CONTACT
Vanuatu

Ile de Malekula (Mallicolo)

Ile aux traditions et rituels encore très ancrés

ÉTAPE

Ile aux traditions et rituels encore très ancrés

Mallicolo est l’île à découvrir si vous êtes avides d’authenticité. Elle est en effet réputée pour sa culture, l’art et ses rituels. L’intérieur de l’île est entièrement recouverte de forêts se mêlant aux diverses montagnes qui vous permettront de faire de superbes randonnées et d’observer la diversité de la faune et la flore.

Vous pourrez découvrir des anciens sites des rites cannibales et rencontrer 2 tribus majeures : Les Big Nambas et les Smol Nambas. Le mot “namba” est le nom vernaculaire de l’étui pénien fait de fibres tressées qui est porté par les hommes, la différence entre “Smol” et “Big” concerne la taille de l’étui pénien…

ACTIVITÉS

Excursion chez les Big Nambas

Les Big Nambas étaient de féroces guerriers cannibales ! Leur culture est très différente des Small Nambas, probablement plus sombre et centrée sur eux-mêmes du fait de leurs origines qui viennent de la jungle profonde du nord de Mallicolo. Mais ne vous inquiétez pas ! C'est avec sympathie et hospitalité que leur chef vous accueillera pour vous faire partager la richesse de leurs coutumes.

Ils vous parlera de la vie tribale et vous assisterez à plusieurs danses de cérémonies diverses marquant la vie coutumière (mariage, circoncision, passation du pouvoir du chef...), alors qu'ils seront vêtus de leurs plus belles tenues traditionnelles.

Peuple Big Namba sur l'île de Malekula - Vanuatu | Au Tigre Vanillé
Femme du peuple smol namba sur l'île de Malekula - Vanuatu | Au Tigre Vanillé

Rencontrer les Smol Nambas

Griffe_Noire_pop_up

Plongez dans la vie coutumière et tribale de Mallicolo, en rendant visite aux Smol Nambas. Vous découvrirez ce qui importe lorsque l’on vit dans de telles conditions : survivre dans la brousse, savoir utiliser ce qu’offre la nature, vivre en communauté, danser et chanter. Une journée pleine de découvertes et d’apprentissages…

Le site cannibale d'Amelbati

Après une marche de 30 minutes à travers les jardins et la brousse, découvrez les vestiges de la période cannibale en visitant le site spirituel (Nasara) de la tribu Amelbati.

Homme sur l'île de Malekula - Vanuatu | Au Tigre Vanillé
Barque sur une plage de l'île de Malekula - Vanuatu | Au Tigre Vanillé
Histoire et détente sur l'île de Wala

Une petite marche au cœur de l'île vous mènera sur plusieurs sites historiques, notamment aux "pig-counting rocks", où sont alignés sur le sol des rochers permettant ainsi de tenir le compte des cochons sacrifiés. Vous découvrirez également d'impressionnants monolithes déplacés uniquement par la force des hommes. Enfin, vous aurez l'opportunité de vous détendre sur ses belles plages et de vous baignez tout en dégustant des fruits et jus de fruits fraîchement cueillis.

Exploration en vélo

Passionnés de VTT ? Alors en selle pour une randonnée en vélo à travers le «cou du chien». A votre arrivée sur le plateau après une ascension de 200 mètres environ, vous traverserez des villages avant une descente courte et abrupte vers la crique de Losinwei. Petite promenade dans les cascades de la rivière Losinwei avant de retourner à Lakatoro en vélo.

Découverte à vélo de l'île de Malekula - Vanuatu | Au Tigre Vanillé
Traditions sur l'île de Malekula - Vanuatu | Au Tigre Vanillé
Découvrir les secrets du village de Hona vaghla

A votre arrivée au village, le Grand Chef vous accueillera et vous présentera les membres de sa tribu, hommes et femmes vêtus de leurs tenues traditionnelles. Au rythme des tam-tam, vous assisterez à plusieurs danses, accompagnées de chants. Des histoires vous seront contées sur la magie noire et la "chasse au démon". Puis, la dégustation du plat traditionnel et la découverte des techniques de tissage et de préparation du feu achèveront de vous apprendre les secrets de Hone.

HÉBERGEMENTS

Ameltoro Bungalows

Ameltoro Bungalows est un établissement de type « gîte tribal » ou pension de famille, situé non loin de Norsup, dans un cadre très agréable en bord de mer. Rona, la propriétaire, est française, et parle aussi l'anglais.

Il est composé de seulement 3 bungalows simples de construction locale en pandanus tressé, et aux toits en feuilles de palmier, répartis dans les jardins, ou proches de l'eau.

Notes : les hébergements de Mallicolo sont simples voire très rustiques. L'eau des douches est froide, et l'électricité n'est pas disponible en permanence. Les îles sont isolées, et la nourriture peut parfois manquer de variété. En revanche, l'atmosphère est décontractée et les rencontres authentiques.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.