Les vestiges d’Hégra
La cité des sablesÉTAPE

S’il y a bien un lieu à visiter en Arabie Saoudite, c’est bien celui-ci. Entre Médine et Tabuk, l’ancienne demeure des Nabatéens fut un lieu de passage important des caravaniers sur la route de la Mecque. De nombreux édifices sont toujours là, abandonnés dans les sables et creusés dans la roche telles des citadelles d’un autre monde !
ACTIVITÉS
Au nord de la péninsule arabique, les Nabatéens ont laissé derrière eux un vaste complexe de tombes et monuments creusés dans la pierre dans le même style de ceux de Pétra. Le site a été classé à l’UNESCO pour son architecture impressionnante et le fait qu’il s’agisse d’une cité à l’identité pluriculturelle marquée. Sur place ont en effet été retrouvés les témoignages d’une ville polyglotte où marchands et voyageurs communiquaient en grec, latin, nabatéen ou encore en lihyanite. Quand bien même la ville fut abandonnée à l’époque préislamique, elle a continué à jouer un rôle charnière pour les caravaniers en route pour la Mecque ou l’Arabie heureuse !
Parmi la centaine de tombeaux répartis à Hegra, vous n'aurez l’occasion que d’en explorer certains d’entre eux car de nombreuses missions archéologiques travaillent actuellement sur le site.
