CONTACT
Le blog de voyage
du Tigre
Retour à la liste des articles



 

Le Costa Rica en famille

22 juillet 2022
Yves de Senarclens
Spécialiste du Costa Rica

Vous cherchez une destination à découvrir en famille ? Activités ludiques en pleine nature, émerveillements des sens et parenthèses bien-être, le Costa Rica est tout simplement l’endroit rêvé pour voyager avec vos enfants. Depuis plus d’un demi-siècle, le gouvernement s’est donné pour mission de préserver son environnement et réussit particulièrement bien dans son entreprise puisqu’on compte actuellement trente parcs nationaux dispersés aux quatre coins du pays.

Le Costa Rica est donc réputé pour sa nature généreuse, ses côtes sauvages et sa faune et, de mémoire, les lieux n'ont pas bien changé en vingt ans depuis mes premières visites sur place. Les développements urbanistiques sont en effet relativement rares, ou se concentrent dans les quelques mêmes zones sans empiéter sur la végétation.

Une descente en kayak en famille sur le fleuve Balsas

Alors si vous ne savez pas où partir en famille et que vous souhaitez faire appel à la curiosité de vos enfants au quotidien, on vous conseille définitivement un voyage au Costa Rica. Et voici cinq raisons ou activités pour vous convaincre !

1. Une nature omniprésente

Nous détaillerons plus avant une sélection de parcs nationaux qui valent le détour, mais commençons par dire qu’au Costa Rica la nature ne se trouve pas uniquement dans les régions protégées. Sur les bords de route, dans le jardin de vos lodges ou hôtels, ou même dans les cieux des villes où volent oiseaux qui n'existent qu’au Nouveau Monde. Les sens de vos enfants, et les vôtres, seront constamment stimulés : « Qu’est-ce que ce bruit d’animal ? » et autres « regarde toutes ces épines de couleur qui sont tombées par terre ! » seront chose courante ! Comme un véritable festival sensoriel, au Costa Rica les colibris vous tournent autour, les feuilles des plantes font parfois la taille d’un parapluie et les fleurs vous attirent par leurs odeurs… une exubérance dont vous pourrez vous délecter à chaque instant, où que vous posiez votre regard !

Couleurs vives, écorces exotiques, feuille de la taille d'un parapluie et fourmis géantes ! (Yves de Senarclens, Au Tigre Vanillé)

2. Des activités ludiques pour tous les âges

Cette nature grandiose peut être découverte de manière ludique grâce aux nombreuses tyroliennes ou ponts suspendus qui sont les principales façons de se déplacer dans la canopée. Des activités qui ne comportent aucun risque et vous permettront de passer des instants agréables avec vos enfants. Arenal et Monteverde sont certainement les deux endroits où ces activités sont les plus développées. Un excellent moyen de s’offrir des vues à couper le souffle et une immersion totale dans une jungle luxuriante.

Certains lieux sont littéralement des parcs d’attractions qui utilisent rivières et cascades en guise de toboggans. Vous pourrez, par exemple, vous laisser glisser sur des cours d’eau à bord de vos bouées, pagayer à bord d’un kayak sur un lac, ou descendre en rappel le long d’une chute d'eau. Une bonne façon d’allier activités ludiques, sportives et moments intenses en famille !

Ponts suspendus des réserves d'Arenal et Monteverde (Diana Ortiz, Au Tigre Vanillé)

3. Immersion dans les parcs nationaux

Les parcs nationaux restent la véritable moelle épinière du Costa Rica. Ils couvrent plus de 25% du territoire ! Pour la plupart d’entre eux, nous vous conseillons de vous faire accompagner d’un guide qui vous aidera à poser vos yeux aux bons endroits et à comprendre ce que vous avez devant vous.

Ces parcs sont, pour la plupart, aménagés de façon à préserver la faune et la flore du tourisme. Ne vous attendez donc pas à devoir traverser une jungle vierge une machette à la main, mais bien plutôt à fouler des sentiers bien entretenus dédiés aux visiteurs, lesquels vous n’êtes pas autorisés à quitter. Bien souvent, des itinéraires différents sont balisés et prévus en fonction du temps que vous avez à votre disposition. Et de petites expositions didactiques sont aussi présentes à l’entrée de certains parcs pour vous dévoiler le menu de vos visites.

