CONTACT
Grèce

Athènes et l’Attique

Aux origines de la démocratie

ÉTAPE

Aux origines de la démocratie

Athènes est souvent considérée comme la capitale historique de l’Europe, avec une longue histoire, remontant à plus de 3000 ans.

Au Ve siècle av. J.C., les valeurs et la civilisation de la ville acquirent une signification universelle. Au fil des ans, une multitude de conquérants occupèrent Athènes et érigèrent des monuments aussi uniques que splendides.

Entre autres byzantine, latine et ottomane, elle devint en 1834 la capitale de l’État grec moderne et en deux siècles, elle se transforma en une métropole moderne attrayante au charme incomparable où l’histoire se mêle naturellement aux tendances contemporaines.

ACTIVITÉS

L'Acropole en compagnie d'un conférencier

La visite de l'Acropole, symbole universel de la Grèce et lieu de naissance de la démocratie, sera d'autant plus passionnante en compagnie de votre guide-conférencier. Par ses récits, il  saura vous replonger au temps de l'Antiquité et raviver les mythes fondateurs se déroulant au cœur de la "ville haute".

Pour remonter l’histoire, vous emprunterez une allée piétonne bordée d'arbres qui longe le pied de l'Acropole et relie tous les principaux sites archéologiques de la ville. Cette « promenade archéologique » rend le centre-ville infiniment plus praticable pour tous les amateurs de culture.

S'il vous reste une peu d'énergie, ne manquez pas de découvrir le musée dédié à l'Acropole et qui a été dessiné par l’architecte suisse Bernard Tschumi.

Visite de l'Acropole et comprendre la mythologie avec un guide à Athènes - Attique - Grèce | Au Tigre Vanillé
Visite guidée pour comprendre les défis contemporains à Athènes- Grèce | Au Tigre Vanillé

Comprendre la Grèce d’aujourd’hui avec un spécialiste

Griffe_Noire_pop_up

Nous vous proposons un décryptage interactif de la Grèce contemporaine en compagnie d’un historien et ethnologue, expert de la crise grecque et des enjeux géopolitiques. Au fil d’une balade informelle à travers les quartiers marqués par l’histoire contemporaine, il évoquera également comment la Grèce tente d’avancer malgré tous les défis auxquels elle doit faire face. D’autres thématiques pourront aussi être abordées telles que l’architecture, le patrimoine, les lieux de mémoire et la musique populaire par exemple.

Athènes, une capitale tendance

Après une dizaine d’années de misère causée par la crise de la dette, un chômage chronique, des troubles politiques et civils inhérents, la capitale grecque assied à nouveau sa réputation de ville à la culture contemporaine en vogue et à la vie nocturne animée.

Artistes prometteurs transformant plusieurs quartiers de la ville, tavernes contemporaines donnant une nouvelle vie à d’anciens entrepôts et proposant des spécialités nationales revisitées par de jeunes chefs imaginatifs sont quelques exemples de ce renouveau.

Les Athéniens aiment souligner que cet élan créatif n’est pas nouveau mais il est d’autant plus marquant après les années compliquées que le pays a traversées.

Peinture contemporaine dans les rues d'Athènes - Grèce | Au Tigre Vanillé
Visite autour de la gastronomie à Athènes- Grèce | Au Tigre Vanillé

Découvrir Athènes par sa gastronomie

Griffe_Noire_pop_up

La gastronomie tient une place primordiale dans la culture grecque, jouant un véritable lien social. Profitez de votre séjour dans la capitale grecque pour découvrir les produits exceptionnels qu’offre la Grèce et en particulier les saveurs authentiques propres à Athènes. Nous vous proposons de partir en balade culinaire à travers la ville, une approche ludique permettant par la même occasion de vous intéresser à son patrimoine historique. Nul doute que vous aurez l’impression de connaître beaucoup de monde à Athènes à la fin de cette promenade !

Escapade en riviera athénienne

Pour sortir du tumulte de la ville, et profiter de l'air marin, rien de plus facile que de se rendre dans les célèbres stations balnéaires de Glyfada, Vouliagmeni et Varkiza.

Vous pourrez y visiter un centre de conservation des tortues marines ou tout simplement vous détendre au bord du lac Vouliagmeni (une surprenante oasis) ou bien encore au beach club qu'appréciait particulièrement Jackie Onassis.

