Cyril Perrache
Spécialiste Asie
Au début des années 2010, Cyril découvre pour la première fois le pays du Soleil Levant, un autre monde aux multiples facettes. Il en revient fasciné par ses traditions immuables mêlées d’une modernité trépidante, sa gastronomie raffinée et l’extrême courtoisie de ses habitants. Depuis, il a sillonné l’archipel plus d’une dizaine de fois toujours à la recherche d’expériences authentiques et d’endroits hors des sentiers battus.
Cyril saura aussi bien conseiller des activités familiales, gastronomiques ou encore des visites d’ateliers d’artisanat. En randonneur aguerri, il a trouvé au Japon un formidable terrain de jeu entre chemins de pèlerinage, volcans et forêts luxuriantes. L’île de Yakushima et les chemins de Kumano font d’ailleurs partie de ses régions préférées.
S’il fait quelques infidélités au Japon, c’est pour se rendre dans d’autres destinations asiatiques telles que la Corée du Sud dont il apprécie les parcs nationaux et les marchés animés, ainsi que les Philippines pour ses paysages naturels et fonds marins sublimes.
Carnet de l'explorateur
Un souvenir de voyage
Lorsque je me suis retrouvé par hasard à donner un cours de français à des Japonais. Un moment d'échange convivial.
Le dernier voyage... et le prochain
Mon dernier voyage était en Corée du Sud et le prochain sera au Japon,notamment pour découvrir ou redécouvrir les charmantes stations thermales et l'héritage samurai de la région du Tohoku, au nord. Bien sûr, quelques randonnées seront au programme.
Le lieu où je retournerais sans me lasser
Tokyo, pour la diversité de ses quartiers. A la fois frénétiques, à la fois paisibles, la mégalopole la plus peuplée au monde a beaucoup à offrir. Une ville très photogénique où il est impossible de s’ennuyer une seule seconde.
Une adresse coup de coeur
Le ryokan Adumaya à Yunomine Onsen, le plus ancien village thermal de l’archipel. Établi à l’ère Edo, il possède toujours son charme d’antan. Une étape incontournable sur les anciens chemins de pèlerinage de Kumano.
Carnet de l'explorateur
Un livre qui me fait voyager
Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier, un récit passionnant sur l'histoire de l'archipel et ses pérégrinations dans un Japon en plein développement.
Un rituel de voyage
Contempler l’immensité de la mégalopole tokyoïte depuis le sommet d’un gratte-ciel, surtout au coucher de soleil. Et avec un peu de chance, le Mont Fuji se dévoile…
Une rencontre marquante
Lors de mon premier voyage au Japon, je croisais par hasard une dame japonaise parlant un français parfait. Quelques minutes après, elle m’invita une journée à découvrir sa ville, Kobe. L’expression "Ichigo Ichie", ou profiter d’une rencontre éphémère, prend ici tout son sens.
Un moment où la nature m'a coupé le souffle
L’arrivée sur Batad par les chemins de crête. Le panorama sur ses rizières millénaires façonnées à la main par les Igorot, peuple des montagnes du nord des Philippines, laisse sans voix.