Dambulla, Polonnaruwa et Sigiriya
Quand l'histoire se vit en pleine natureÉTAPE
Les plaines du centre-nord du pays, appelées « Rajarata » ou terres du roi, appartiennent à la zone sèche de l’île. D’épaisses forêts d’arbustes et d’affleurements montagneux isolés les couvrent.
Une visite de cette région est incontournable pour comprendre la culture bouddhique du Sri Lanka et la dévotion intense de ses habitants.
Certains des vestiges archéologiques remontent à près de 2000 ans, comme par exemple le temple rupestre de Dambulla. L’imposant rocher monolithique de Sigiriya, l’un des sites emblématiques du pays, symbolise à lui seul la grandeur des royaumes d’antan, alors que le parc de Minneriya permet quant à lui l’observation des éléphants sauvages.
ACTIVITÉS
C'est à vélo que nous vous proposons de découvrir le site archéologique de Polonnaruwa, deuxième capitale du royaume cingalais, à la superficie compacte et aux édifices bien préservés.
Celle qui fut un important centre commercial et religieux expose aujourd'hui de superbes vestiges, dont le Gal Vihara et ses quatre gigantesques bouddhas creusés à même le granit, considérés comme le summum de la sculpture rupestre cingalaise.
Construits sur les rives du lac Topa Wewa, les palais, temples, bassins et monastères témoignent de la splendeur passée de cette cité royale.
A Ritigala, découvrez les vestiges d’un ancien monastère bouddhiste puis baladez-vous dans les forêts environnantes, abritant des espèces rares de plantes et d'animaux.
Selon vos intérêts, vous pourriez aussi participer à une séance de méditation ou bien encore assister à une représentation d'Angampora, un art martial local.
HÉBERGEMENTS
Avec le rocher de Sigiriya et la nature sauvage comme toile de fond, l'hôtel Water Garden Sigiriya est une adresse luxueuse environnée d’un paysage verdoyant. Sa situation en fait un pied à terre idéal pour partir à la découverte des principales attractions du Triangle culturel.
Les 30 villas spacieuses et minimalistes sont décorées avec élégance. De vastes baies vitrées permettent de profiter des vues sur les beaux jardins aquatiques – qui ne sont pas sans rappeler ceux de Sigiriya.
Le restaurant principal propose une cuisine raffinée, préparée à base d’ingrédients frais et biologiques. Vous trouverez également un spa et centre de bien-être luxueux.
L’hôtel Jetwing Vil Uyana est un magnifique resort, aménagé dans une propriété intégrant des lacs et lagons, un potager biologique, de nombreuses variétés d'arbres, d'oiseaux, de papillons, mais aussi un couple de crocodiles - une véritable réserve naturelle privée !
Cette adresse, conçue dans le plus grand respect de l’environnement, n’en oublie pas moins votre confort. Parfaitement intégrés, les bungalows - construits en matériaux naturels - sont spacieux et luxueusement aménagés; certains disposent même d’une petite piscine privative.
De bonne heure ou en fin de journée, des balades sont organisées en compagnie d’un naturaliste afin d’observer les oiseaux et autres mammifères peuplant la réserve. Avec un peu de chance, peut être apercevrez-vous un loris !
Hôtel moderne et minimaliste, l’Aliya Resort est situé en pleine nature sauvage, habitat des éléphants dont les évocations sont omniprésentes à travers la propriété.
Depuis les jardins et la belle piscine panoramique, de magnifiques vues s’ouvrent sur les deux rochers emblématiques de la région : ceux de Pidurangala et de Sigiriya. C'est sans doute le point fort de cette adresse.
L’architecture des chambres est plutôt brute, alors que les chalets individuels, plus chaleureux, sont entièrement en bois même si l'ensemble peut être un peu sombre, contrastant avec les chambres.
Le Spa Ayurvie propose des massages ayurvédiques.