Pour les gastronomes, arrêtez-vous dans une ferme biologique particulièrement bucolique pour le déjeuner.

En fin de soirée, ne manquez pas le coucher de soleil derrière le temple de Poseidon, au cap Sounion.

Temple de Poseidon et riviera d'Athènes - Attique - Grèce | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Hotel Grande Bretagne

L'hôtel historique d'Athènes est une véritable légende locale. Construit en 1874, il offre une vue imprenable sur la célèbre Acropole et le Parthénon depuis la terrasse située sur son toit.

Lieu de séjour de nombreuses personnalités et chefs d’état, il arbore tous les codes d’un grand hôtel : portiers aux gants blancs, œuvres d’art et antiquités précieuses, hauts plafonds, jardin d’hiver. Une profonde rénovation en 2004 lui a permis de s’adapter aux tendances d’aujourd’hui en matière de confort.

Les chambres vous transportent dans le chic à l’ancienne, avec notamment leurs salles de bain en marbre.

Pour votre détente, vous y trouverez deux piscines (l’une intérieure et l’autre extérieure ouverte en été seulement), une salle de sport et le spa primé Grande Bretagne ESPA.

Perianth Hotel

Le Perianth Hotel s'est installé dans une belle bâtisse des années 1930, magnifiquement rafraichie, au plein cœur historique d'Athènes. Il en résulte un hôtel intimiste de 38 chambres, délicieusement urbain, où la nostalgie côtoie l’avant-garde.

L’accueil se veut informel tout en restant professionnel. L’hôtel étant soucieux de votre bien-être, il propose des cours d'arts martiaux, de méditation et de yoga.

Les chambres sont lumineuses, avec un petit côté industriel réchauffé par des meubles en bois et des tons pastels apaisants. Certaines chambres profitent même d'une vue sur l’Acropole.

Côté restauration, vous pourrez goûter à une cuisine méditerranéenne contemporaine.

Elia Ermou Athens

Offrant un excellent rapport qualité-prix, l’hôtel Elia Ermou Athens est une propriété moderne à la situation privilégiée dans le centre d'Athènes, installée le long de l’artère piétonne la plus chic de la ville.

L’hôtel se compose de chambres fonctionnelles et confortables, et certaines catégories sont même équipées d'un jacuzzi ou d'un hammam alors que d’autres profites d'une vue sur l'Acropole.

Au septième étage, l'Athens View Balcon offre une magnifique vue sur l'Acropole. Un Spa et un petit fitness complètent les services bien-être de l’hôtel.

Four Seasons Astir Palace

Occupant le palais Astir – un vaste domaine ouvert en 1961 – l’hôtel Four Seasons Astir Palace est un hommage au glamour.

Après de profondes rénovation, l’hôtel a rouvert ses portes en 2019 avec 303 chambres entièrement repensées, huit restaurants et un spa inspiré des enseignements d'Hippocrate.

La situation de l’hôtel est remarquable, posé sur une péninsule recouverte de pins à 45 minutes du centre historique d’Athènes.

Trois criques privées et deux piscines, le tout relié par une promenade de 300 mètres parsemée de chaises longues et de "sala" de plage permettent de se détendre.

The Margi

Hôtel tendance de la riviera athénienne, The Margi est une adresse de charme ayant participé au développement de la riviera depuis les années 60. A cinq minutes à pied seulement de la plage d’Astir, vous profiterez d’un séjour dans une ambiance chic et décontractée. Œuvres d’art provenant des quatre coins du monde, mobilier raffiné, et éclairage tamisé le soir confèrent un style unique à la propriété, contrastant avec son architecture extérieure d’origine.

Les chambres sont luxueusement aménagées et combinent subtilement les influences coloniales, méditerranéennes et ethniques.

Pour un peu plus de luxe et d'exclusivité, offrez vous un séjour dans la villa de l’hôtel située directement en bord de mer dans un cadre totalement privé.

Enfin, The Margi peut se vanter d’être le seul hôtel d'Athènes qui possède sa propre ferme biologique fournissant des fruits et légumes frais tous les jours à ses restaurants. Ces derniers sont classés parmi les meilleurs d'Athènes.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.