CONTACT
Le blog du Tigre Une fenêtre sur l'ailleurs
Retour à la liste des articles
 

Une croisière en bateau privatisé en Grèce se transforme en une véritable révélation…

17 août 2021
Alexandre Mauron
Spécialiste Grèce

De l’aéroport d’Athènes, nous sommes transférés directement à la marina d’Alimos, à 45 minutes de là, où nous y retrouvons un couple d’amis pour embarquer à bord d’un bateau pas comme les autres ajouté dans nos propositions de voyage en Grèce depuis l’an dernier. Un pur-sang grec, navire traditionnel de bois aux finitions nobles qui mêle le charme de l’ancien et le confort du moderne. Un choix avisé pour les amateurs de traditions et de style.

Un bateau confortable au luxe raffiné

Il est midi, nous montons à bord. Comme le veut la tradition, nous nous déchaussons et c’est pieds nus que nous passerons les prochains jours, ce qui me rappelle la philosophie des hôtels Six Senses ou Soneva que j’apprécie tant. Le ton est donné, place à la décontraction ! Nous sommes accueillis par un équipage de quatre personnes qui se montrera très attentionné et qui sait aussi habilement s’effacer quand le besoin d’intimité se fait ressentir. Nos trois enfants, âgés de 17 mois à 9 ans, se sentiront aussi rapidement à l’aise en leur compagnie.

Les présentations faites et le programme des prochains jours passé en revue, nous nous installons dans l’une des quatre cabines particulièrement confortables. Ces dernières sont toutes équipées de leur propre salle de douche et wc en plus d'être climatisées, et les lits sont des plus douillets !

Propice à des conditions de navigation agréables en été, le golfe Saronique est la région sur laquelle nous mettons le cap. Cette destination nous permet de combiner baies confidentielles, ports pittoresques et visites culturelles avec quelques beaux sites archéologiques. Les durées de navigation restent aussi tout à fait confortables, soit deux heures en moyenne par jour.

Criques intimes pour des baignades loin des foules

En fin d’après-midi, nous atteignons notre destination du jour : une crique abritée, paradisiaque, aux eaux claires, sur le littoral d’Agistri. Nous ne tenons plus ! Maillots de bain enfilés, nous nous mettons debout sur la barrière du bateau et hop, c’est parti pour un premier saut dans la mer Égée qui marque le début officiel des vacances. Et pour terminer la journée de la plus belle des façons, une soirée sous les étoiles, couchés sur le confortable sundeck…

Le lendemain, comme rarement, les enfants se réveillent avec une facilité déconcertante, enthousiastes de commencer leur journée. Ils ont même fait leurs lits au plus grand étonnement de l’hôtesse de bord qui s’en serait volontairement chargé ! On se tartine de crème solaire et on s’adonne à notre nouveau rituel : baignade rafraichissante précédant le petit-déjeuner… sans oublier la petite partie de waterpolo !

Au cours des prochains jours, on verra défiler Poros et son canal, Hydra et ses maisons d’armateurs, Égine… Auraient aussi pu s’ajouter Épidaure et son amphithéâtre, Spetses, ou bien encore Nauplie bien connue pour le charme de sa vieille-ville. Nous aurons également fait de nombreuses activités comme du kayak, du paddle, ainsi que du snorkeling pour rester actifs !

Cette croisière est aussi un régal gastronomique où une multitude de spécialités grecques nous sont servies, toujours selon nos préférences alimentaires. L’équipage est en contact avec les pêcheurs locaux, ce qui nous permet de nous délecter de poissons de première fraîcheur. Nous apprécions également la carte des vins, comprenant notamment des références biologiques ou des vins naturels pour les amateurs.

La Grèce en toute liberté, loin des foules, loin des inquiétudes sanitaires

Découvrir la Grèce par la mer procure une véritable sensation de liberté ! Pas de programme, on se laisse vivre en fonction de ses envies du moment, et on en oublie même le temps. Combien de fois déjà nous sommes-nous surpris à déjeuner à 15h, et dîner à 22h ?

Et, en ces temps difficiles, il s’agit également d’une option de choix pour voyager tout en sécurité à l’écart de la foule et des préoccupations liées au Covid. Rien ne nous oblige en effet à accoster dans les ports et nous avons le luxe de nous y rendre uniquement dans les heures les plus calmes pour flâner, ou dénicher un restaurant peu fréquenté. L’équipage est vacciné, nous sommes pratiquement seuls dans les criques… Bref, un voyage à l’air libre qui offre un sentiment de sécurité et de flexibilité que je n’avais que rarement éprouvé auparavant !

Un bateau idéal pour une croisière en famille ou en couple

Par ailleurs ce bateau est particulièrement propice à une croisière en compagnie d’enfants : vaste espace ombragé à l’avant leur permettant de jouer, lieu de détente à l’arrière, paroi en bois d’une certaine hauteur en guise de barrière tout autour du pont, master suite avec baignoire (idéale pour donner le bain aux enfants en bas âge), et personnel de bord toujours attentif aux plus petits, un luxe supplémentaire pour les parents !

Mention spéciale à l’échelle permettant d’accéder à l’eau, réglable en hauteur et d’une stabilité remarquable. J’ai eu beaucoup de craintes sur la façon avec laquelle ma femme et les enfants allaient supporter d’être en mer plusieurs jours, mais tout s’est parfaitement déroulé, nous étions même tous nostalgiques à l’idée de devoir déjà quitter ce ravissant navire et les eaux grecques…

De par sa taille, ce yacht classique est recommandé tant aux couples, qui pourront passer à son bord un séjour tout en intimité, qu’aux familles ou groupes d’amis jusqu’à 8 personnes.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce type de croisières.

Nous bénéficions de conditions préférentielles pour les réservations en 2022 et il reste des disponibilités pour le mois de septembre 2021 !

This entry was posted in . Bookmark the permalink.