Une sélection d'animaux qu'on pourra découvrir au parc national du Corcovado (Photos : Sylvain Mahuzier)

Quels parcs nationaux découvrir au Costa Rica ? Pour avoir une vue plus détaillée de ce à quoi pourrait ressembler l’une de vos incursions, ainsi que vous faire une idée des animaux que vous pourrez y observer, nous vous suggérons de lire notre article sur le Corcovado. Située sur la péninsule d’Osa, la réserve héberge une biodiversité ahurissante ! De nombreuses randonnées sont proposées sur place et vous pourrez également y passer la nuit pour vous plonger dans l’ambiance d’une jungle de nuit...

D’autres parcs ? Cabo Blanco où la végétation est sensiblement différente du reste du pays puisque le parc se trouve à la frontière entre région sèche et humide. Ou encore Santa Elena, proche de Monteverde, qui par un effet de microclimat est constamment sous les nuages. Une situation géographique qui fait de cette forêt un endroit à la luxuriance prodigieuse…

4. Surf et yoga

Le Costa Rica est une destination célèbre pour héberger de multiples retraites de yoga, mais c’est aussi un repère pour les surfeurs qui viennent chevaucher les vagues des deux océans. La péninsule de Nicoya pourra par exemple accueillir débutants et professionnels dans d’excellentes conditions. La température de l’eau est idéale, les plages sont belles et les écoles, ou lieux de location de matériel, nombreux ! Tamarindo, Playa Grande ou Playa Avellana sont autant d'endroits où vous adonner au surf, et toute la famille pourra en profiter.

Surf et yoga au "The Gilded Iguana: Surf Hotel" (Photos : The Gilded Iguana: Surf Hotel)

Et si vous êtes à la recherche de plus d'introspection, les lodges avec lesquels nous collaborons pourront vous suggérer des cours réguliers ou ponctuels de yoga. Plusieurs centres proposent des retraites dans des lieux splendides immergés en pleine nature et peuvent souvent être couplés à d’autres activités « bien-être » ou découverte, comme des bains de boue, la visite de fermes de permaculture ou même des excursions pour vous familiariser à la culture du cacao.

5. Où dormir en famille au Costa Rica ?

Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et dépendront bien entendu des endroits où vous emmènera votre voyage. Vous pourrez en trouver toute une liste à la fin de chacune de nos étapes phares de notre section dédiée au Costa Rica.

Le Pacuare Lodge et les activités organisées sur place (Photos : Pacuare Lodge)

Pour en citer quelques-uns ici, commençons par le « Pacuare Lodge » qui se situe à l’est de la capitale San José, en plein cœur de la jungle. L’arrivée sur place est théâtrale, puisqu’elle se fait en… rafting ! Un lodge où l’on ne s’ennuiera que difficilement au vu des multiples activités organisées : canyoning, randonnée « observation des oiseaux », tour des lieux pour en apprendre plus sur le développement durable, rencontre avec une population indigène du Costa Rica, les « Cabécar », ou simplement un moment détente au spa !

The Gilded Iguana: Surf Hotel

Autre invitation, changement d’ambiance : « The Gilded Iguana : Surf Hotel ». Décorations épurées, teintes bleutées, piscine commune et petits jardins privés. Cet hôtel quasiment en bord de mer comprend une école de surf, propose des sorties en VTT ainsi que des cours de yoga !

Quelques informations pratiques

Durée idéale du séjour :
La durée de voyage idéale pour visiter le Costa Rica est de 2 semaines. Pour un aperçu plus global du pays, comptez 3 semaines.

Quand partir :
Partez entre décembre et avril pour profiter de la saison sèche et de températures clémentes. Attendez-vous néanmoins à quelques averses tout au long de cette période.

Accès :
Des vols directs opèrent plusieurs fois par semaine de Zurich à San José. Autrement, il est possible de se rendre quotidiennement au Costa Rica avec escale en Europe depuis Genève.

ON VOUS A DONNÉ ENVIE DE PARTIR AU COSTA RICA ?

Nous aimons prendre le temps nécessaire pour mieux cerner les envies de nos voyageurs afin d'offrir une expérience qui corresponde le plus possible à leurs attentes.

This entry was posted in . Bookmark the permalink.