitude abrite plus de 40 villages ruraux dont vous pourrez découvrir le quotidien et les rituels.
Les différents sentiers offrent des panoramas à couper le souffle et sont ponctués de cascades et ruisseaux. Ils sont également l'occasion de découvrir une grande variété de flore et de faune.
Partez en excursion au cœur de la réserve forestière d'Udawattakele!
Un sentier de 4km vous permettra de vous plonger dans le monde fascinant de cette jungle verdoyante, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi plusieurs espèces de mammifères et de reptiles, ainsi que d’impressionnantes lianes géantes.
La forêt a également une importance religieuse car elle compte trois ermitages de méditation bouddhiste.
HÉBERGEMENTS
Situé dans les montagnes des environs de Kandy, l’hôtel Santani est niché dans une ancienne plantation de thé environné de rizières. Cette adresse zen souhaite rendre hommage à la nature, tout en réduisant son impact environnemental au minimum.
Signe de cette ouverture vers la nature, certaines chambres présentent un mur de verre qui offre une vue imprenable sur la végétation luxuriante de la région. La décoration est minimaliste, ce qui n’est pas sans rappeler les préceptes bouddhistes.
Le chef propose des plats en fonction des préférences alimentaires de chacun, préparés avec des légumes frais bio et cultivés sur place. La gastronomie fait partie intégrante de l’expérience « Santani ».
L'établissement dispose d’une belle piscine ainsi que d'un spa remarquable.
Rénové avec goût, l’hôtel The Kandy House est un ancien manoir datant de 1804, bâti par l'une des plus influentes familles aristocratiques de Kandy.
Probablement l’une des adresses de charme les plus réussies du pays, elle est environnée d’un splendide jardin tropical.
Meublées d’antiquités, ses neuf suites toutes différentes sont décorées dans un style mêlant les influences coloniales historiques à un côté bobo-chic tout en restant décontracté.
De la véranda, le jardin descend jusqu’à une vaste piscine à débordement délicieusement bordée de palmiers.
Les enfants en-dessous de 12 ans ne sont pas acceptés.
La Villa Rosa est un charmant petit hôtel où les familles se sentiront bien. Une oasis de quiétude située à seulement 10 minutes du centre de Kandy, sur les hauteurs, et qui profite de superbes vues sur la rivière Mahaweli en contrebas, s’enflammant au coucher du soleil.
La propriété, environnée de jardins tropicaux magnifiquement entretenus, propose huit chambres lumineuses de tailles variables dont certaines conviendront particulièrement bien aux familles.
Une cuisine familiale, locale et internationale, est servie sur place. Et n’oubliez pas, si vous le désirez l'équipe vous invite à venir dans la cuisine pour voir comment le rice & curry - plat national - est préparé.