CONTACT
Japon

Préfecture de Shimane

Porte d’entrée aux grands sites du shintoïsme

ÉTAPE

Porte d’entrée aux grands sites du shintoïsme

Situé sur la côte nord du pays, face à la mer du Japon, le “pays du milieu” reste peu fréquenté par les visiteurs étrangers bien qu’ils y soient d’autant mieux accueillis.

On y compte quelques-uns des sanctuaires les plus vénérés du pays, une nature foisonnante et variée, ainsi que des lieux de villégiatures originaux et authentiques.

ACTIVITÉS

Sur les pas d'un écrivain de génie

Matsue fut la demeure de l'un des écrivains occidentaux les plus connus au Japon : Lafcadio Hearn. De sang irlandais et grec, la vie de Lafcadio Hearn ressemble à une longue errance à travers le monde jusqu'à son arrivée au Japon, en 1890, où il trouvera définitivement ses marques et passera le restant de sa vie.

Ses œuvres racontent avec délicatesse le Japon, ses légendes et ses mœurs, et font de ce dernier un écrivain adulé. C'est avec émotion que l'on visitera sa charmante demeure restée dans son jus ainsi que l'intéressant musée qui lui est consacré.

Visiter la demeure de Lafcadio à Matsue - Japon | Au Tigre Vanillé
Découvrir le jardin Daikonshima avec un guide pépiniériste - Japon | Au Tigre Vanillé

Flâner dans un jardin de Daikonshima avec un pépiniériste

Griffe_Noire_pop_up

Non loin de Matsue, sur l’île de Daikonshima, se trouve l’un des plus beaux jardins du pays, le Yushi-en. Réputé notamment pour sa collection unique de pivoines, il rayonne tout au long de l’année. Les amateurs pourront le découvrir en compagnie de l’un de nos guides francophones pépiniéristes passionnés de botanique nippone.

Canoter au pied d'un château

Surplombée par l'un des châteaux médiévaux les mieux conservés du pays, Matsue reste une petite ville de province paisible, avec ses quartiers d'anciennes demeures traditionnelle qui encerclent la forteresse, elle-même entourée de douves où l'on peut canoter durant les beaux jours.

Ne manquez pas un détour par la maison des samouraïs du clan Matsudaira, en parfait état, ainsi qu'une escale à la maison de thé Meimei-an qui offre une belle vue sur le château.

Découvrir le château de Matsue - Japon | Au Tigre Vanillé
Visiter Izumo - Japon | Au Tigre Vanillé
Une journée à Izumo

Quoi de plus bucolique que d'embarquer sur un petit train longeant le lac Shinji-ko pour vous emmener à Izumo Taisha, un des sanctuaires shinto les plus vénérés au Japon et où se pratiquent encore régulièrement des rites issus de la nuit des temps.

Ici, peu de visiteurs étrangers mais des familles ou groupes d'amis qui viennent rendre hommage à ce magnifique ensemble de temples bordé de forêts de pins majestueuses.

Entre tableaux vivants et estampes au musée d'art Adachi

Voici un musée exceptionnel, entouré de l'un des plus célèbres jardins du Japon, maintes fois primé, et dont les collections se fondent au gré des saisons dans les pigments de la nature environnante.

Plus de 1300 peintures sont exposées par roulement saisonnier au musée d'art Adachi et l'on est autant fasciné par ces dernières que par les tableaux vivants offerts par les jardins extérieurs.

Découvrir le musée d'art Adashi - Japon | Au Tigre Vanillé
Apprécier les sources thermales de Tamatsukuri - Japon | Au Tigre Vanillé
Prendre les eaux à Tamatsukuri Onsen

De l'autre côté du lac Shinji-ko, après un trajet en train de moins de 30 minutes depuis Matsue, voici Tamatsukuri, petite bourgade entrecoupée d'une rivière dont les eaux sont naturellement chauffées par des sources thermales. On vient ici prendre les eaux dans l'un des nombreux et réputés ryokans pourvus de onsen (bains) privatifs, dont notamment l'un des plus grands bains mixtes du Japon.

Les soirs d'été, après s'être régalé d'un repas kaiseki de saison, c'est un véritable spectacle que de voir les curistes déambuler dans leurs yukatas, gettas aux pieds, dans les ruelles animées de la petite station thermale.

HÉBERGEMENTS

Ryokan Minamikan

Le ryokan Minamikan est situé au centre de la ville, au bord de la rivière et agrémenté d’un beau jardin sec. Les chambres de style japonais sont raffinées et certaines possèdent leur propre bain chaud.

Vous pourrez goûter à la légendaire cuisine Kaiseki, mettant en valeur les produits frais de la région et évoluant au fil des saisons.

Ryokan Chorakuen

Judicieusement situé entre Matsue et Izumo, dans la station thermale de Tamatsukuri, le ryokan Chorakuen est une adresse traditionnelle qui fait honneur à l'hospitalité légendaire des auberges japonaises.

Les chambres de style japonais sont raffinées et les bains de chaque logement sont alimentés par les sources d'eaux chaudes. Certaines unités possèdent même un bain extérieur privé ou un jardin dédié. Le ryokan Chorakuen est également réputé pour proposer le plus grand bain extérieur mixte pays (rare au Japon).

Après un moment de détente dans les eaux chaudes, rien de tel qu'une petite flânerie dans le superbe jardin de la propriété. Vous pourrez prolonger votre promenade le long de la rivière pour vous rendre au magnifique sanctuaire de Tamatsukuriyu situé à 500m.

Chambre de l'hôtel Tokyu Excel de Matsue - Japon | Au Tigre Vanillé
Matsue Excel Tokyu

L’hôtel Matsue Excel Tokyu est idéalement situé au cœur de la ville, à deux pas de la gare. Il propose des chambres décorées avec simplicité.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.