CONTACT
Éthiopie

Gondar

La cité impériale

ÉTAPE

© Floriane V.

La cité impériale

L’une des anciennes capitales de l’Éthiopie, Gondar foisonne de sites historiques et de ruines fascinantes si bien conservées, qu’on s’attendrait presque à croiser un empereur et sa cour.

Bâtie au pied de l’escarpement du Simen, la cité impériale de Gondar, carrefour de plusieurs voies stratégiques, fut la capitale du roi Fasilades, au XVIIe siècle. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

ACTIVITÉS

Bains de Fasilades

Les rois de Gondar aimaient à se prélasser dans ce lieu de détente.

De nos jours, ce bassin est rempli une fois par an pour le traditionnel bain de la fête de Timkat, qui commémore le baptême du Christ.

C'est un privilège de pouvoir assister à cette cérémonie haute en couleur et pleine de ferveur.

Bains de Fasilades à Gondar - Éthiopie | Au Tigre Vanillé
Cérémonie du café buna à Gondar - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

Participer à une cérémonie du café

Griffe_Noire_pop_up

Vous apprécierez la cérémonie du café (en amharique jebena buna), dont l’Éthiopie est le pays d’origine : on brûle de l’encens et, pour parfumer le café, on trempe une herbe odorante, ce qui lui donne une saveur amère originale.

© Floriane V.

Palais et châteaux

En compagnie de votre guide culturel, vous vous émerveillerez par la découverte de la ville fortifiée de Fasil Ghebbi.

Elle regroupe, à l'intérieur d'une enceinte de 900 m², palais, églises, monastères, bâtiments publics et privés d'un style très particulier, marqué d'influences indiennes et arabes, et métamorphosé par l'esthétique baroque apportée à Gondar par les missionnaires jésuites portugais.

Château de à Gondar - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Cours de cuisine avec une famille locale - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

Découvrir la gastronomie éthiopienne avec une famille locale

Griffe_Noire_pop_up

Apprenez comment préparer un plat traditionnel éthiopien et comment verser et cuire l’injera parfait, le pain quotidien à base de farine de tef, légèrement fermenté.
Nous vous proposons un cours de quelques heures en compagnie d’une famille locale, ravie de vous partager leur savoir-faire gastronomique.

© Floriane V.

L'église Debre Berhan Selassié

Appelée « Lumière de la Sainte-Trinité », l’église Debré Behran Sélassié est un monument important situé sur une colline de la ville de Gondar.

Son iconographie est magnifique et vous vous attarderez sûrement la tête en l'air pour admirer le plafond entièrement peint de visages de chérubins.

Les parois sont recouvertes de peintures et de tableaux représentant des scènes de la vie du Christ. Au-dessus de la porte, on découvre avec étonnement Mahomet enchaîné sur son dromadaire et emmené par le diable.

Eglise avec peintures de chérubins à Gondar - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

HÉBERGEMENTS

Gondar Hill Resort

Entourant le sommet d'une colline surplombant les châteaux médiévaux de Gondar, Gondar Hills resort est un établissement récemment ouvert, haut-de-gamme et écologique, qui perpétue le style architectural fascinant des châteaux en pierres traditionnelles au toit vert.

Ses 78 chambres, réparties dans différentes catégories, sont toutes spacieuses avec une vaste salle de bains et un accès extérieur (petit jardinet ou terrasse).

L'hôtel dispose en outre d'une grande piscine aménagée sur une vaste terrasse jouissant d'une vue panoramique, idéale pour boire un verre au coucher du soleil. Le restaurant sert tant une cuisine internationale qu'éthiopienne, que vous pourrez déguster sur une terrasse offrant, là encore, un panorama imprenable.

Hôtel Goha

Installé sur une colline, l’hôtel Goha offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Gondar. Il se situe à moins de 5 km de plusieurs sites importants dont l'église Debre Birhan Selassie et Fasil Ghebbi.

Chacune de ses 82 chambres sont élégamment décorées de façon traditionnel et dispose d'un coin salon.

Durant les heures chaudes ou après une journée de visite, vous pourrez vous détendre en buvant un cocktail au bord de la piscine ou profiter d'un soin au spa. Son restaurant propose une cuisine éthiopiens typique ainsi que des plats européens et internationaux.

Les soirées sont fréquemment animées de spectacles de musique et de danses traditionnelles.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.