CONTACT
Japon

Alpes japonaises

Tout "schuss" entre activités au grand air et culture

ÉTAPE

Tout "schuss" entre activités au grand air et culture

Toit du Japon, les Alpes japonaises comptent plusieurs sommets dépassant les 3000m d’altitude. Ceux-ci dominent d’étroites vallées où coulent d’impétueuses rivières bordées de villages dont certains ont gardé de précieux témoignages architecturaux de l’époque médiévale.

Le sol volcanique offre quant à lui des sources thermales particulièrement appréciées en hiver, lorsque la région se couvre de neige et voit arriver les amateurs de poudreuse.

ACTIVITÉS

Entrer dans le fief des samouraïs à Matsumoto

Au cœur des Alpes japonaises, Matsumoto est fière de son château dont les éléments les plus anciens remontent à 1504. Il aurait accueilli un des plus célèbres clans de samouraïs, celui des Ogasawara. A noter que le donjon de ce noble édifice est classé Trésor National.

Au centre-ville, une balade dans le quartier de Naka Machi vous plonge dans l'ère Meiji alors que le Musée des Estampes Japonaises expose certains de ses illustres artistes, à l'image de Hokusai ou Hiroshige.

Découvrir le château de Matsumoto - Japon | Au Tigre Vanillé
Passer la nuit dans une minshuku - Japon | Au Tigre Vanillé

Dormir dans une minshuku

Griffe_Noire_pop_up

Les villes de Tsumago et Magome offrent un lieu idéal pour passer la nuit dans une minshuku, maison d’hôtes traditionnelle, où vous serez reçu chaleureusement pour le dîner et le couchage. Si ces logements restent basiques, l’expérience d’une nuit dans une minshuku est plus que mémorable : on y prendra un repas typique de la région autour de l’âtre et, en compagnie de votre guide bilingue, vous pourrez vous entretenir avec la famille, avant de passer une nuit douillette.

Se balader sur le chemin de Nakasendo

Prenez part à une belle balade forestière sur l'un des plus vieux sentiers pavés de la région emprunté à l'époque par les samouraïs et autres seigneurs féodaux. De Tsumago à Magome, sur environ 8km, le chemin, entièrement restauré selon les normes de l'époque, traverse de bucoliques paysages.

Quant aux deux villages que vous reliez, ils vous charmeront par leurs maisons de bois traditionnelles que rien ne vient dépareiller.

Balade sur le sentier de Nakasendo - Japon | Au Tigre Vanillé
Assister à un festival à Takayama - Japon | Au Tigre Vanillé
Faire la fête au matsuri de Takayama

Surnommée la "petite Kyoto" en raison de ses charmantes ruelles de maisons en bois, Takayama est une escale incontournable des Alpes japonaises. Cette paisible bourgade se prend d'une incroyable frénésie deux fois l'an, lors des matsuri (festivals), qui ont lieu pour l'un au printemps et l'autre en automne.

Durant 2 week-ends, d'immenses chars somptueusement décorés sont sortis de leurs hangars pour défiler, nuit et jour, à travers les rues bondées de visiteurs. A leur bord, musiciens, enfants, chanteurs, parés de riches costumes traditionnels colorés, créent l'ambiance. Ces rites ancestraux liés aux périodes des semailles et récoltes continuent à se perpétuer, au plus grand plaisir des habitants de Takayama.

Glisser et buller dans les Alpes japonaises

Nagano, qui accueillit les Jeux olympiques d'hiver en 1998, est la porte d'entrée aux plaisirs de la glisse. Plusieurs domaines skiables offrent en effet de belles conditions aux amateurs de sports hivernaux qui pourront combiner glisse et relaxation dans l'un des nombreux bains thermaux jouxtant les hôtels.

Pour les moins sportifs, une visite au temple Zenko-ji, classé Trésor National, ou au musée Hokusai-kan à Obuse, constituera une belle échappée culturelle.

Ski de randonnée dans les Alpes japonaises - Japon | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

KAI Matsumoto

Alliez le cadre d’un environnement typiquement japonais à l’élégante touche contemporaine, aux délices des eaux thermales qui alimentent plus de huit bains tant extérieurs qu’intérieurs, dans ce magnifique et luxueux ryokan.

Situé à moins de 15 minutes du château de Matsumoto, le KAI Matsumoto offre un lieu de séjour unique dans la région des Alpes japonaises.

Ryokan Kotonoyume

Une fois franchi le seuil du ryokan Kotonoyume, vous entrerez dans le monde serein et harmonieux d’une maison traditionnelle de Takayama. Les 25 chambres de style japonais sont toutes décorées avec goût reprenant les thèmes de la nature, des festivals et de la vie d’autrefois.

L’établissement abrite également des bains d’eaux thermales intérieurs et extérieurs en bois et en granite. Une manière très agréable de se détendre après une journée de découverte.

Minshuku Koshinjuka

Nous vous suggérons de dormir chez l’habitant, dans une auberge en bois faisant office de maison d’hôtes (minshuku), où un repas traditionnel est servi dans une grande pièce nattée de tatamis en paille de riz, autour de l’irori, l’âtre japonais aménagé dans le sol sur un feu de braises. Le minshuku Koshinzuka est un ancien relais de poste construit il y a plus de deux cent ans sur la célèbre route Nakasendo.

Les senteurs de cyprès, bois de la région utilisé dans l’architecture des maisons environnantes, ajoutent au lieu un effet des plus apaisants. Quant au repas du soir, il est composé des meilleurs produits du terroir : nouilles de sarrasin aux légumes de montagne, poissons de rivière et gâteaux de riz grillé.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.