CONTACT

Croisière inédite le long du bassin du Congo


Du 12 juin 2024 au 25 juin 2024

Congo

Préparez-vous à vivre des expériences inédites au cœur d’un des derniers poumons intacts de la planète, en participant à l’une des premières croisières safari au cœur du bassin du Congo ; une des dernières forêts primaires encore totalement vierges et préservées.

Naviguez le long des fleuves Congo et Sangha ainsi que sur leurs affluents, à travers les régions de Pokola et de la réserve de Nouabalé-Ndoki. Partez à la rencontre d’une nature préservée comptant parmi les régions les plus reculées de notre planète. Avec les guides naturalistes, vous découvrirez la diversité de la faune et de la flore de la forêt primaire. Vous partirez à la rencontre de communautés isolées notamment les pygmées qui vous feront découvrir leur monde et le savoir si précieux qu’ils ont accumulé au cours des siècles de vie en forêt.

Certainement l’un des voyages les plus mystérieux et authentiques proposé aujourd’hui, se concentrant sur des régions où presque personne n’a pu se rendre jusqu’à ce jour.

Voyage de 14 jours
Tarif par personne : CHF 8'000.-
Supplément cabine individuelle : CHF 3'000.-

Sur la base de deux personnes, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Ce budget peut varier en fonction de la saison/du prix des vols.

De nombreuses autres dates sont disponibles. Pour plus d'informations, merci de vous référer au programme détaillé.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AU CONGO

Une région authentique

Prenez part à une expédition dans une région rarement visitée et partez à la rencontre des communautés lacustres aux savoirs traditionnels (Shangha-Shangha et les pygmées Baaka). Photo ©Nuria Ortega

Une faune riche

Séjournez trois jours dans le parc national Nouabalé-Ndoki, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et rencontrez une faune riche, notamment le gorille, l’éléphant, de nombreux oiseaux et peut-être même le pangolin. Photo ©Scott Ramsay

Une aventure inédite

Bénéficiez de nombreux débarquements en canoë ou en bateau à moteur et d’activités variées et expérimentez au moins une nuit sous tente, au cœur de la forêt, en compagnie de scientifiques étudiant les gorilles de plaine. Photo ©Scott Ramsay

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

©Nuria Ortega

Jours 1 à 4 : Navigation sur le Fleuve Congo

Envol de Genève à destination de Brazzaville, via Paris ou Addis Abeba.

Brève visite de la ville en matinée avant de débuter la longue remontée du fleuve du Congo. Profitez de cette fin de journée pour faire connaissance avec vos guides et découvrir l’histoire du Congo au travers d'une conférence.

Arrivée au village de Ngabe, l’une des anciennes capitales du royaume Téké. Visite à l’actuelle reine Ngalifourou. Vous assisterez à une danse traditionnelle.

Le lendemain, vous rejoindrez le village de pécheurs de Mossaka, connu dans tout le pays pour ses poissons fumés. Vous découvrirez des vestiges de l’époque coloniale, avec la maison de Monsieur Trechot. Vous longerez ensuite la rivière Sangha en slalomant à travers la forêt marécageuse verte et impénétrable. Rencontre avec le peuple Sangha-sangha. Conférence sur l’écosystème du bassin du Congo.

Jours 5 à 8 : Les forêts humides de la Sangha

Navigation le long des affluents, soit en canot, soit en bateau à moteur et conférence sur l’expédition Savorgnan de Brazza et l’expédition Stanley.

Durant la journée, vous franchirez la ligne symbolique de l’équateur. Passage par le village de Pikounda puis direction un village pygmées. Dans la forêt, par petits groupes, vous partagerez leur quotidien. Un moment forcément intense.

Le lendemain, vous remonterez la Mangui, puis longerez ensuite la frontière nord du parc Ntokou-Pikounda. Dans la forêt, par petits groupes, vous partagerez le quotidien d’un autre groupe de pygmées. Le soir, vous assisterez à une conférence sur les populations pygmées face à la modernité.

Passage par Pokola où vous rencontrerez des représentants d’une société forestière qui vous parlera de la gestion durable des forêts. Arrivée à Bomassa, village qui marque l’entrée du Parc Nouabalé-Ndoki.

©Scott Ramsay
©Scott Ramsay

Jours 9 à 11 : Parc national de Nouabalé-Ndoki

Immersion dans le tri national de la Sangha. Plusieurs excursions seront prévues durant ces trois journées.

La première activité consistera à rallier le camp scientifique de Mondika dans le Triangle de Djéké afin de pister par groupe de quatre, deux des trois groupes de gorilles de plaine suivis par les scientifiques. Accompagnés de pisteurs baakas, vous les observerez (en principe) à une dizaine de mètres de distance. Le soir, vous passerez la nuit dans le campement avec les scientifiques.

La seconde est une expédition de six heures vers le Baï de Mbeli, lieu de rassemblement de centaines d’animaux. Vous découvrirez du haut d’un mirador utilisé par les scientifiques, le spectacle de la faune. Vous passerez la matinée sur place. Les plus téméraires pourront y arriver la veille et y passer la nuit.

Jours 12 à 14 : Retour à Genève

En fin d’après-midi, vous quitterez la localité de Bomassa afin de naviguer en direction d’Ouesso.

Débarquement peu après votre petit déjeuner. Transfert jusqu’à Owando en véhicule puis en jet jusqu’à la capitale. A travers les hublots, vous découvrirez l’immensité de la canopée. Une telle vue d'une des plus grandes forêts primaires du monde restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Puis vol de retour à destination de Genève, via Paris ou Addis Abeba.

©Scott Ramsay

VOTRE BATEAU

©Expeditions Ducret

Avec 14 cabines, le navire dispose d'un grand salon extérieur offrant beaucoup d'espace pour s'asseoir et se détendre, d’un jacuzzi extérieur ainsi que d’un pont d’observation. Une salle de remise en forme est également à disposition.

Les repas se prennent sur le pont restaurant du bateau. Le chef se fera un plaisir de vous offrir une expérience culinaire aux saveurs africaines et européennes. Ce même pont dispose d’un bar et d’un salon intérieur.

Vous vivrez à bord et à terre des expériences inédites dans une région incroyable.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE