CONTACT
Japon

Péninsule de Kii

Le Japon des sanctuaires

ÉTAPE

Le Japon des sanctuaires

Le Kansai est un véritable joyau qui regroupe à lui seul quelques-uns des sites les plus vénérés du Japon, à l’image du sanctuaire Ise-jingû où résident les esprits de tous les empereurs et le mont Kôya, lieu de pèlerinage incontournable, où sont toujours perpétrés les rites du bouddhisme tantrique.

Les côtes riches en poissons mais aussi en perles de la péninsule voient quant à elles se poursuivre le ballet de naïades d’un autre temps.

ACTIVITÉS

Aux origines du shintoïsme à Ise

Venir à Ise, c'est se tourner vers les origines du Japon et y découvrir, abrités par une forêt sacrée de cyprès et cèdres majestueux, des sanctuaires de bois abritant la déesse Amatesaru et les âmes de tous les empereurs du Japon. Autant dire que l'atmosphère ici est recueillie et les rites appliqués avec ferveur.

Introduction au shintoisme à Ise - Japon | Au Tigre Vanillé
Escale thermale au Yunomine Onsen - Japon | Au Tigre Vanillé
Faire une escale thermale

Au cœur des denses forêts entrecoupées de rivières sulfureuses du centre de la péninsule de Kii, le petit village de Yunomine Onsen attire les curistes de tout le Japon. Quelques maisons en bois et ryokans et, au milieu, une rivière dont la source jaillit à une température permettant d'y cuire un œuf.

Autant dire qu'il s'agit là d'une escale de choix pour relâcher les muscles sollicités par une marche le long du célèbre chemin de Kumano.

Se mettre en appétit au marché au thon

Le petit port de pêche de Kiikatsuura s'enorgueillit de posséder l'un des plus beaux marchés aux poissons du Japon. Levé aux aurores, vous pourrez assister au retour des pêcheurs qui ramènent de superbes prises, notamment des thons, pour les vendre à peine débarqués des bateaux.

Une scène qui tente à devenir de plus en plus rare à l'époque de l'industrialisation...

Marché aux poissons de Kiikatsura - Japon | Au Tigre Vanillé
Assister à une cérémonie bouddhiste sur le mont Koya - Japon | Au Tigre Vanillé
Assister à une cérémonie du bouddhisme tantrique au mont Koya

Endroit magique, baigné de sérénité, le Koyasan abrite d’illustres monastères lovés dans la brume des montagnes. Ce regroupement constitue, autour de la mémoire de Kobo Daishi, l'un des hauts lieux du bouddhisme japonais.

Entre balade sous les cyprès centenaires et recueillement dans les temples, ne manquez pas d’assister de bon matin aux rites du bouddhisme tantrique perpétués par les moines.

Dormir dans un monastère

Au mont Koya, point d'hôtels ou de guesthouses, seuls les monastères sont là pour accueillir les visiteurs, le temps d'une ou plusieurs nuits. Dans des temples à l'architecture ancestrale, parfois agrémentés de jolis jardins moussus, voire de onsens, vous serez plongé dans une atmosphère paisible que seuls viennent troubler les prières quotidiennes et de savoureux repas végétariens

Séjourner dans un monastère sur le mont Koya - Japon | Au Tigre Vanillé
Randonnée sur le sentier des pélerins de Kumano - Japon | Au Tigre Vanillé
Marcher sur les traces des pèlerins de Kumano

Voici plus de 1000 ans que les pèlerins arpentent le sentier du Kumano Kodo qui permet de relier trois grands sanctuaires, Hongu, Nachi et Hayatama. Jalonné de petits sanctuaires et signes shintos, ce sentier est emprunt de mystère et d'énergies naturelles... voire surnaturelles, qui ne laissent personne insensible.

Seul ou en compagnie de l'un de nos guides, découvrez parmi les plus beaux sanctuaires de la péninsule via ce tracé inoubliable.

S'entraîner à devenir un ninja

Anciens espions ou mercenaires durant la période Edo, les ninjas étaient soumis à des techniques de survie et d'arts martiaux redoutables. Pour les plus passionnés, le musée ninja d'Igaryu est un must!

La visite pourra être combinée avec un passage à la Ninja Forest, un parcours en plein air, digne d'un véritable combattant, ouvert aux grands et petits.

A noter que la région est également idéale pour une balade le long de la rivière et ses 48 cascades, avant un repos bien mérité dans un ryokan tout proche.

HÉBERGEMENTS

Ryokan Oyada The Earth - Japon | Au Tigre Vanillé
Ryokan Oyado The Earth

Le ryokan Oyado the Earth est situé à l’extrémité Est de la péninsule de Shima, non loin du centre de Toba. Caché dans la magnifique forêt vierge du parc national d’Isa-Shima, en haut d’une falaise qui domine la baie de Toba, l'établissement comprend 16 suites, toutes bénéficiant de leur propre onsen en plein air.

Vous y dégusterez une cuisine kaiseki exceptionnelle, préparée avec les meilleurs ingrédients de la région.

Ryokan Adumaya

Hébergement traditionnel fondé par un prêtre au 18e siècle, ce ryokan propose des chambres dans le style japonais classique.

Les bains intérieurs, tout en bois, possèdent une atmosphère très particulière notamment en raison des hauts plafonds. Quant aux bains extérieurs, ils sont faits de pierre et prennent place dans un élégant jardin japonais.

Autre particularité de ce lieu, il n’utilise que de l’eau thermale pour sa cuisine.

Temple Souji-in

Le Souji-in est un magnifique temple aux chambres très confortables et décorées avec soin. De style japonais ou occidental, elles offrent une belle vue sur un superbe jardin zen.

Un onsen vous invite à la détente.

Vous pourrez aussi goûter à la fameuse cuisine des moines, la shôjin ryôri, qui met en valeur la saveur naturelle des aliments.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.