Le dernier royaume himalayen
Du 19 octobre 2023 au 1 novembre 2023
Bhoutan
Le Bhoutan, un petit royaume aux confins de l’Himalaya, entre le Tibet de l’Inde. Avec ses traditions séculaires, ses monastères et temples où la foi est toujours vibrante, dernier bastion du bouddhisme de forme tibétaine. Mais aussi sa nature quasi intacte et ses paysages à couper le souffle.
Explorez ce magnifique pays aux côtés de Robert Dompnier qui émaillera votre découverte du Pays des Dragons d’anecdotes et de rencontres mémorables. Laissez la magie vous gagner !
Voyage de 14 jours
Tarif par personne : CHF 8'150.-
Taxe gouvernementale et de développement durable : CHF 2'200.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'100.-
Sur la base d’un groupe de 8 à 14 participants maximum.
LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AU BHOUTAN
Découverte d'un royaume
Un royaume minuscule lové dans les contreforts de l’Himalaya avec une population attachante et généreuse.Immersion dans les traditions
Des dzongs majestueux gardiens des vallées, des monastères et des temples où s’exprime une foi toujours vibrante et des traditions séculaires.Au contact de la nature
Découvrez une nature magnifique quasi intacte, de petites routes de montagne parfois chaotiques traversant de fabuleux paysages.VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ
Jours 1 et 2 : Delhi et Paro
Arrivée au Bhoutan, sur le seul aéroport international du pays, situé dans la petite ville de Paro, à 2’250 mètres d’altitude. Paro, création récente autours du vieux dzong (forteresse), se situe dans une jolie vallée avec ses fermes éparpillées au milieu des rizières, son torrent bordé de saules et ses habitants travaillant dans les champs.
Rencontre avec Robert Dompnier à la sortie de l’aéroport, votre guide tout au long de ce périple bhoutanais.
Avant de rejoindre l’hôtel, première découverte, celle du dzong de Paro, à la fois le monastère et le siège administratif du district, au centre de la vie de l'agglomération.
Jours 3 et 4 : Paro et Thimphu et festival de Genekha
Après cette première nuit au Bhoutan, la journée est réservée à une visite de Paro et de ses environs.
Direction du col du Chelela en minibus. Puis, balade à pied facile de 30 minutes en direction du temple de Dzongdakha pour une visite. Retour vers Paro.
Dans l’après-midi, visite du musée national, abrité dans l’imposante tour de guet au-dessus du dzong. En fonction du temps à disposition, poursuite des visites par la découverte du plus ancien et du plus sacré des temples du Bhoutan : Kyichu Lakhang.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Le lendemain matin, départ pour Thimphu, capitale du Bhoutan, avec une halte dans le village de Genekha. Un festival de danses sacrées se déroule là chaque année.
En fin d’après-midi, route vers Thimphu pour la nuit.
Jours 5 et 6 : Thimphu (festival de Dechenphu) et Punakha
Journée entière consacrée à la visite de Thimphu et de ses environs.
En tout début de matinée, montée jusqu’au grand Bouddha. Visite du temple aux peintures récentes mais de grande qualité. Poursuite vers le monastère de Changankhar.
Puis visite du musée des Textiles qui rend hommage à l’histoire des textiles du Bhoutan et à l’admirable travail des femmes bhoutanaises. En fin de journée, visite de Tashichodzong, le siège du Cabinet royal et du gouvernement bhoutanais.
Le lendemain, après le petit-déjeuner, route vers Dechenphu où vous pourrez assister à un second festival de danses sacrées, différent du premier. Les cérémonies sont organisées ici en l’honneur de la divinité protectrice de la vallée de Thimphu.
Après avoir déjeuné dans la capitale bhoutanaise, vous prendrez la route en direction de Punakha (environ 3 heures de route).
Jours 7 et 8 : Punakha et Phobjika
Une randonnée matinale d’environ 1h30 permet de grimper jusqu’au chorten de Khamsum Yuley Namgyel, majestueusement érigé au sommet d’une crête. A l’intérieur vous découvrirez de très belles peintures.
Après le repas, découverte du très beau pont de bois et du dzong de Punakha qui comporte plusieurs temples.
En fin de journée, balade jusqu’au temple de Chime Lakhang.
En début de matinée le lendemain, départ de Punakha à destination de l’ancienne vallée glacière de Phobjika (environ 2h30 de route).
Visite du monastère de Gangtey, perché sur une petite colline qui se dresse au début de la vallée.
Du monastère, une jolie balade en descente (une heure environ) permet de rejoindre le village de Semchubara à travers pâturages et forêt. Traversée de la grande plaine herbeuse jusqu'au Khewa Lhakang, petit temple local construit au XIVe siècle.
Jours 9 et 10 : Phobjika et Bumthang
Départ pour rejoindre la région du Bumthang (environ 4h30). La route grimpe d’abord jusqu’au col de Pelela (3'400 m). Du col, descente vers la belle vallée de Rubkubji.
Continuation jusqu’au village de Chendebji où vous découvrirez un grand chorten de style népalais.
Un peu plus loin, la route offre un magnifique point de vue sur le village et le dzong de Trongsa et visite des diverses cours intérieures.
Poursuite pour la vallée du Bumthang où vous arriverez en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Au programme de la matinée, une randonnée, facile, pour découvrir la vallée de Bumthang en marchant d’un temple à l’autre en débutant par le monastère de Tamshing pour rejoindre le temple de Jambay Lakhang en passant par le temple de Kurjey Lakhang, l’un des plus sacrés du pays
Jours 11 et 12 : Bumthang et Paro
Vous rejoignez ce matin l’aéroport de Bumthang pour un vol court (environ 30 minutes) à destination de Paro.
Cette journée vous permettra de compléter votre découverte de la vallée de Paro avec notamment l’ancien dzong de Drukyel et le curieux temple de Dungtse construit en forme de chorten.
Après une balade dans les rues marchandes, la route vous conduira vers un bel hôtel de charme pour vos deux dernières nuits au Bhoutan.
Accroché à une abrupte falaise, surplombant de 700 mètres la vallée de Paro, le temple de Taktsang, encore appelé « nid du Tigre », est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen.
Cette randonnée (facultative) dure au total 4 à 5 heures aller-retour, avec 2h30 de montée environ. Puis retour à Paro pour effectuer vos éventuels derniers achats.
Jour 13 et 14 : Paro et vols retours pour Genève
Tôt le matin, transfert à l'aéroport de Paro pour votre vol à destination de Delhi. A votre arrivée à Delhi, transfert pour un hôtel confortable des environs de l’aéroport. Chambre à disposition toute la journée.
Possibilité de visite de Delhi : sur demande.
Dans la soirée, transfert pour l’aéroport et vol de retour sur Genève, via Zurich avec une arrivée sur les bords du Léman, en début de matinée.