CONTACT
Éthiopie

Addis Abeba

Capitale diplomatique du continent africain

ÉTAPE

Capitale diplomatique du continent africain

Située sur les hauts-plateaux, Addis-Abeba est une ville de montagne. Avec une altitude allant jusqu’à 2 600m dans certains quartiers, c’est la plus haute capitale d’Afrique.

Aujourd’hui, la capitale éthiopienne est une ville cosmopolite où siègent de multiples organisations internationales, telles que l’Union Africaine, la commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, plus de 120 missions internationales ou ambassades, et une forte communauté expatriée du monde entier.

ACTIVITÉS

Musée national

Situé près de l'université d'Addis Abeba, le musée national expose l'héritage historique, culturel et archéologique du pays : de la célèbre Lucy (fossile humanoïde de 3.4 millions d’années) au puissant royaume antique d’Axoum ; des royaumes médiévaux gondariens aux règnes des empereurs Ménélik II et Hailé Sélassié.

Laissez-vous guider à travers les siècles et la riche Histoire éthiopienne.

Musée national à Addis- Abeba - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Femme dans un atelier écoresponsable de poterie - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

Visiter les ateliers des potières de Ketchene

Griffe_Noire_pop_up

Dans le village de Kerchene situé sur les hauteurs d’Addis-Abeba, la poterie est une histoire de femme qui se transmets de mère en fille. L’atelier « Muya » a été créé en 2005 par les femmes du village, afin de s’entraider, d’augmenter leur production et d’être mieux rémunérées. Reconnu comme un modèle d’entreprise socialement responsable, l’atelier peut se vanter d’être la première entreprise éthiopienne à avoir adhéré à la très convoitée International Fair Trade Association. En compagnie de votre guide, vous visiterez les ateliers de poterie et de tissage traditionnel, l’occasion de rencontrer ces femmes et d’admirer le superbe travail.

Musée ethnographique de l'Institut d'études éthiopiennes

Sur le campus universitaire, dans un ancien palais de Haïle Sélassié, ce musée, au charme désuet, a pour objectif de collecter et de diffuser des connaissances sur les langues, les cultures et l'Histoire de l'Éthiopie.

Musée d'éthnographie à Addis- Abeba - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Cathédrale Sainte-Catherine à Addis- Abeba - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Cathédrale de la Sainte-Trinité

La cathédrale de la Sainte-Trinité, Saint-Siège de l’Eglise orthodoxe éthiopienne, inaugurée en 1944 et lieu de sépulture d'Hailé Sélassié et de sa femme Menen Asfaw, a été décorée par un artiste éthiopien.

Vous pourrez donc admirer ses œuvres tout en découvrant la passionnante histoire de ce lieu de repos pour de nombreux résistants à l’occupation italienne, de personnalités religieuses, politiques et du monde du spectacle.

A l'extérieur, vous ne manquerez pas de remarquer les chaises en plastique coloré empilées en grand nombre qui confèrent au lieu un air comique mais témoignent surtout de l’engouement religieux des éthiopiens.

Mont Entoto

Parfois surnommé le poumon d'Addis Abeba, le mont Entoto, situé au nord de la ville, culmine à 3 200m et est recouvert d'une grande forêt d'eucalyptus regorgeant de monastères.

Une balade sur ces hauteurs permet de sortir de la ville et constitue un vrai bol d'air frais.

Randonnées dans les collines de Entoto au-dessus de Addis- Abeba - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Radisson Blu

Situé dans le centre d'Addis Abeba, à proximité des bâtiments des Nations Unies et à quelques pas des principaux centres d’intérêt de la ville, comme le Palais impérial, la place Meskel et la cathédrale de la Sainte-Trinité, le Radisson Blu est un point de départ idéal pour sillonner la ville.

Ses chambres et suites, élégamment conçues, offrent de tout le confort nécessaire.

L'hôtel dispose d'un restaurant et d'un bar, ainsi qu'un spa parfait pour se détendre après une journée de visite ou un long vol.

Sheraton Addis

Situé au cœur de la capitale, le Sheraton Addis se dresse sur une colline et domine la ville pour offrir une vue plongeante sur le Palais national.

Alliant raffinement africain et accents modernes, son design unique est l'illustration même du luxe.

L'hôtel comprend plusieurs restaurants, un fitness, un spa, ainsi qu'une piscine, que vous aurez sans doute plaisir à retrouver après une visite dans les rues de la ville.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.