CONTACT
Panama

Le canal de Panama

Attraction majeure du Panama

ÉTAPE

Attraction majeure du Panama

Cette oeuvre magistrale initiée par Ferdinand de Lesseps, à l’origine également du canal de Suez, demeure l’une des attractions majeures du pays.

Long de 79,6 km et composé de 6 écluses, il traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner le continent sudaméricain par le Sud du Chili et sans faire le tour du monde! Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes.

ACTIVITÉS

Les écluses de Gatún

Les écluses de Gatún sont les plus impressionnantes de Panama. Seules écluses du canal à être en trois étapes, ses trois portes permettent aux gigantesques pétroliers ou céréaliers de gravir un dénivelé de 23 m entre la mer des Caraïbes et le lac Gatún.

Vous découvrirez ensuite le Fort de San Lorenzo, constitué de blocs de corail et entouré d'une forêt dense, au milieu des canons.

Bateau commercial passant l'écluse de Gatun sur le canal de Panama - Panama | Au Tigre Vanillé
Portes de l'écluse de Miraflores sur le canal de Panama - Panama | Au Tigre Vanillé
Les écluses de Miraflores

Avec Gatún et Pedro Miguel, elles font partie de l’un des trois jeux d’écluses du canal de Panama.

Pour profiter pleinement du fabuleux spectacle du passage des paquebots de croisière ou des énormes bateaux de charge appelés Panamax, nous vous proposons de déjeuner au restaurant Miraflores surplombant les écluses du même nom.

Vous pourrez ensuite visiter le musée des écluses de Miraflores, retraçant l'histoire et le fonctionnement de ces dernières.

Naviguer sur le canal

Pour mieux saisir l'importance de cette prouesse d'ingénieurie du XXe siècle, quoi de mieux que d'emprûnter ce fameux canal?

A bord de votre bateau, vous passerez le Corte Culebra (ou Corte Gaillard), passage le plus étroit du Canal, puis deux des trois jeux d’écluses, Pedro Miguel et Miraflores, avant d’arriver dans la baie de Panama.

Passagers à bord d'un bateau en train de passer une ecluse sur la canal de Panama - Panama | Au Tigre Vanillé

© flickr-wytze

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.