CONTACT

Au fil des jardins et châteaux d’Écosse


Du 12 juin 2022 au 21 juin 2022

Écosse

Des Highlands de l’Ouest aux côtes sauvages du Nord, l’Écosse abrite des châteaux et des jardins enchanteurs : nous vous proposons de les découvrir au fil d’un voyage qui oscillera en permanence entre terre et mer, entre lacs et montagnes.
Vous vous rendrez ainsi dans des jardins emblématiques d’Écosse comme le jardin royal d’Édimbourg, le jardin d’Arduaine, le jardin de Benmore et bien d’autres encore. Vous serez certainement surpris par l’exotisme de la flore écossaise qui s’est développée grâce à un microclimat tempéré créés par le Gulf Stream.
Mais la beauté des jardins écossais n’est pas leur seul attrait. Vous irez aussi à la visite des demeures et châteaux dans lesquels se trouvent ces jardins, qui permettent une plongée dans l’histoire de l’Écosse.
Un voyage pour les amoureux de la nature, les passionnés de plantes et de jardins ou les voyageurs curieux.

En collaboration avec le magazine Terre & Nature

Voyage de 8 jours
Tarif par personne : communiqué ultérieurement
Supplément chambre individuelle : sur demande

Sur une base de 8 à 12 participants. Base chambre double partagée par deux personnes.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Un expert naturaliste pour vous guider

Tout au long du voyage, vous serez accompagnés par un guide voyageur et naturaliste passionné par son sujet. Louis-Marie Blanchard ne s’intéresse pas uniquement aux jardins, mais également au contexte de leur création : une introduction parfaite !

Highlands sauvages d’Ecosse

L’Ecosse est célèbre pour ses Highlands, des terres sauvages et désolées qui s’étendent à perte de vue. Vous aurez l’occasion de les parcourir et de vous y plonger lors de ce voyage qui les sillonne largement.

Demeures et châteaux du Nord

Les jardins ne poussent pas au milieu de nulle part, ils sont souvent les extensions de demeures et châteaux emblématiques ! Parcourez ces demeures du Nord à l’architecture et au charme sans pareil, souvent les pieds-à-terres de personnalités historiques.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 à 3 : Edinburgh et Perth

Départ de Genève pour Edinburgh où vous serez accueillis par votre guide. Vous commencerez par la visite du Royal Botanic Garden, créé en 1670 comme jardin de plantes médicinales. Vous y trouverez plus de 15'000 espèces originaires du monde entier !

Le jour suivant, direction Perth pour le palais du Falkland qui abritait les anciens rois d’Écosse. Promenade avec votre guide dans les jardins qui s’étendent sur plusieurs hectares : prairie sauvages, haies indigènes, bulbes à fleurs printanières.

Le lendemain, visite de Branklyn, un jardin créé dans les années 1920 pour accueillir des spécimens de Chine, du Tibet et des autres pays himalayens. Enfin, vous continuerez pour Aberdeen et passerez la nuit au Chester Hotel.

Jours 4 à 6 – Aberdeen, Highlands et île de Skye

Visite du château médiéval de Drum et de la forêt Old Wood Drum, qui abrite des chênes nés dans les années 1700 ! Vous continuez pour le château de Crathes et son jardin fleuri : serres victoriennes, haies d’ifs et étangs enchanteurs.

Après une nuit au Aultguish Inn, vous irez à Inverewe. Son jardin de 20 hectares possède une grande collection de plantes et fleurs exotiques aidées par les effets du Gulfstream. Si le temps le permet, halte à Torridon, l’incarnation du paysage des North Highlands écossais.

Sixième jour, visite de l’île de Skye, dans l’archipel des Hébrides. Préparez-vous pour des paysages à couper le souffle faits de formations géologiques étonnantes ! L’île est également connue pour sa faune, vous aurez peut-être l’occasion d’observer l’aigle royal, des dauphins ou des phoques. Et vous ne manquerez pas de faire un petit passage par la distillerie Talisker.

Jours 7 à 10 – Arduaine, Glasgow et retour

Descente vers le Sud, dans la vallée de Glen Coe. Vous visiterez ensuite le jardin d’Arduaine qui abrite une collection renommée de rhododendrons, d’azalées et de magnolias. Vous pourrez y découvrir des coquelicots bleus tibétains, des myosotis de l’île de Chatham, et des lys géants de l’Himalaya. Ainsi que des fougères arborescentes et des palmiers qui ajoutent de l’exotisme.

La matinée suivante, jardin de Crarae, demeure de nombreux spécimens de l’écosystème himalayen. Vous visiterez ensuite le jardin botanique de Benmore qui s’étend sur 120 hectares où vivent des plantes qui proviennent autant d’Orient que des Amériques ! Une allée majestueuse de séquoias de plus de 150 ans borde l’entrée du parc.

Vous ferez route pour Glasgow. Visite de la Hill House, atypique, car enfermée dans une boîte transparente pour la protéger des intempéries… un réel joyau architectural ! Route ensuite pour le jardin de Geilstone. Couleurs vives, succession de plantes et de légumes de saison font de cet endroit un lieu vibrant. Dernière nuit à Glasgow et le lendemain, retour à Genève.

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Louis-Marie Blanchard

Naturaliste

Grand voyageur et naturaliste passionné, Louis-Marie Blanchard a une très grande connaissance des jardins d’Angleterre et d’Écosse qu’il a parcourus à maintes reprises. Il s’intéresse autant aux arbres et aux plantes de ces jardins qu’à leur histoire et à celle de leurs propriétaires.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE