CONTACT
Argentine

Régions viticoles du Nord-Ouest argentin

Un terroir unique pour la viticulture

ÉTAPE

Un terroir unique pour la viticulture

Le climat argentin, avec ses écarts de température, est idéal pour la viticulture.

Le long de la cordillère des Andes, dans un décor majestueux, la plupart des vignes ont été plantées entre 800 et 1200 mètres d’altitude, offrant aux vins une fraîcheur rare. Les neiges des pics andins fournissent l’eau nécessaire pour arroser les vastes vignobles et les cultures fruitières.

Du Malbec au Pinot noir en passant par le Cabernet Sauvignon, les vins argentins sont d’une excellente qualité et réputés comme étant les plus riches en antioxydants au monde.

Amateurs de bons vins, cette étape est faite pour vous!

ACTIVITÉS

Apprécier une virée œnologique de Lujan de Cuyo à Maipu

Partez en compagnie d'un guide francophone spécialisé dans l'œnologie pour un tour à une dizaine de kilomètres au sud de Mendoza, à Lujan de Cuyo et Maipu. Le Malbec est est ici le cépage roi.

Notre guide vous recommandera la visite de certaines caves, selon vos préférence en terme de vin. Faites un saut à Maipu, où vous retrouverez les plus vieilles bodegas.

Dégustation de vin argentin avec un guide oenologue - Argentine | Au Tigre Vanillé
Visiter les domaines de San Rafael - Argentine | Au Tigre Vanillé

Déceler les secrets des vins de San Rafael

Griffe_Noire_pop_up

Territoire d’exception en Argentine, San Rafael produit de superbes bonardas de vieilles vignes. On trouve ce cépage dès 1580, avec l’arrivée des Jésuites qui s’en servaient alors pour l’élaboration du vin de messe. Visitez la superbe propriété du domaine Algodon et le vignoble d’Alfredo Roca fondé en 1905.

Déguster les vins de la vallée d'Uco

La vallée d’Uco, plus haute en altitude que sa voisine du nord, Lujan de Cuyo, est particulièrement connue pour ses Malbecs, Merlots et Pinots noirs qui bénéficient de 250 jours de soleil par an, de très peu de pluie, d’un sol fertile et d'un micro climat froid où la température moyenne est de 13°C.

Goûter les vins de la vallée de Uco - Argentine | Au Tigre Vanillé
Participer à la fête des vendanges à Mendoza - Argentine | Au Tigre Vanillé

Participer à la fête des vendanges

Griffe_Noire_pop_up

La fête nationale des vendanges a lieu chaque année au début du mois de mars et célèbre la nouvelle récolte. Il s’agit du plus ancien des festivals argentins. Une jolie occasion pour découvrir la région de Mendoza.

Arpenter les vignobles de Salta, Cafayate et des vallées Calchaquies

Dans cette région certains vignobles sont plantés à 3 000 m d’altitude : les plus hauts du monde ! Ce vignoble est dominé par le Torrontés, un cépage particulier à l’Argentine.

Introduit par les jésuites espagnols au XVIIIe siècle, il ne pousse plus qu’en Argentine. Prenez le temps de découvrir les bodegas Domingos Hermanos et Tacuil isolées dans des paysages absolument splendides.

Découverte des vins de la vallée de Calchaquies - Argentine | Au Tigre Vanillé
Pousser les portes d'une cave familiale - Argentine | Au Tigre Vanillé

Pousser les portes d’une cave familiale

Griffe_Noire_pop_up

Entre vignobles, vergers et oliveraies, nous vous recommandons la visite d’une bodega qui se consacre à la production de vins biologiques. Appréciez un succulent repas gastronomique accompagné de vins de la cave, le tout dans une ambiance plus intimiste que certains grands domaines.

Pousser les portes d'une cave historique

La bodega Colomé est le plus vieux domaine d’Argentine ainsi que l’heureux propriétaire du plus haut vignoble au monde. Elle fut fondée en 1831 et c'est en 1998 que l’homme d’affaires suisse Donald Hess achète le domaine.

Les vignes culminent à plus 3000 mètres au-dessus de la mer : une condition qui profite à ce Malbec dont la concentration tannique des grappes est exceptionnelle.

Lors de votre dégustation vous visiterez également le musée consacré à l'artiste James Turrel situé dans le domaine.

Visiter la cave Colome - Argentine | Au Tigre Vanillé
Balade dans les vignes australes de Neuquen - Argentine | Au Tigre Vanillé
Découvrir les vignes australes de Neuquén et de la vallée de Rio Negro

La Patagonie est un terroir fantastique pour mettre en avant le potentiel d'autres cépages, comme le Merlot ou le Sémillon, qui méritent que l'on s'intéresse davantage à eux.

Vous serez fasciné par l’immensité de ces grandes plaines arides, contrastant avec la végétation luxuriante qui s’est établie tout autour de la ville de Neuquén.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.