CONTACT

Le Japon au temps des glycines : Art, Artisanat et Cuisine


Du 13 avril 2024 au 29 avril 2024

Japon

Ce voyage, nommé « Au temps des glycines », signifie qu’il s’agit d’une très belle période pour partir à la découverte du Japon : le printemps.

Pour avoir un aperçu aussi complet et varié que possible de la civilisation japonaise, nous avons procédé à une sélection de visites de jardins, de manufactures et ateliers d’artisanat, de temples et de musées. Ainsi nous créons l’opportunité de découvrir diverses régions du Japon, parfois reculées, comme celles qui se trouvent à l’Ouest de l’île de Shikoku et dans la préfecture de Shimane avec les villes de Matsue et Izumo où la rencontre avec des artisans représente certainement des occasions uniques de contact humain.

De plus, il est prévu un séjour sur l’île de Naoshima où sont dispersées dans la nature des œuvres d’art contemporain et pour certaines abritées dans un centre conçu par l’architecte Tadao Ando, la Benesse House.

Lors de ce voyage, nous ajoutons le plaisir de loger parfois en auberge traditionnelle nommée « Ryokan », lieu où il fait bon profiter des sources d’eau chaudes et savourer un repas «kaiseki » : le dîner traditionnel japonais qui accorde une importance capitale aux ingrédients de saison et à la présentation des plats avec un subtil équilibre de saveurs, de textures et de couleurs.

Et bien entendu, sont prévues quelques journées à Tokyo et Kyoto pour y admirer l’urbanisme contemporain, les galeries et musées d’art, les temples et les magasins.

Voyage de 17 jours
Tarif par personne : CHF 10'900.-
Supplément chambre individuelle : CHF 3'500.-

Sur la base d’un groupe de 10 à 14 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AU JAPON

Une expérience authentique

Le plaisir de séjourner dans une auberge traditionnelle nommée "Ryokan", déguster un repas "kaiseki" composé de plusieurs services ou encore se relaxer dans des sources d'eau chaudes "onsen".

Artisanat et floraisons

Visiter des ateliers d'artisanats locaux notamment des filatures de soie et se familiariser avec des techniques comme la teinture "shibori" ou l'indigo. Profiter des diverses floraisons, véritable plaisir pour les yeux.

Des régions variées

Découvrir des régions diverses, parfois reculées, comme l'Ouest de l'île de Shikoku ou la préfecture de Shimane. Entre le tumulte de la capitale Tokyo et le calme et les œuvres d'art contemporain de l'île de Naoshima.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 à 4 : Région de Tokyo

Arrivée à Tokyo dans la matinée et départ en bus privé pour le village traditionnel de Sawara. Vous y découvrirez son architecture bien conservée datant des ères Edo et Meiji. Après le déjeuner, vous rejoindrez Mito pour la visite du Kairakuen, l’un des trois jardins les plus célèbres du Japon. Puis vous reprendrez la route pour Mashiko, réputée pour sa céramique.

Le lendemain matin, départ pour la charmante Yuki et son centre important de textiles japonais. Vous pourrez y visiter quelques ateliers. Après le déjeuner, visite du parc floral d’Ashikaga et sa magnifique allée de glycines. En fin de journée route vers Takasaki.

Ce matin, départ après le petit-déjeuner à destination de Shiofune Kannon Ji et ses sentiers recouverts d’azalées en floraison. Puis route vers Tokyo et après-midi découverte des galeries d'art et d'artisanat dans le quartier de Shibuya..

Jours 5 et 6 : Toyko

Vous disposerez de deux journées complètes pour visiter la capitale nippone.

Il vous faudra faire un choix, mais vous pourriez décider de visiter le musée Sumida Hokusai, dédié au maître de l’estampe, le musée de Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise avant-gardiste ou encore la Tokyo Tower.

Enfin, baladez-vous dans à Roppongi, avec ses nombreuses galeries d'art, et à Omotesando où vous admirerez des réalisations architecturales incroyables, parfois fantasques, qui abritent les boutiques du chic international mais aussi le musée Nezu et son magnifique jardin arboré, véritable oasis urbaine.

Jours 7 à 9 : Île de Shikoku

Départ tôt le matin pour prendre un vol à l’aéroport de Haneda à destination de Matsuyama sur l’île de Shikoku où vous ferez la connaissance de votre guide local. Départ en bus privé pour le Nomura Silk Museum où vous découvrirez la culture des vers à soie. Continuation vers Yawatahama pour le déjeuner et la visite du Nisshin Hall, avant de revenir à votre ryokan.

