CONTACT
Inde himalayenne

Trekking et alpinisme

Au plus proche de l'Himalaya ladakhi

ÉTAPE

Au plus proche de l'Himalaya ladakhi

A l’instar du Népal, le Ladakh et le Zanskar sont des terres de trekking par excellence : les possibilités y sont presque infinies, avec des randonnées engagées ou des randonnées plus accessibles, des treks de quelques jours ou des treks plus longs …

Nous avons répertorié ici quelques treks emblématiques du Ladakh, mais n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer bien d’autres itinéraires.

ACTIVITÉS

Trek de la vallée de l'Indus (vallée de Sham)

3/4 jours pour la version courte ou jusque 8 jours pour la version longue

L'un des treks les plus réputés du Ladakh et pour cause : facilement accessible depuis Leh, il se décompose volontiers en étapes de 4/5 heures de marche quotidienne, tout en rejoignant des villages de montagne typiques du Ladakh, nichés dans des oasis au creux des vallées. En plus de la marche, il vous permet d'explorer la vie locale et rurale.

Certains l'appellent "Baby Trek", mais il ne faut pas s'y méprendre, ce trek vous amène à passer plusieurs cols de près de 4'000 mètres et vous serez constamment à plus de 3'500 mètres d'altitude.

Paysage de montagne lors du Baby Trek au Ladakh - Inde himalayenne | Au Tigre Vanillé
Vallée rocailleuse de Markha au Ladakh - Inde himalayenne | Au Tigre Vanillé
Trek de la vallée de la Markha

6 à 8 jours de marche

Autre trek incontournable du Ladakh, le trek de la vallée de la Markha permet de traverser des paysages changeants : des cols de haute altitude, des sommets enneigés à plus de 6000 mètres, des villages aux allures d'oasis de verdure, gorges encaissées...

Ce trek peut être réalisé soit en dormant dans de modestes auberges tenues par les villageois ou dans des campements de tente installés souvent non loin de la rivière. Et quel éblouissement en approchant ce monstre de glace et de neige qu'est le Kang Yatse, culminant à 6'400 mètres !

Trek de l'Indus à la Nubra

5 à 6 jours de marche

Bien moins fréquenté, ce trek permet de rejoindre la vallée de la Nubra et le village d'Hunder en partant de la vallée de l'Indus. Il suit une ancienne route commerciale qui faisait partie de l'ancien réseau de la route de la soie. Une bonne acclimatation est indispensable car l'itinéraire gagne vite en altitude pour atteindre le point culminant de votre trek : le col du Lasermo La à 5'450 mètres d'altitude, où l'on marche souvent sur des névés.

Arrivé à Hunder, votre véhicule vous attendra pour continuer votre exploration de la Nubra et pourquoi pas poursuivre vers le Changtang.

Vallée de la Nubra avec des chèvre au Ladakh - Inde himalayenne | Au Tigre Vanillé
Paysage de chevaux au bord d'un lac dans la vallée de Changtang - Inde himalayenne | Au Tigre Vanillé
Trek des lacs du Changtang : du Tsokar au Tsomoriri

8 à 10 jours de marche

Un trek grandiose dans la région du Changtang, aux confins du Ladakh, qui vous mènera du lac Tsokar à l'éblouissant lac Tsomoriri. Vous êtes là en haute altitude, toujours au-dessus des 4'000 mètres, vous aurez à franchir de nombreux cols dont certains dépassent les 5'400 mètres. Une excellente acclimatation est indispensable à la réussite de ce trek: vous pouvez même décider de vous mettre en jambe en faisant le trek de l'Indus.

Les superlatifs sont peu de choses par rapport à ce que l'on ressent au milieu de ces paysages aussi beau que désolé, où vivent quelques animaux sauvages et des populations Changpa, qui vivent en semi-nomades pendant les mois d'été avec leur bétail. Les tentes seront plantées le soir non loin des camps nomades et il n'est pas rare que d'une curiosité réciproque, des contacts et échanges spontanés s'installent autour d'une tasse de thé au beurre salé.

HÉBERGEMENTS

Camp pendant le trekking

Mis à part le trek de la Markha, la plupart des treks au Ladakh se déroulent sur des campements installés par notre équiple locale et transportés soit par véhicule, soit par des mules dans les régions les plus reculées.

Vous dormirez sous des tentes spacieuses (tente 3 places pour 2 personnes) et les repas et soirées se dérouleront sous la tente mess équipée de tables et chaises pliantes, où les cuisiniers vous apporteront un plat chaud revigorant.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.