CONTACT
Japon

Japon des artisans

Rencontre avec les célèbres artisans du Honshu

ÉTAPE

Rencontre avec les célèbres artisans du Honshu

Entre forêts épaisses, vallées sinueuses entrecoupées de rivières, plantations de thé et rizières, le cœur du Honshu, terre de samouraïs, bat au rythme de ses artisans. Dans l’antre de leurs ateliers, ils façonnent depuis des siècles des objets qui ont traversé l’histoire et font partie intégrante de la culture japonaise. Parmi ces artisans, certains ont été élevés au rang de Trésor National Vivant du Japon, un titre prestigieux qui garantit la pérennité d’un savoir-faire exceptionnel.

ACTIVITÉS

Battre le fer pendant qu'il est encore chaud...

Parmi les attributs des samouraïs, un long sabre incurvé ou katana, est réalisé encore de nos jours par quelques forgerons passionnés. Entrez dans leurs ateliers et découvrez la subtilité que représente la réalisation d'un sabre qui prend plusieurs mois.

Initié ou pas, vous ne resterez pas indifférent devant l'art et la maîtrise de ces forgerons qui œuvrent avec gestes et méthodes d'un autre temps.

Découverte de l'artisanat japonais - Japon | Au Tigre Vanillé
Cours de poterie - Japon | Au Tigre Vanillé

Mettre la main à l’argile

Griffe_Noire_pop_up

Le Japon est particulièrement apprécié des amateurs de poterie, et la région de Bizen est l’un de ses grands centres historiques. Passez la porte d’un atelier et lancez-vous dans la réalisation de votre bol à thé, sous la direction d’un maître en la matière. Vous découvrirez un savoir-faire réputé dans le monde entier et aurez le bonheur de recevoir quelques semaines plus tard votre propre réalisation.

Déguster un repas traditionnel dans un décor de conte de fées

Il existe au cœur de la forêt du Honshu un endroit fait de maisons aux toits de mousses et de terrasses surplombant une rivière. C'est dans ce décor onirique que vous pourrez déguster une délicieuse cuisine de saison et profiter de l'accueil souriant de la famille propriétaire des lieux depuis des décennies. Une étape en douceur à ne pas manquer sur la route de vos visites artisanales.

Repas traditionnel dans une forêt enchantée - Japon | Au Tigre Vanillé
Initiation à l'art de l'Ikebana - Japon | Au Tigre Vanillé
S'initier à un art traditionnel

L'ikebana fait partie de ces raffinements propres au Japon qui fascine plus d'un amateur de décoration florale. En compagnie d'un maître de cet art dont la valse des saisons reste l'inspiration principale, vous pourrez vous exercer à la mise en place délicate d'une structure végétale dans les règles de l'art.

Se glisser dans la peau d'un samouraï

Vous êtes invités à rencontrer un passionné de laido, l'art du combat au sabre, qui vous enseignera quelques techniques de maniement et ceci dans l'ancienne demeure d'un samouraï. L'expérience pourra être prolongée par un savoureux repas digne des guerriers d'autrefois dans un restaurant spécialisé dans la cuisine au temps des shogunats.

HÉBERGEMENTS

Kifu no Sato

Tenu dans les règles de l'art depuis quatre générations par la même famille, le ryokan Kifu no Sato vous accueille dans un cadre traditionnel raffiné. Chaque détail est étudié pour rendre votre séjour inoubliable, de la cuisine kaiseiki aux chambres en bois blond munies pour certaines d'onsen (bains chauds) privatifs.

Cette adresse située entre Himeji et Okayama vous permettra, entre autres, de faire escale dans un des hauts lieux de la culture samouraï.

Ryokan Kariya Q

Le ryokan Kariya Q vous accueille à Ako, petite ville des rives de la mer intérieure du Japon, non loin de Bizen et du cœur du Honshu riche en artisanat et traditions.

Avec seulement quelques chambres modernes mais imprégnées du style japonisant, cette adresse pleine de charme sera un pied à terre idéal pour partir à la découverte de la région.

Le restaurant du ryokan se charge quant à lui de vous offrir les délices de saison de la région.

© Nishimuraya

Ryokan Nishimuraya

Le Nishimuraya, fleuron des établissements de Kinosaki Onsen, est un élégant ryokan, membre de « Relais et Châteaux » qui accueille ses hôtes dans un cadre traditionnel depuis plus de 150 ans. Agrémenté de deux onsens, dont l’un en extérieur, il offre un cadre paisible pour un séjour raffiné dans la petite station thermale.

Les chambres avec vue sur un joli jardin intérieur, et pour certaines agrémentées d’un bain privé extérieur, offrent un cadre typiquement japonais.

La gastronomie locale n’est pas en reste au grâce aux talents du chef cuisinier qui aime à mettre en avant les produits de saison et faire de chaque plat une œuvre d’art.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.