De Matsuyama, départ en bus privé à destination de la ville de Mima. Vous profiterez de visiter cette ville à l’architecture particulière. Vous y découvrirez également la résidence de la famille Yoshida, ancienne lignée de commerçants spécialisés dans la teinture indigo. Dans l’après-midi, retour en direction de Takamatsu pour prendre le ferry à destination de l’île de Naoshima.

Profitez d’une journée de visite à Naoshima. Notamment de la Benesse House et le Chichu Art Museum, conçue par Tadao Ando. Puis ferry à destination de Uno.

Jours 10 à 13 : Région de Chugoku

Départ en train à destination de la ville traditionnelle de Kurashiki, réputée pour ses canaux et son quartier féodal, Bikan. Vous y découvrirez « Denim Street » ainsi que le musée du jouet avant de terminer votre journée par une balade à bord d’une barque traditionnelle à travers les canaux.

Départ en début de matinée en bus privé pour le musée de la photo à Hoki. Le musée en lui-même est une œuvre d'art à découvrir. Continuation en bus vers le musée d'art Adachi puis vers votre hôtel à Matsu.

Profitez aujourd'hui d'une journée complète de visite à Matsue et ses alentours. Vous commencerez par le jardin traditionnel de Yuushien, puis le château du 17e siècle, la rue Shiomi Nawate où l’on retrouve d’anciennes résidences japonaises traditionnelles et la maison de thé Meimei-an. En fin de journée, route pour Izumo.

Vous partirez aujourd'hui en excursion en bus privé dans la région d'Izumo. En commençant par le musée de la courtepointe (kilt). Puis un atelier de teinture Nagata et enfin le sancturaire d’Izumo Taisha avant de prendre votre vol pour Osaka. Transfert ensuite en bus à Kyoto.

Jours 14 à 17 : Kyoto

Entre Kyoto, Uji et Nara, vous visiterez temples, jardins et musées sans oublier des promenades dans divers quartiers aux maisons et boutiques traditionnelles.

Du Fushimi Inari Taisha, le plus grand sanctuaire shinto du Japon dont la beauté se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii

Le Tofukuji est le temple principal de la secte Rinzai du bouddhisme zen. Il a été fondé en 1236 par le puissant clan Fujiwara.

Promenade dans le charmant quartier de Higashiyama aux maisons traditionnelles

Après la visite du Kinkaku-ji, le célèbre temple d'Or, vous vous rendrez sur le Chemin de la Philosophie qui relie le temple d'Argent aux temples de Gion où se déroulent toujours des manifestations religieuses.

A mi-chemin entre Kyoto et Nara, se trouve la petite ville d’Uji, célèbre pour ses cultures de thé vert et ses boutiques anciennes. A ne pas manquer la visite du Byodo-in, le temple présenté sur la pièce japonaise de dix yens.

Dès la fin avril, les glycines (fuji en japonais) fleurissent partout... La glycine sauvage pousse de plus en plus dans la forêt et la glycine en pot se retrouve à l'extérieur des magasins dans la zone touristique. Il y a aussi une belle arche de glycine sur le site du Byodo-in.

Nara, première capitale permanente du Japon abrite des témoignages irremplaçables d'art sino-coréen et japonais, ainsi que les plus anciens et les plus grands bâtiments de bois du monde.

Vous visiterez le Kofukuji, vaste temple tutélaire de la puissante famille Fujiwara, avec en son sein une pagode à cinq étages et un musée présentant parmi les plus beaux témoignages de la sculpture sacrée japonaise du 7e au 13e siècle.

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Portrait de notre guide Andrea - Japon | Au Tigre Vanillé

Andrea

Art & Culture

Historienne de l’art établie depuis plus de 10 ans à Tokyo, Andrea connaît la capitale nippone comme sa poche. Musées, boutiques, galeries d’art, restaurant, où que vous soyez, elle aura une adresse à vous conseiller.

Portrait de notre guide Andreas - Japon | Au Tigre Vanillé

Andreas

Art & Architecture

Artiste contemporain, Andreas aura à coeur de vous initier au raffinement des jardins, aux espaces architecturaux, mais aussi de vous faire découvrir des lieux insolites.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE