Croisière au Bengale le long des anciens comptoirs européens
Du 16 novembre 2022 au 26 novembre 2022
Inde
Embarquez pour une croisière le long des anciens comptoirs européens au Bengale ! L’occasion de découvrir l’héritage architectural et artistique de la période coloniale, mais aussi de faire la rencontre des artisans, temples et cultures du Bengale. Le tout à bord d’une croisière luxueuse, confortable, et en compagnie d’un spécialiste francophone de l’Inde, Jean-Claude Perrier, auteur de nombreux ouvrages sur le pays.
Voyage de 11 jours
Tarif par personne : dès CHF 7'900.- en suite "Signature"
LES POINTS FORTS DE CETTE CROISIÈRE EN INDE
Découvrir l'histoire des comptoirs européens
Partez sur les traces des comptoirs européens en compagnie d’un guide francophone et découvrez l'héritage architectural et culturel de cette période.Rencontrer les cultures de l'Inde
Appréhendez les anciennes civilisations d’Inde en visitant temples et palais d’un autre temps de Calcutta à Murshidabad.Naviguer à bord d'un bateau privatisé
Embarquez pour une croisière privatisée à bord d’un bateau luxueux sur les affluents du Gange, de Calcutta à Mayapur.VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ
Jours 1 à 3 : Calcutta
Arrivée à Calcultta et premières visites de la ville historique sous forme de petit groupes accompagnés par des guides locaux. L’ancienne capitale conserve encore son héritage architectural britannique, dont l’impérieux Victoria Memorial, le Raj Bhawan, la bibliothèque nationale ou encore l’Indian Musuem. Du temps libre est prévu pour faire le tour des magasins de textiles et de thés !
Jours 4 à 6 : Croisière de Calcutta à Matari
Embarquement pour votre croisière direction Serampore qui connut une présence danoise entre 1755 et 1845. Visite de la Maison du Gouverneur qui donne sur la place principale de la cité, mais aussi l’église Saint-Olav qui reflète les conceptions architecturales de l’Inde britannique. Possibilité de visiter Ichapur, colonie belge au bengale.
Passage par Chandernagor, ancienne enclave française réputée pour ses révolutionnaires, littéraires, philanthropes. Une ville pleine de charme avec une longue promenade agréable de long de la rivière ! Vous continuez vers Chinsurah, fondée par les Portugais en 1579, puis Bandel avec son Hooghly Imambara, l’un des célèbres centres de pèlerinages chiites au Bengale occidental. Visite ensuite de la ville de Kalna qui possède la plus grande concentration de temples de la région (plus de 200 temples !).
Jours 7 à 8 : Murshidabad
Profitez d'une promenade matinale jusqu'au village côtier de Matiari, connu pour la fabrication de magnifiques objets en laiton faits main grâce à l’utilisation de méthodes traditionnelles transmises de génération en génération. Vous reprendrez votre croisière qui passe devant les champs où se déroula la bataille de Plassey en 1757, un événement décisif dans la conquête britannique de la région. Arrivée ensuite à Murshidabad, un vrai joyau architectural !
Visite du palais Hazarduari, chef d’œuvre qui compte plus d’un millier de portes et héberge de nombreuses œuvres d’arts et manuscrits de l’époque coloniale. Vous verrez aussi Kathgola, palais emblématique sur quatre étages appartenant à une grande famille et qui contient même des statues de Michel-Ange ! Partez ensuite pour l’Inde rurale, le village de Baranagar où vous découvrirez plusieurs petits temples.
Jours 9 à 11 : Mayapur, Calcutta et retour
Murshidabad est mondialement connue pour la production de la soie qui a attiré Français et Britanniques. Au village de Tantipara, vous découvrirez la méthode traditionnelle de tissage à la main des saris (en pure soie). Vous participerez aussi à un cours de cuisine sur votre bateau et assisterez à une danse indienne sur le pont. Enfin, débarquement à Calcutta et transfert à l’aéroport pour votre vol retour en Europe !