CONTACT
Chili

L’archipel de Chiloé

Immersion en terre chilote

ÉTAPE

Immersion en terre chilote

On y respire un air iodé, porté par une brise tiède et légère, insolite sur cette mer tumultueuse. On suit le vol des oiseaux et les apparitions soudaines des phoques qui semblent nous saluer de leurs têtes tout juste émergées. Cette atmosphère si particulière fait le charme de cette île magique, au petit quelque chose d’indéfinissable qui transforme certains lieux, les rendant unique. C’est un pays de mémoires et de légendes, à l’identité forte.
La seule route asphaltée traversant l’île parcoure un paysage vallonné et bucolique, avec ses petites fermes entourées de prairies et de jardins colorés. Profitant de la douceur particulière du climat estival, les roses et les hortensias y connaissent une floraison exceptionnelle. Ce cadre idyllique contraste avec celui, âpre et solitaire, qu’offre la côte ouest, sur l’océan Pacifique. Là-bas, des eaux turbulentes entourent des îlots inaccessibles, où vivent pingouins et lions de mer.

ACTIVITÉS

Castro, la capitale

Si une ville réunit toutes les particularités et attraits de Chiloé, c'est bien Castro.

Parfois bruyante et animée comme certaines villes ouvrières du Mexique, la capitale de l'archipel a su conserver son caractère local en y ajoutant un soupçon de modernité et des infrastructures touristiques confortables.

Visitez son église San Francisco, patrimoine de l’humanité. Sur l'archipel, on ne compte pas moins de 150 églises traditionnelles en bois, revêtues de tôle ondulée, et témoignant de la présence des jésuites pendant près de deux siècles. Prenez aussi le temps de flânez dans son marché artisanal et d'admirer ses fameuses maisons sur pilotis, appelées "palafitos".

Maisons sur pilotis dans l'archipel des Chiloé - Chili | Au Tigre Vanillé
Port dans l'archipel des Chiloé - Chili | Au Tigre Vanillé
Longer la côte en bateau

Partez pour une navigation le long de la côte sud-ouest de l’île jusqu’à Puñihuil.

Formé de trois petites îles, ce lieu est le seul où l'on peut trouver de novembre à mars, des manchots de Humboldt et de Magellan, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux.

Vous irez ensuite à Chepu, un endroit mythique où 14'000 hectares de forêts ont été engloutis lors du tremblement de terre de 1960, qui a abaissé le sol de 2m permettant à la mer d'inonder le secteur.

Découverte d' Ancud

Nous vous suggérons de visiter la petite ville d'Ancud, fondée en 1767 pour surveiller le trafic maritime passant par le Cap Horn.

Le port, situé dans un golfe, était protégé de part et d'autre par le fort de San Antonio et la citadelle d'Agüi. Ancud fut une des premières places fortes du Pacifique Sud, ainsi que l'une des plus importantes. Elle fut aussi une des dernières villes où la présence espagnole se fit sentir en Amérique du Sud.

Ancud, ville cotière dans l'archipel des Chiloé - Chili | Au Tigre Vanillé
Ile de quinchao dans l'archipel des Chiloé - Chili | Au Tigre Vanillé
De Dalcahue à Quinchao

Dalcahue qui signifie "l'endroit des bateaux", car c'est en effet ici que les premiers habitants de l'île construisaient des bateaux appelés "dalcas".

C'est de cette petite ville animée que vous pourrez embarquer pour l'île de Quinchao, la deuxième plus grande île de l'archipel de Chiloé.

Cette île longiligne est un superbe patchwork de pâturages ponctué de petits hameaux. Comme dans le reste de l'archipel, son architecture, de bardeaux ouvragés, est célèbre.

Randonnée à pied ou à cheval dans le parc national de Chiloe

Couvert par de larges sections de forêts pluviales, le parc national de Chiloe s'étend le long de la côte Pacifique et abrite les espèces endémiques chilotes, 110 variétés d'oiseaux, des renards et un petit daim discret: "le poudou".

Nous vous proposons de le découvrir à pied ou à cheval, en optant pour une des huit randonnées qui cheminent entre dunes et forêts.

Selon la durée de la randonnée choisie, vous pourrez aussi visiter la petite ville de Quellon, où s'achève la mythique « Panaméricaine », l'une des routes les plus longues du monde.

Faites aussi une halte à Chonchi, une petite ville côtière, autrefois le repère de pirates et un port d'où l'on exportait le cyprès.

Randonnée à cheval dans le parc Cabalgata dans l'archipel des Chiloé - Chili | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Terra Chiloé

Tierra Chiloé est un lodge accueillant et chaleureux sur l’île de Chiloé.

L’hôtel surplombe depuis sa colline les îles de l’archipel du Sud.

Construit avec une conception géométrique durable reflétant les "palafitos " traditionnels de l’île, l’hôtel est intime et accueillant. Les intérieurs sont décorés avec des textiles fabriqués à la main et des sculptures sur bois qui reflètent la culture de l’île.

Palafito 1326 Boutique Hotel

Palafito 1326 Boutique Hotel vous invite à faire l’expérience de vivre sur la mer, dans une construction typique de l’archipel, sur pilotis.

L’hôtel compte 12 chambres confortables distribuées sur deux étages. Le design, basé sur des lignes modernes et sobres, utilise remarquablement la lumière tout en mettant en valeur les bois locaux et les tissus de laine de la région.

PLUS D'ÉTAPES PHARES

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.