CONTACT
Japon

Tohoku

Intime et secret, ancré dans ses manières ancestrales

ÉTAPE

Intime et secret, ancré dans ses manières ancestrales

Sur les traces du moine poète Matsuo Basho, parcourir le Tohoku, c’est s’enfoncer dans un sanctuaire préservé avec ses six préfectures qui regorgent de paysages naturels saisissants, entre baies, volcans, parcs nationaux et pagodes ancestrales.

Point de métropoles trépidantes ici, mais des petites villes paisibles que viennent animer chaque année les festivals parmi les plus colorés et rythmés du pays.

ACTIVITÉS

S'émerveiller devant la baie de Matsushima

Avec plus de 260 îlots couverts de pins, la vue sur la baie de Matsushima est l'une des plus belles du Japon. Pour la parcourir, rien de telle qu'une balade en bateau. Des randonnées pédestres sont également possibles sur deux d'entre elles.

Les îles séduisirent en leur temps nombre de moines bouddhistes venus y faire une retraite et des temples témoignent encore de leur présence. Ne manquez pas de terminer votre journée par un thé macha servi dans la célèbre maison de thé Karantei qui offre une vue de carte postale sur la baie.

Escapade dans la baie de Matsushima - Japon | Au Tigre Vanillé
Se baigner à la lueur des lampes à pétrole dans le Tohoku - Japon | Au Tigre Vanillé

Se délasser à la lumière de lampes à pétrole

Griffe_Noire_pop_up

A la pointe Nord du Tohoku, non loin de Aomori, existe un onsen que seules viennent éclairer les lampes à pétrole, dotant l’endroit d’un charme unique la nuit venue. Sans électricité, sans réseau, le retour à soi et à la nature environnante est garanti dans ce petit ryokan sis directement au bord de la rivière.

Même pas peur au Mont Ozore-zan

Parmi les trois monts sacrés du Japon, Ozore-zan est un lieu où l'on célèbre la mort. C'est ici en effet que, selon la tradition, les âmes défuntes cheminent vers l'ultime passage.

Mais les enfers ne sont pas loin, comme vous pourrez le constater en faisant une balade qui vous mènera d'une source sulfurique à des nuages de gaz qui peuvent être dangereux. Une promenade recommandée pour les âmes ....peu sensibles et intrépides!

Participer aux festivals du Tohoku - Japon | Au Tigre Vanillé
Randonnée dans le Tohoku - Japon | Au Tigre Vanillé

Dormir au sommet de la montagne sacrée

Griffe_Noire_pop_up

Après avoir gravi les 2446 marches ponctuées de petits temples en bois et cèdres millénaires qui mènent au sommet du mont Hagurosan, pourquoi ne pas profiter pleinement de ce lieu mystique en dormant au saikan, une habitation qui offre le gîte et le repas végétarien aux pèlerins? L’occasion également d’assister le matin à la cérémonie quotidienne des moines.

Se joindre à la fête au festival d'Aomori

Parmi les nombreux matsuri (festivals) qui ponctuent le calendrier estival du Tohoku, celui d'Aomori attire une foule de visiteurs pour voir parader dans les rues des chars surmontés de gigantesques lanternes en papier coloré représentant des guerriers ou des acteurs de kabuki. Le tout accompagné par des danseurs et musiciens dans une ambiance survoltée qui se prolongera jusqu'au bout de la nuit.

Festival des lanternes de la Tohoku - Japon | Au Tigre Vanillé
Randonnée dans les montagnes de Shirakami-Sanchi - Japon | Au Tigre Vanillé
Randonner dans les montagnes de Shirakami-sanchi

On pourrait parler de cette région inscrite à l'Unesco comme une des dernières forêts vierges du Japon que ne traversent aucune route ou voie ferrée. Lac, rivières, gorges, cascades, canyons et montagnes s'étirent sur plus de 130 000 hectares et regorgent d'espèces animales et végétales protégées.

De nombreuses randonnées de difficultés et distances diverses s'offrent à vous dans ce paradis naturel unique avec, à la clé, des vues panoramiques à couper le souffle. Chaussez-vous et partez à l'aventure!

Déguster du thon frais au marché aux poissons de Shiogama

Le marché aux thons de Shiogama est réputé pour alimenter les meilleurs restaurants de Tokyo. Réparti en quatre sections différentes, il emploie plus de 400 personnes dans une atmosphère dynamique qui ne va pas sans rappeler le regretté marché Tsukiji de Tokyo.

Vous pourrez vous régaler des produits frais présentés sur les étales dans un des nombreux petits restaurants établis directement aux abords du marché.

Découpe du thon au marché à Tohoku - Japon | Au Tigre Vanillé
Entrée du train de luxe Shiki Shima à Tohoku - Japon | Au Tigre Vanillé
A bord du train des quatres saisons

Le Shiki-shima est certainement un des trains les plus exceptionnels au monde.

De Tokyo à Hirosaki, ce train de luxe au design futuriste incroyable traverse le Tohoku et ses paysages saisissants, offrant à ses passagers privilégiés haute gastronomie et confort exceptionnel, le tout dans un décor roulant qui allie tradition et design.

HÉBERGEMENTS

© Hotel Sakan Corporation.

Sakan Shoan

L'hôtel Sakan Shoan, avec seulement 11 chambres traditionnelles, offre un cadre de séjour exceptionnel avec ses terrasses tournées face à la mer et son chapelet d’îlots baignant dans l’écrin paisible de la baie de Matsushima.

Promesse d’une zénitude absolue, il offre à ses hôtes de nombreuses possibilités d’excursions à pied ou en bateau dans la baie mais aussi des moments de pure détente avec ses sources thermales ouvertes sur la nature.

Le restaurant propose quant à lui tous les délices de la cuisine kaiseki enrichie de nombreux fruits de mer en provenance directe de la baie.

Une retraite luxueuse et douillette idéale pour les contemplatifs.

Lamp No Yado Aoni Onsen

Situé dans une gorge où coule une impétueuse rivière, Lamp No Yado Aoni Onsen vous reçoit dans des chambres simples et traditionnelles, réparties dans diverses petites habitations, le tout illuminé uniquement par des lampes à pétrole. Entre rivière, montagne et jardin, chaque chambre bénéficie d’un cadre bucolique qui invite à la contemplation.

Avec quatre bains thermaux différents dont un en extérieur, ce lieu hors du temps garantit une retraite totale puisque ni électricité ni réseau internet ne viennent perturber la quiétude des hôtes. A la nuit venue, la douce lumière des lampes à pétrole confère à ce site un charme incomparable.

Le soir, vous pourrez déguster une cuisine saisonnière raffinée autour de l’âtre traditionnel, le tout dans une ambiance chaleureuse et authentique.

© Aomori prefecture

Satoyama Jûjô

Au cœur des montagnes, Torû Iwasa, « designer local » propriétaire de plusieurs célèbres restaurants, a ouvert il y a peu sa première auberge, Satoyama Jûjô.

Les 12 chambres et suites spacieuses sont dotées d’un bain thermal en plein air s’ouvrant sur les montagnes environnantes. Toutes différentes, elles offrent un espace cosy fait de bois, tatamis et sont prolongées par un balcon ou une terrasse.

Le Spa, construit en bois de pin et pierre dans l’annexe de l’établissement principal, convie quant à lui à un moment de détente dans la plus pure tradition des onsens.

Plus qu’à un séjour, c’est à une véritable expérience sensorielle que vous invite l’auberge Satoyama Jûjô et le restaurant en est certainement le point d’orgue.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.