CONTACT
Chili

San Pedro de Atacama

Un désert, des lagunes, des villages pittoresques...

ÉTAPE

Un désert, des lagunes, des villages pittoresques...

Sommes-nous sur la lune ou dans un film de science-fiction ?

Parcourir la région de San Pedro de Atacama, c’est avancer au cœur de paysages surréalistes aux noms parfois mystérieux et aux couleurs contrastées : le bleu intense des lagunes Miscanti et Miñiques, les dunes ocre de la vallée de la lune et le blanc étincelant du salar d’Atacama.

A cette nature incroyable s’ajoutent des petits villages traditionnels tels que San Pedro de Atacama et des vestiges archéologiques intéressants.

Il s’agit sans aucun doute d’une étape incontournable de tout voyage au Chili.

ACTIVITÉS

Village de San Pedro dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé
Le village de San Pedro

Au cœur du désert, cette petite ville pittoresque d'origine inca est la terre des ethnies autochtones. San Pedro de Atacama oscille entre culture Atacama traditionnelle et monde moderne avec des rues en terre battue bordées de restaurants-lounge.

Découvrez sa jolie église et le musée du père Le Paige. Le marché artisanal et la rue principale sont aussi d'excellentes occasions de promenades.

Geysers d'El Tatio et thermes de Puritama

La région d'Atacama est riche en phénomènes géothermiques.

C'est tôt le matin que nous vous invitons à découvrir les geysers d'El Tatio, situés à 4’320 mètres d’altitude. La visite est particulièrement intéressante au petit matin, la température glaciale de l’air permettant de mieux apprécier la formation des cheminées de vapeur. A cette altitude, le spectacle des 80 geysers bouillonnants est impressionnant.

Puis, direction les thermes de sources chaudes de Puritama en plein désert d’Atacama. Allongés dans ces bains idylliques à l'eau pure et cristalline, entourés de végétation, vous pourrez admirer au loin les volcans enneigés de Bolivie.

Geysers de El Tatio dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé
Cours de photographie dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé

Capturer le coucher du soleil à Atacama

Griffe_Noire_pop_up

Au coucher du soleil, photographier le désert d’Atacama est le rêve de tout photographe amateur ou professionnel. Nous vous proposons une fin de journée en compagnie d’un guide photographe parcourir différents points de vue particulièrement intéressants pour y prendre vos meilleurs clichés.

La vallée de la Lune

Partez pour une excursion dans la vallée de la lune, un paysage unique à San Pedro de Atacama, situé au milieu de la cordillère de sel.

Ce nom lui a été donné par le père Le Paige pour sa ressemblance avec les photos de la lune. Vous pourrez escalader la plus grande dune de sable gris, la Duna Mayor, et admirer, du haut de sa crête, le paysage lunaire et la cordillère.

Attendez le coucher de soleil, le spectacle est d'une beauté étrange, presque surnaturelle.

Vallée de la Lune à vélo dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé
vue aérienne de lagune verte dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé

S’intéresser aux entrailles des salars chiliens

Griffe_Noire_pop_up

Les sous-sols du salar regorgent de ressources minérales à l’instar du lithium, produit en grande quantité au Chili. Cette surproduction qui met à mal la biodiversité de la région est à l’origine du combat d’une association engagée pour la sauvegarde des salars et des animaux dépendants de cet habitat. Ils vous expliqueront les enjeux environnementaux et sociaux qui découlent de cette activité industrielle.

Au coeur du désert d'Atacama

Explorez les grands marais salés du désert d’Atacama et ses lagunes pittoresques. Avec en toile de fond les cordillères de Domeyko, de Sal et des Andes, l'immense réserve nationale Los Flamencos réunit quelques-uns des plus beaux sites de la région, tels que la lagune de Chaxa.

Vous pourrez observer les flamants roses qui peuplent le salar, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux endémiques. La « Quebrada de Jere », avec son canyon et sa rivière d'eau douce, mérite amplement une petite balade.

Flamands roses au dessus d'une lagune dans le désert d'Atacama - Chili | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Awasi Atacama

L'hôtel Awasi Atacama se situe non loin du centre historique, du marché, de la vieille église et de la place de San Pedro. Cette proximité permet de vous imprégner de la « vie de village » authentique, tout en profitant de l'intimité de l'hôtel.

Il s'agit d'un lodge luxueux conçu dans l’esprit des traditions du désert d’Atacama et construit en matériaux locaux : pierre, adobe, bois. Il composée de seulement huit unités, chacune ayant un patio privé, un coin lecture, des douches intérieures et extérieures.  Une jolie petite piscine et une terrasse extérieure vous permettent de vous détendre après une excursion dans le désert.

Alto Atacama

A quelques coups de pédales du village de San Pedro, l'Alto Atacama Désert Lodge & Spa a tout d'une oasis au milieu du désert.

Entouré par la cordillère de sel et situé à proximité des ruines de Quitor, Alto Atacama se trouve dans un cadre exceptionnel. Son architecture a été pensée afin que l’hôtel se fonde dans le paysage et chaque élément de décoration a été conçu par des artisans locaux.

Tierra Atacama

Le Tierra Atacama Hotel & Spa est situé à environ 20 minutes à pied du centre de San Pedro.

C’est l’adresse idéale pour toute personne à la recherche de tranquillité. Ses 32 chambres, soigneusement décorées, sont pourvues de lits à baldaquin, d'un grand coin salon et d’une terrasse privée avec vue sur le désert et le volcan Licancabur.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.