CONTACT
Japon

Archipel d’Okinawa

Sous les tropiques nipponnes

ÉTAPE

Sous les tropiques nipponnes

Carrefour des voies maritimes entre la Chine et le Japon, l’ancien royaume de Ryuku fut longtemps le berceau de coutumes, pratiques culturelles et d’un artisanat local à forte identité. Environné de lagons turquoises, Okinawa et ses îles constituent à ce jour une des destinations les plus prisées des Japonais qui s’y sentent pour le moins dépaysés!

ACTIVITÉS

Prendre pied dans la culture insulaire à Naha

Naha, capitale de la préfecture d'Okinawa, est la porte d'entrée de l'archipel. Vous pourrez y faire une visite au château de Shuri mais surtout une pause shopping dans l'artère de Kosukai Dori qui condense dans ses commerces l'artisanat des îles et offre pléthore de restaurants où l'on pourra déguster les spécialités locales, notamment au marché de Makishi.

Introduction à la culture insulaire à Naha dans l'archipel d'Okinawa - Japon | Au Tigre Vanillé
Séjour de luxe sur l'île de Taketomu dans l'archipel d'Okinawa - Japon | Au Tigre Vanillé

S’offrir une escale de luxe à Taketomi

Griffe_Noire_pop_up

Si l’île de Taketomi est l’une des plus bucoliques de l’archipel avec ses maisons traditionnelles, ses sentiers de sable blanc où se pavanent des buffles, elle est aussi l’endroit idéal pour un séjour romantique. Non loin d’une belle plage, un établissement a fait le pari de loger ses hôtes dans des villas s’inspirant de l’architecture typique de l’île, jouant sur la pierre et le bois blond, de petits murets cernant des jardins parés d’hibiscus et un mobilier au dépouillement raffiné.

Plonger dans l'archipel des Kerama

Faisant partie des parcs nationaux du Japon, ce magnifique archipel est connu des amateurs de plongée pour ses fonds coralliens peuplés de poissons multicolores, raies manta ou autre tortues de mer, sans oublier les baleines à bosses qui y migrent tous les hivers. Sortez vos masques et tuba et plongez!

Plongée et snorkeling dans l'archipel des Kerama - Japon | Au Tigre Vanillé
Cours de cuisine à Okinawa - Japon | Au Tigre Vanillé

S’initier à la cuisine de la longévité

Griffe_Noire_pop_up

L’archipel d’Okinawa est connu dans le monde entier pour sa cuisine dont les effets seraient directement répercutés sur l’incroyable longévité de ses habitants. C’est en compagnie de Mme Kayo Kazumi que nous vous convions à la découverte des secrets de cette cuisine basée sur les principes du « nushigusui » (médecine pour la vie). Originaire de Nara, cette passionnée vous emmènera tout d’abord au marché pour y découvrir les produits locaux avant de vous dévoiler quelques secrets de fabrication puis de savourer votre préparation culinaire.

Tomber sous le charme de Miyako

Bien qu'elle apparaisse comme une île très plate, Miyako ravit les yeux des visiteurs par la transparence de ses eaux dont le bleu varie en fonction du sable et des récifs coralliens, d'où l'expression "bleu myiako".

Activités nautiques, plages de sable blanc, golf, voici un terrain de jeu idéal pour les visiteurs qui trouveront ici quelques belles adresses hôtelières.

Ile de Miyako dans l'archipel d'Okimawa - Japon | Au Tigre Vanillé
Rencontre avec une famille dans la campagne d'Okinawa - Japon | Au Tigre Vanillé

Partager la vie d’une famille à la campagne

Griffe_Noire_pop_up

Les îles de l’archipel d’Okinawa sont fertiles et les petites exploitations agricoles nombreuses. Certains Japonais n’ont pas hésité à tout quitter pour retrouver la tranquillité et le bonheur de vivre à la campagne. D’autres perpétuent une longue tradition familiale. Partagez le quotidien d’une famille et découvrez ce qui rend leur vie si paisible : cueillette et récoltes, vie villageoise, nature et gastronomie du terroir. Le tout dans un cadre verdoyant et une atmosphère accueillante.

Jouer à Indiana Jones dans les jungles d'Iriomote

Difficile d'accès de par sa situation géographique et les typhons qui la secouent, Iriomote ne compte que 2000 habitants et est recouverte à 90% de forêt primaire. Autant dire que seuls les plus motivés s'avancent ici, souvent intrigués par cette île laissée à la nature et dont les mangroves constituent de magnifique parcours pour les kayakistes.

Les plongeurs ne sont pas en reste avec sur la côte sauvage des sites coralliens exceptionnels. Quant aux amateurs de faune, ils pourront peut-être y observer le chat sauvage d'Iriomote, l'aigle couronné ou encore la tortue boîte asiatique.

Eaux et jungles d'Iriomote dans l'archipel d'Okinawa - Japon | Au Tigre Vanillé
Echappée nature sur l'île de Kume dans l'archipel d'Okinawa - Japon | Au Tigre Vanillé
Une échappée nature à Kume

Plages de sable blanc, champs de canne à sucre, anciennes demeures traditionnelles, jungles et formations rocheuses originales…vous voici sur une petite île qui regroupe quantité d'attractions naturelles et culturelles qui devraient combler les plus entreprenants.

L'île est également reconnue pour sa technique particulière de travail de la soie, le pongée de soie, dont ateliers sont particulièrement intéressants à visiter.

HÉBERGEMENTS

Hoshinoya

L’hôtel Hoshioya est situé sur l’île de Taketomi reconnue pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise. Ce magnifique établissement situé à 10 minutes en ferry d’Ishigaki est une des adresses les plus exclusives de l’archipel d’Okinawa.

Chaque chambre occupe un pavillon privatif dont l’architecture respecte celle des maisons traditionnelles de la petite île. En plus de très belles plages, l’hôtel offre tout une série d’activités et de découvertes à ses clients pour une meilleure approche de la vie si particulière sur l’archipel nippon.

Les chambres s’ouvrent sur un jardin et offrent de beaux espaces intérieurs décorés dans le style local, mettant en avant les matériaux naturels tels le bois ou la paille de riz.

The Shigira

Sur la petite île de Miyako, reconnue pour ses belles plages et ses fonds marins, l’hôtel The Shigira vous accueille au sein d’un vaste parc naturel composé de plusieurs propriétés hôtelières élégantes et d’un golf.

Les suites, réparties dans le bâtiment principal ou dans l’une des petites villas individuelles bordant la mer, s’ouvrent sur un balcon ou une terrasse avec vue sur la mer. Les villas sont particulièrement confortables pour les familles avec, pour certaines, deux chambres à coucher et une piscine privative.

Plusieurs restaurants sont à disposition pour les résidents qui peuvent ainsi s’initier tant à la cuisine locale qu’aux mets d’origines diverses (italienne, méditerranéenne…). Un Spa, plusieurs excursions et activités, ainsi qu’un golf 18 trous se tiennent à disposition des hôtes (sur réservation).

© The Shigira

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.