CONTACT
Éthiopie

Lalibela

La cité de la foi

ÉTAPE

La cité de la foi

La Jérusalem éthiopienne vous transporte dans une atmosphère de recueillement et de dévotion palpable.

L’ancienne cité monastique a préservé, depuis le Moyen Âge, son ensemble d’églises monolithiques.

ACTIVITÉS

Les onze églises monolithiques médiévales

La site religieux de Lalibela et ses fameuses églises taillées dans la pierre font partie des images d'Epinal quand on pense à l'Ethiopie.

Deux jours en compagnie d'un guide ne sont pas de trop pour visiter les six églises du groupe "nord-ouest" et les quatre églises du groupe "sud-est" de Lalibela. Ces onzes églises monolithiques sont reliées entre elles par un incroyable écheveau de tranchées et de souterrains, rendant la visite encore plus fascinante.

N'hésitez pas à vous arrêter un moment, vous asseoir, observer, les allers et venus des fidèles et vous imprégner de l'ambiance si particulière qui règne ici.

Visite guidée des onzes églises médiévales à Lalibela - Éthiopie | Au Tigre Vanillé
Découvrir la fabrication du tej, un vin de miel - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

Fabriquer du Tej, un vin de miel

Griffe_Noire_pop_up

Le Tej est un hydromel traditionnel, sorte de vin de miel, issu d’une recette endémique à l’Éthiopie. On le trouve dans des « tejbets »(maisons de Tej) un peu partout dans le pays. Nous vous proposons d’assister à son élaboration, puis de déguster cette boisson si appréciée des éthiopiens et des voyageurs.

L'église Saint-Georges

Isolée au sud-ouest, Bete Giyorgis ou l'église Saint-Georges est unique par son architecture en forme de croix grecque et représente pour beaucoup le point d'orgue de la visite.

Son élégance et la maîtrise du travail de la pierre indique qu'elle fut une des dernières à voir le jour.

Pour les pèlerins orthodoxes, l'arrivée sur le bloc taillé de Bete Giyorgis, au terme d'un interminable labyrinthe excavé, reste un grand moment de ferveur, proche de l'extase.

Pour tous visiteurs étrangers, l'émotion est également au rendez-vous.

Eglise de Saint-Georges à Lalibela - Éthiopie | Au Tigre Vanillé
Homme qui tisse à la main du coton pour fabriquer une chama - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

Assister à la fabrication d’une chama

Griffe_Noire_pop_up

Les tisserands en Éthiopie font preuve d’une extrême habilité, particulièrement à Lalibela. Nous vous proposons de participer à un atelier afin d’observer la confection d’une « chama », cotonnade typique revêtue par tous les pèlerins.

Monastère d'Asheten-Mariam

A quelques kilomètres à vol d'oiseau à l'est de Lalibela, le monastère d'Asheten-Mariam est constitué de deux églises: l'une est monolithe, taillée dans un bloc de tuf et dégagée sur trois côtés et l'autre est hypogée, taillée dans une grotte.

Bâti à presque 3 000 m d'altitude, proche d'un piton rocheux, vous pourriez y accéder lors d'une magnésique balade à pied ou en mule, tout en découvrant l'histoire passionnante de ce lieu qui avait été initialement choisi par le roi Lalibela pour y construire dix églises...

Monastère chrétien à Lalibela - Éthiopie | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Tukul Village

Le Tukul Village se trouve à seulement quelques mètres des églises de Lalibela.

Cet hôtel propose des chambres spacieuses, soigneusement décorées et aménagées dans une douzaine tukuls (maisons traditionnelles rondes), où grimpent de flamboyants bougainvilliers. Chacune dispose d'un balcon permettant d'admirer le paisible jardin et/ou les montagnes alentours.

Mountain View

L'architecture de l'hôtel Mountain View est inspirée des églises creusées dans le roc.

Accroché à une falaise à une altitude de 2 680 m, l'hôtel offre une vue spectaculaire sur les montagnes.

Toutes les chambres sont spacieuses, confortables et bénéficient d'un balcon qui vous permettra d'admirer le coucher de soleil sur ce fabuleux panorama.

Sora Lodge

Situé à Lalibela, le Sora Lodge jouit d'un beau jardin avec une terrasse bien exposée et d'une vue spectaculaire sur la montagne d'Asheten Mariam et les vallées environnantes. Un endroit parfait pour se détendre en admirant le coucher du soleil après une journée de visite.

Le lodge possède une trentaine de chambres réparties dans trois catégories très différentes. Les chambres "standard" sont les premières à avoir été bâties et bénéficient d'une véranda. Les "tukuls" basé sur l'architecture des maisons traditionnelles rondes avec un toit de chaume, disposant d'un balcon surplombant le panorama, ont été ajoutées dans un second temps. Puis finalement, les "rock-hewn", chambres construites en pierre avec une belle conception architecturale, ont été ajoutées.

Sora Lodge dispose d’un bar extérieur et d’un restaurant avec une grande baie vitrée proposant une vue panoramique à couper le souffle. Le chef propose une cuisine éthiopienne et européenne, accompagnée de pains traditionnels maison et de produits frais cultivés sur place dans le jardin du lodge.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.