CONTACT
Sri Lanka

Dambulla, Polonnaruwa et Sigiriya

Quand l'histoire se vit en pleine nature

ÉTAPE

Quand l'histoire se vit en pleine nature

Les plaines du centre-nord du pays, appelées “Rajarata” ou terres du roi, appartiennent à la zone sèche de l’île. D’épaisses forêts d’arbustes et d’affleurements montagneux isolés les couvrent.

Une visite de cette région est incontournable pour comprendre la culture bouddhique du Sri Lanka et la dévotion intense de ses habitants.

Certains des vestiges archéologiques remontent à près de 2000 ans, comme par exemple le temple rupestre de Dambulla. L’imposant rocher monolithique de Sigiriya, l’un des sites emblématiques du pays, symbolise à lui seul la grandeur des royaumes d’antan, alors que le parc de Minneriya permet quant à lui l’observation des éléphants sauvages.

ACTIVITÉS

Moines bouddhistes - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé

Se plonger dans la culture bouddhique et le patrimoine du pays

Griffe_Noire_pop_up

Offrandes aux moines, méditation, cérémonie de bénédiction: participez à différentes immersions dans les pratiques bouddhiques.

Partagez aussi le quotidien des agriculteurs, ou encore celui d’un cornac en donnant le bain à son éléphant.
Les enfants pourront fabriquer des cerfs volants et des lanternes ou bien encore participer à un match de criquet, le sport national – héritage anglais oblige – avec les villageois.

Pédaler à travers le site archéologique de Polonnaruwa

C'est à vélo que nous vous proposons de découvrir le site archéologique de Polonnaruwa, deuxième capitale du royaume cingalais, à la superficie compacte et aux édifices bien préservés.

Celle qui fut un important centre commercial et religieux expose aujourd'hui de superbes vestiges, dont le Gal Vihara et ses quatre gigantesques bouddhas creusés à même le granit, considérés comme le summum de la sculpture rupestre cingalaise.

Construits sur les rives du lac Topa Wewa, les palais, temples, bassins et monastères témoignent de la splendeur passée de cette cité royale.

Statue en pierre de Bouddha à Dambulla - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Femme tenant des bobines de soie dans la main - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé

Visiter une entreprise sociale et active dans la préservation des traditions

Griffe_Noire_pop_up

Entre Colombo et Dambulla, faites un arrêt dans les ateliers de tissage d’une fondation venant en aide aux femmes défavorisées, dans le but de revaloriser leur place dans la société. Il s’agit de la seule entreprise artisanale certifiée équitable du Sri Lanka et l’une de ses plus grandes entités sociales. Grâce à elle, les traditions artisanales du pays peuvent aussi perdurer, tout en adaptant la production aux tendances actuelles. La qualité de ses produits lui a même permis de les exporter jusqu’en Europe.

Ritigala - le monastère de la forêt

A  Ritigala, découvrez  les vestiges d’un ancien monastère bouddhiste puis baladez-vous dans les forêts environnantes, abritant des espèces rares de plantes et d'animaux.

Selon vos intérêts, vous pourriez aussi participer à une séance de méditation ou bien encore assister à une représentation d'Angampora, un art martial local.

Singe dans la forêt à Dambulla - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé
Vue sur le rocher du Lion à Pidurangala - Sri Lanka | Au Tigre Vanillé

Assister au lever du soleil depuis le rocher de Pidurangala

Griffe_Noire_pop_up

Sigiriya est célèbre pour son imposante forteresse, le rocher du Lion, dont les superbes fresques ravissent le visiteur. Il existe cependant un autre rocher dont on parle moins, faisant directement face au rocher du Lion de Sigiriya: Pidurangala, qui offre un panorama tout aussi majestueux que son voisin. Le site est particulièrement émouvant au lever du soleil, ce qui nécessite alors une ascension de nuit à la lampe frontale. Aux premiers rayons du soleil, l’atmosphère devient magique et le silence s’impose face à ce spectacle de la nature. Complétez votre matinée par l’ascension du rocher du Lion !

HÉBERGEMENTS

Water Garden Sigiriya

Avec le rocher de Sigiriya et la nature sauvage comme toile de fond, l'hôtel Water Garden Sigiriya est une adresse luxueuse environnée d’un paysage verdoyant. Sa situation en fait un pied à terre idéal pour partir à la découverte des principales attractions du Triangle culturel.

Les 30 villas spacieuses et minimalistes sont décorées avec élégance. De vastes baies vitrées permettent de profiter des vues sur les beaux jardins aquatiques – qui ne sont pas sans rappeler ceux de Sigiriya.

Le restaurant principal propose une cuisine raffinée, préparée à base d’ingrédients frais et biologiques. Vous trouverez également un spa et centre de bien-être luxueux.

Jetwing Vil Uyana

L’hôtel Jetwing Vil Uyana est un magnifique resort, aménagé dans une propriété intégrant des lacs et lagons, un potager biologique, de nombreuses variétés d'arbres, d'oiseaux, de papillons, mais aussi un couple de crocodiles - une véritable réserve naturelle privée !

Cette adresse, conçue dans le plus grand respect de l’environnement, n’en oublie pas moins votre confort. Parfaitement intégrés, les bungalows - construits en matériaux naturels - sont spacieux et luxueusement aménagés; certains disposent même d’une petite piscine privative.

De bonne heure ou en fin de journée, des balades sont organisées en compagnie d’un naturaliste afin d’observer les oiseaux et autres mammifères peuplant la réserve. Avec un peu de chance, peut être apercevrez-vous un loris !

Aliya Resort

Hôtel moderne et minimaliste, l’Aliya Resort est situé en pleine nature sauvage, habitat des éléphants dont les évocations sont omniprésentes à travers la propriété.

Depuis les jardins et la belle piscine panoramique, de magnifiques vues s’ouvrent sur les deux rochers emblématiques de la région : ceux de Pidurangala et de Sigiriya. C'est sans doute le point fort de cette adresse.

L’architecture des chambres est plutôt brute, alors que les chalets individuels, plus chaleureux, sont entièrement en bois même si l'ensemble peut être un peu sombre, contrastant avec les chambres.

Le Spa Ayurvie propose des massages ayurvédiques.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.