CONTACT
Tanzanie

Cratère du Ngorongoro

Le jardin d'Eden

ÉTAPE

Le jardin d'Eden

Le cratère du Ngorongoro, formé suite à l’effondrement d’un volcan sur lui-même, est assurément la réserve d’animaux sauvages la plus célèbre au monde. Celle aussi à laquelle peut être attribué une pléthore de superlatifs: splendide, à couper le souffle…

Du sommet du cratère, la vue plongeante est déjà impressionnante, mais c’est à l’intérieur que la magie opère. Plus de 20’000 animaux vivent ici, qu’ils soient éléphants, gnous, zèbres, buffles, élans, gazelles, lions, phacochères, léopards ou même les rares rhinocéros, créant un amphithéâtre naturel remarquable, une merveille d’Afrique.

ACTIVITÉS

Safari dans le cratère

Probablement une des activités les plus attendues de votre voyage, un safari dans le cratère du Ngorongoro vous assure des rencontres animalières que vous ne risquez pas d'oublier.

Zèbre, gnous et autre faune africaine dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie | Au Tigre Vanillé
Découverte de la plantation de café de Ngila - Tanzanie | Au Tigre Vanillé

Pause café au Ngila Coffee Estate

Griffe_Noire_pop_up

La plantation de café de Ngila est située au cœur des forêts bordant le cratère du Ngorongoro. Avec plus de 150’000 arbres de café perchés à 1’600 mètres d’altitude, le domaine produit jusqu’à 120 tonnes de pur Arabica chaque année. Nous vous proposons de visiter la pépinière et d’y rencontrer les cueilleurs avant de découvrir l’usine et les différentes étapes de production et conservation du grain de café. Dégustation à la clé!

Randonnée en bonne compagnie, vers les gorges d'Olduvai

Au petit matin, partez pour une randonnée au cœur des plaines d’Olduvai afin de rejoindre les gorges du même nom. Il vous suffit d’enfiler de bonnes chaussures et de suivre votre guide Masai. Ces gorges aux pierres volcaniques portent aussi le nom de « Berceau de l’humanité ».

Il n’est pas rare de croiser dik-diks, girafes, lièvres sauteurs, oiseaux, et autres herbivores mais aussi des Masais venus chercher de l’eau au fond des gorges avec leurs troupeaux.

Pour en savoir davantage sur ce lieu chargé d’histoire, nous vous conseillons de visiter le musée des gorges d’Olduvai qui présente de manière très intéressante le site paléontologique et l’histoire des découvertes qui y ont été réalisées. Cette visite peut être effectuée indépendamment de la randonnée.

Gorge geologique de Olduvai - Tanzanie | Au Tigre Vanillé
Zèbre et son bébé pendant la saison des naissances dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie | Au Tigre Vanillé
Assister aux naissances dans les plaines de Ndutu

Composé principalement de vastes plaines, le secteur de Ndutu, dans la partie Ouest de la zone de conservation de Ngorongoro, est accolé au Serengeti. Il fait ainsi partie de la route migratoire annuelle de centaines de milliers de gnous, zèbres et antilopes. Le spectacle est particulièrement époustouflant pendant la saison des naissances (de janviers à mars)

Prenez de la hauteur

Consacrez une journée à la traversée du plus haut volcan de la région : le mont Lemagrut (3'200 mètres d’altitude). L’ascension démarre tôt le matin et il faut compter entre 5h30 et 7heures de marche pour réaliser cette excursion.

Vous serez accompagnés par avec un guide Maasaï et un ranger. Si le Mont Lemagrut ne présente pas de difficulté particulière, l'altitude fait rapidement sentir ses effets. Mais la vue absolument magnifique depuis le sommet, en vaut largement la peine.

Masai admirant la vue sur la plaine sur le chemin du Lemagrut - Tanzanie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Ngorongoro Serena Safari Lodge - Tanzanie | Au Tigre Vanillé

© Ngorongoro Serena Lodge

Ngorongoro Serena Lodge

Ngorongoro Serena Lodge est situé sur les bords du cratère et offre une vue extraordinaire sur le paradis animalier. Construit en pierre volcanique, le lodge propose 74 chambres.

Plantation Lodge

Plantation Lodge se situe sur les bords extérieurs du cratère du Ngorongoro, au cœur d’une plantation de café encore en activité. Il possède 16 chambres et quatre suites toutes différentes et reparties dans un calme et luxuriant jardin.

Le bâtiment principal dispose d’une jolie terrasse, d’un restaurant et d’une cave à vin. Une agréable piscine complète l’ensemble.

Entanamu Camp

En optant pour Entanamu Camp, vous ne visiterez pas « simplement » la réserve du Ngorongoro, vous la vivrez pleinement. Ce lodge, situé à l’écart des autres établissements et dans un endroit isolé entouré de sommets volcaniques, possède une rampe quasiment privative pour accéder au cratère.

Construit sur des plateformes démontables, dans le plus grand respect de l’environnement, Entanamu Camp propose six tentes spacieuses et luxueuses avec vue sur le cratère.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.