CONTACT
Ouzbékistan

Samarcande

Ville légendaire de la Route de la Soie

ÉTAPE

Ville légendaire de la Route de la Soie

« Quelle autre ville au monde porte un nom aussi inspirant, porteur des mille promesses et fleurant l’odeur aphrodisiaque du danger »?

Samarcande prospéra au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité.

Elle fut reconstruite sur les cendres des faubourgs et son heure de gloire survint deux siècles plus tard, lorsque Timour en fit la capitale de son empire.

ACTIVITÉS

Découverte des monuments de la ville

Les merveilleux madrasas, mosquées et mausolées décorées de faïences éblouissantes, vous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marquent l’évolution de l’architecture timouride.

Mosaiques bleues de la mosquée de Samarcande - Ouzbékistan | Au Tigre Vanillé
Atelier artisanal de fabrication de papier - Ouzbékistan | Au Tigre Vanillé

Visiter un atelier de papier

Griffe_Noire_pop_up

Samarcande et son industrie ont été, pendant un temps, un point stratégique pour l’essor du papier, à la croisée des chemins entre les cultures orientale et occidentale.

Flânerie au bazar animé et coloré

Héritage de la tradition marchande de la route de la Soie, le pays possède de nombreux bazars colorés où trônent épices, fruits secs et légumes au côté de galeries marchande d'artisanat. Partez découvrir l'ambiance de ceux de Samarcande, qui a la réputation de vendre le pain le plus savoureux du pays.

Femmes au marché de Samarcande - Ouzbékistan | Au Tigre Vanillé
Marché aux épices à Samarcande - Ouzbékistan | Au Tigre Vanillé

Apprendre à cuisiner le palov

Griffe_Noire_pop_up

En chemin entre Samarcande et Boukhara, nous vous proposons d’être accueillis par une famille avec laquelle vous préparerez un « palov ». Plus de soixante recettes existent pour préparer ce célèbre plat.

Parenthèse astronomique

Si vous êtes intéressés par l'astronomie, la visite de l'observatoire d’Oloug Beg, édifié sur la colline, vous permettra de découvrir la personnalité fascinante du petit-fils de Tamerlan, prince poète, philosophe et astronome. Le sextant géant de l'observatoire comptait parmi les instruments les plus performants de son temps.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.