CONTACT

Les oasis de la Route de la Soie


Du 21 avril 2024 au 5 mai 2024

Ouzbékistan

Carrefour important de la Route de la Soie et berceau des plus anciennes civilisations, l’Ouzbékistan a toujours été un espace de fascination et de désir pour les voyageurs et les conquérants. Le pays a un patrimoine culturel riche, une histoire millénaire et un artisanat unique.

Visitez les monuments antiques et les sites archéologiques impressionnants mais aussi les principales villes historiques du pays dont vous découvrirez le patrimoine culturel significatif et leurs bazars qui font appel à tous vos sens.

Plongez dans une atmosphère unique lors de ce voyage au cœur de ce pays peu visité.

En collaboration avec Generations.

Voyage de 14 jours
Tarif par personne : CHF 4'750.-
Supplément chambre individuelle : CHF 460.-
Supplément non abonné : CHF 150.-

Sur la base d’un groupe de 10 à 16 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE EN OUZBÉKISTAN

La Route de la Soie

Les plus belles anciennes oasis de la route de la Soie : Tashkent, Khiva, Boukhara et Samarcande. La découverte des vallées fertiles et montagneuses de Ferghana. Et des moments libres pour flâner dans les ruelles des villes historiques et explorer leurs bazars.

Proche des artisans

La rencontre avec des artisans : tissage de la soie, céramique, miniatures, tapis, papier…

Des trésors antiques

La visite de nombreux trésors de l’art islamique : mausolées, minarets, mosquées, caravansérails et madrassas.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Tashkent

Décollage en milieu de matinée de votre vol à destination de l'Ouzbékistan via Istanbul.

Le lendemain, découverte de la capitale de l'Ouzbékistan, importante localité au carrefour de la Route de la Soie et de la Route de l’Or qui venait de Sibérie. La capitale ouzbèke a pu conserver une ambiance traditionnelle avec ses marchés en plein air et ses parcs à la végétation typique des oasis de la région.

Vous découvrirez également l’ensemble architectural Khasti Imam, un centre religieux vénéré par les musulmans ouzbeks et qui comprend plusieurs bâtiments historiques.  Puis vous enchaînerez avec la visite de la vieille ville, du musée des Arts Appliqués et du plus grand marché d’Ouzbékistan : le bazar Chorsu.

Jours 3 à 5 : La vallée de Ferghana

Le matin, transfert à la gare et départ en train pour la vallée de Ferghana. Vous arriverez à Kokand, où vous trouverez de nombreux vestiges de monuments historiques et de sites archéologiques. Déjeuner dans une maison de thé traditionnelle. Vous poursuivrez votre journée en visitant le palais du dernier khan de Kokand, la plus grande mosquée de la ville et la medersa. Puis route pour Rishtan où vous rencontrerez Said, un maître potier. Vous dinerez et passerez la nuit chez lui.

Le lendemain, vous prendrez la route pour vous rendre à Marghilan afin de visiter l’une des dernières fabriques manuelles de soie. L’après-midi, excursion au village Avval, un véritable havre de paix réputé pour avoir plusieurs centaines de sources d’eau, dont sept sont particulièrement renommées.

Retour à Ferghana pour une visite du musée régional et du bazar animé et coloré. Puis route pour Tashkent.

Jours 6 à 8 : Samarcande

Samarcande, ville légendaire et historique d’Ouzbékistan. Vous disposerez de 3 jours pour la découvrir : ses mosquées et mausolées, les merveilleuses medersas de la place du Registan, l’observatoire Oloug Beg dont le sextant géant comptait parmi les instruments les plus performants de son temps, le musée Afrosiyab, le pittoresque bazar Siab mais aussi un atelier de papier.

Vous ferez également une excursion à Chakhrisabz par la route du sud à travers les montagnes. Les monuments préservés de la ville offrent un aperçu de l'époque de Tamerlan et de son empire. Lors de la visite, vous pourrez apprécier divers monuments, tels que les vestiges du palais de Tamerlan, la mosquée avec son dôme bleu et le mausolée.

Retour à Samarcande en fin de journée et diner libre. En soirée, spectacle théâtral de présentation des costumes historiques des peuples d’Asie Centrale au théâtre El Merosi.

Jours 9 et 10 : Boukhara

Départ en direction de Boukhara avec un arrêt à Gijduvan pour visiter un atelier de brodeurs et de céramistes. Déjeuner sur place chez l’artisan. Visite en fin d’après-midi d’un atelier de miniatures boukhariotes, où vous assisterez à un cours de peinture d’une heure. Diner ensuite à l’école des miniaturistes en compagnie de l’artiste peintre.

Le lendemain, continuation des découvertes avec les monuments emblématiques de Boukhara. Vous visiterez entre autre la mosquée Bolo-Khaouz, la medersa Tchor Minor, la nécropole de Tchor-Bakr et enfin la citadelle Ark, ancienne résidence des émirs de Boukhara.

Après le déjeuner, poursuite des visites avec l’ensemble Poyi Kalon qui comprend un minaret, une mosquée et une medersa, et les dômes des marchands. Passage par les boutiques et ateliers de miniatures, de soies brodées, de tapis et de sculptures sur bois, afin de voir les artisans à l’œuvre.

Jours 11 à 13 : Khiva et retour

Départ pour Khiva à travers le désert Kizil Koum et les champs de coton. Dernière étape de votre voyage, Khiva est située près de la frontière turkmène et sa vieille ville est entourée de hauts remparts en brique crue, créant une enceinte fortifiée. À l'intérieur se trouve un dédale de rues étroites et de bâtiments anciens en terre cuite. Vous serez en immersion dans une ville antique d’Asie centrale préservée et transformée en ville-musée.

Journée entière dédiée à la visite de Khiva. Itchan Kala, la cité fortifiée, regorge de monuments parfaitement restaurés qui plongent ses visiteurs au cœur des contes des « Mille et Une Nuits ». Au détour des ruelles de cette ville au charme indicible se dévoilent mosquées, madrassas, mausolées ou autres caravansérails. En soirée, dernier diner en commun durant lequel vous assisterez à un concert folklorique.

Le lendemain, vol retour pour Genève via Istanbul.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Sherzod

guide-conférencier

Guide-conférencier francophone depuis 20 ans en Ouzbékistan aussi bien que dans les autres pays d’Asie centrale, il a encadré de nombreux voyages sur la route de la Soie d’Iran jusqu’en Chine.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE