CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles



 

Prévoir son safari en Tanzanie

8 juin 2022
Laure Aouabed
Spécialiste de la Tanzanie

Sous la corne de l’Afrique, traversée par le Grand Rift africain, la Tanzanie est littéralement le pays du safari. L’abondance de sa faune est sans pareil, un vrai jardin d’Eden où les espèces cohabitent et se confrontent au quotidien.

Cette présence animalière importante est rythmée par un événement incontournable, celui de la Grande Migration qui fait se déplacer des millions de gnous et des centaines de milliers de zèbres sur des distances considérables, suivis de près par une cohorte de prédateurs…

Un safari en Tanzanie va donc bien au-delà de la simple observation d'animaux. Il s’agit d’une immersion dans un monde à part qui vit selon les lois de la nature. Alors si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, êtes prêts à faire face à une faune abondante, à croiser le regard perçant d’un puissant lion, ou à oublier quelques instants votre propre existence devant les immensités des plaines du Serengeti… la Tanzanie vous attend !

Les animaux à observer en Tanzanie

Lors de votre safari en Tanzanie, la diversité animalière sera tout simplement hallucinante… Vous aurez l’occasion d’observer de très nombreuses espèces de bovidés, tels buffles, gnous, antilopes et autres gazelles. Mais aussi les classiques girafes, troupeaux d’éléphants, hippopotames, zèbres. À ne pas sous-estimer les importantes populations d’oiseaux, ainsi que phacochères, singes, rhinocéros… sans oublier les plus grands prédateurs comme les lions, guépards, léopards et, plus timides, les hyènes.

Animaux emblématiques de Tanzanie (Photos : Claude Melde)

Les meilleures régions du pays pour un safari

En fonction de la saison à laquelle vous partirez, et afin de mettre toutes les chances de votre côté, votre safari en Tanzanie se déroulera de façon sensiblement différente. Si le but est de s’approcher au plus près de la fameuse grande migration (voir plus bas), on privilégiera les régions du Nord : fameuses plaines du Serengeti, le cratère du Ngorongoro et le parc national de Tarangire.

Pour plus d’intimité, et lors des périodes où la grande migration a traversé la frontière du Kenya, nous vous conseillons de partir dans les régions du Sud : parc national de Ruaha et parc national de Nyerere, également un peu plus à l’écart des circuits touristiques.

Le cratère Ngorongoro (Photo : Floriane Vacherand)

L’importance d’un bon guide

Il est très vivement conseillé d’effectuer votre safari en présence d’un guide. En plus de leurs connaissances du terrain et de la faune, les guides sont en communication constante les uns avec les autres et s’avertissent mutuellement lorsqu’ils aperçoivent des animaux ou des scènes qui valent le détour. Un avantage précieux pour s’assurer de ne pas passer à côté de certains événements. Lorsque vous partez avec Au Tigre Vanillé, vous serez accompagnés de guides francophones expérimentés qui vous aiguilleront tout au long de votre voyage !

TOUT SAVOIR SUR LE SAFARI

Comment se passe un safari ? Où partir et où dormir ? Découvrez notre section thématique dédiée au safari pour préparer un prochain voyage enchanteur !

Une femme regarde une girafe en face d'une piscine

La Grande Migration, un des événements les plus impressionnants au monde  

En quête de prairies verdoyantes, environ 1,5 million de gnous et 250'000 zèbres se déplacent chaque année entre la Tanzanie et le Kenya. Ces chiffres qui donnent le tournis font de cette migration l’une des plus impressionnantes au monde, d’autant plus qu’elle attire, par sa visibilité, des quantités de prédateurs et autres animaux.

Pourquoi migrent-ils ? Les changements de saisons ont un impact direct sur la présence de nourriture et, en conséquence, les animaux se déplacent pour aller là où l’herbe est la plus verte ! Il s’agit d’un circuit relativement prévisible aux étapes bien connues, peut-être même de ceux qui n’ont jamais été sur place. Qui n’a jamais vu en effet ces images de la traversée de la rivière Mara où des gnous sautent dans l’eau en tentant d’éviter les crocodiles ? Ou encore ces scènes de guépards qui, tapis dans les herbes hautes, attendent sur le qui-vive de se lancer dans un sprint à l’assaut d’un gnou qui se serait un peu trop éloigné du reste de son troupeau ?

Regroupement de gnous dans la rivière Mara

Quand et où voir la Grande Migration ?

La grande migration suit une boucle qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre,. Elle commence dans les plaines du parc Serengeti pour ensuite rejoindre la réserve du Masai Mara (Kenya) avant de revenir à son point de départ l’an suivant. Il est donc possible de la suivre lors de son safari en Tanzanie… il faut juste être au bon endroit au bon moment !

Carte de la grande migration en Tanzanie

Sens de la Grande Migration du Serengeti

Même s’il est difficile de prédire avec certitude le début exact de la rotation annuelle (car elle dépend aussi du début des pluies dans le Serengeti), nous conseillons un voyage au Serengeti en mars. C’est en effet à ce moment que la plupart des herbivores mettent bas. Et plus précisément de se rendre dans la région de Ndutu, un lieu idéal pour contempler ce spectacle aux scènes d’une rare intensité, accentuées par la présence marquée de prédateurs.

Pour observer la fameuse traversée de la rivière Mara, on privilégiera les mois de juillet à septembre. Un événement particulièrement intéressant étant donné que les animaux sont concentrés sur un plus petit espace que dans les plaines du Serengeti.

Traversée de la rivière Mara

Quand partir en safari en Tanzanie ?

Comme beaucoup de pays d’Afrique, la Tanzanie est rythmée par l’alternance entre une saison sèche (juin à octobre) et une saison des pluies (novembre à avril). Compte tenu la taille du pays, des climats régionaux échappent néanmoins à cette alternance et évoluent selon leurs propres caractéristiques, il est donc important de se renseigner au préalable avant de se rendre dans une région ou une autre.

Lors d’un safari en Tanzanie, le climat a une certaine importance. Au-delà du fait de savoir s’il vaut mieux prendre avec soi un short ou un pantalon, se renseigner au préalable aide à anticiper le comportement de la faune, et notamment de la Grande Migration.

Un troupeau d'éléphants dans les plaines du Serengeti (Photo : Claude Melde)

Et à part voir des animaux, que faire d’autre en Tanzanie ?

Contrairement à d’autres destinations qui peuvent très plus particulièrement axées safari, comme le Botswana, la Tanzanie est aussi propice à d’autres types d’activités. Les pentes du Kilimandjaro et d’autres montagnes ou volcans peuvent être l’occasion de randonnées, voire d’expéditions de plusieurs jours. Il est aussi possible de coupler votre safari avec un tour en montgolfière au-dessus des plaines du Serengeti, ou d’un survol du Mt Meru en avion privé.

Et pour un changement radical d'ambiance, direction l’océan Indien. On pourra profiter d’une parenthèse bien-être sur une île privée, faire de la plongée avec les requins-baleines (le plus gros poisson au monde et complètement inoffensif !). Zanzibar et l’archipel de Mafia sont également des lieux à l’histoire importante et où l’on pourra se consacrer à une pause agréable.

Diner sur la plage de l'hotel Next Paradise à Zanzibar - Tanzanie | Au Tigre Vanillé

Un dîner sur la plage au Nest Paradise, à Zanzibar

La Tanzanie en famille : paradis des enfants !

La Tanzanie a de nombreux atouts qui raviront les familles ! Grâce à des concentrations importantes de la faune aux mêmes endroits, comme c’est le cas dans le cratère du Ngorogoro par exemple, l’expérience est grandement facilitée puisque les longs, ou fréquents trajets, ne sont pas autant nécessaires que dans d’autres pays d’Afrique.

La Tanzanie est donc le pays parfait pour un safari « facile » en famille où l’on peut aisément se passer de faire des heures et des heures de route d’une étape à une autre… sans pour autant manquer de voir tous les animaux du « Roi Lion » !

Un deuxième atout d’un safari en famille en Tanzanie ? La présence notable de la culture Maasaï, fascinante, et qui fera également le plaisir des enfants ! Partagez des moments riches en émotions avec ses membres pour mieux comprendre ces cultures originaires de l’Est de l’Afrique.

Enfin, le pays dispose de lodges avec des chambres familiales adaptées, de longues plages de sable pour construire des châteaux de sable et les nombreuses possibilités de snorkeling à Zanzibar.

Quelques idées d’activités à essayer avec ses enfants à Zanzibar

  • Visiter une plantation d’épices
  • Plonger avec masque et tuba
  • Faire la rencontre des tortues géantes à Prison island
  • Observer les dauphins lors d’une croisière en dhow (un type de voilier traditionnel)
  • Rencontrer les primates de la forêt de Jozani

D'autres pays où faire un safari

Si vous avez déjà fait un safari en Tanzanie ou que vous n’êtes pas convaincu par la destination, il existe bien entendu d’autres pays où aller, dont voici une petite sélection.

Le Botswana

Le Botswana est particulièrement peu dense, d'importantes parties du pays ne sont pas traversées par les routes ou n’ont pas été urbanisées. Il s’agit donc d’un paradis pour les animaux, mais aussi d’une expérience particulière pour les voyageurs. Le delta de l’Okavango en est un des lieux les plus emblématiques. Il est possible d’y observer tous les plus grands mammifères dans un contexte fabuleux !

Quatre personnes à cheval pour un safari dans l'Okavango - Botswana | Au Tigre Vanillé

Notre spécialiste Floriane en safari équestre au Botswana (Photo : Floriane Vacherand)

L’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est connue notamment pour ses grandes villes comme Le Cap ou Johannesburg, mais la plupart des régions du pays ont surtout pour maîtresses la faune et la nature. C’est le cas du Nord-Est où se situe l’un des parcs animaliers les plus spectaculaires au monde, celui du Kruger. On pourra facilement y trouver les fameux « Big 5 » que sont le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle.

Blyde River Canyon au Nord-Est du pays

La Namibie

Sur la côte Atlantique de l’Afrique, la Namibie est caractérisée par une variété importante de paysages qu’on retrouvera difficilement ailleurs en Afrique australe. Vous pourrez traverser par exemple les dunes les plus imposantes du monde et des formations rocheuses particulières durant des heures sans croiser âme qui vive. Et bien que l’on puisse voir des animaux dans tout le pays, ceux-ci se concentrent surtout dans le Nord autour du parc national d’Etosha. Une destination à faire en road-trip !

Randonnée à cheval dans le Damaraland - Namibie | Au Tigre Vanillé

Un rhinocéros dans les plaines du Damaraland en Namibie

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR EN TANZANIE ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.