CONTACT

De la poésie des jardins à la tradition des artisans


Du 14 avril 2024 au 29 avril 2024

Japon

Au printemps, le Japon se réveille et sa nature reprend vie avec ses belles teintes et floraisons en tout genre. C’est pour découvrir les aspects les plus secrets du pays et pour être introduits dans le monde insoupçonné qui se cache derrière le Japon moderne que vous voyagerez en compagnie de M. Franck Sadrin, pépiniériste de talent, amoureux des jardins et passionné par la culture japonaise sous toutes ses formes.

Votre itinéraire vous emmène dans les villes incontournables que sont Tokyo et Kyoto ; cependant des visites insolites en ces lieux vous étonneront. Mais il vous invite aussi et surtout à sortir des sentiers battus et à découvrir la province d’Izumo et ses trésors culturels de grande valeur à l’image du sanctuaire shinto Izumo Taisha et de magnifiques jardins dont ceux d’Adachi et de Yuushien.

Voyage de 16 jours
Tarif par personne : CHF 9'150.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'800.-

Sur la base d’un groupe de 8 à 12 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AU JAPON

Une nature verdoyante

S’émerveiller devant la floraison des pivoines, des glycines ou azalées tout aussi spectaculaire que les cerisiers.

Un Japon confidentiel

S'envoler vers une région encore confidentielle pour y découvrir des jardins uniques, des quartiers historiques pleins de charme, d’anciennes demeures d’écrivain ou de samurai, des sanctuaires parmi les plus importants du pays…

Un artisanat préservé

Aller à la rencontre des artisans, garants de l’héritage traditionnel de l’archipel.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 à 3 : Osaka

Départ direction Osaka dans l’après-midi, arrivée le lendemain soir.

Vous commencerez vos visites le lendemain matin, accompagnés de votre guide francophone, par les locaux du Mint Museum pour l'observation des cerisiers en fleurs (Sakura). Vous y trouverez une variété particulière :  la yaezakura, une variété à floraison légèrement plus tardive avec plus de pétales que la variété classique somei yoshino.

Profitez ensuite d’une pause déjeuner au marché de Kuromon Ichiba pour y découvrir toute la richesse de la gastronomie locale. Continuation vers le temple Shitennoji, un des plus vieux du pays et le premier à avoir été construit par l’Etat. Enfin, vous vous baladerez dans le quartier populaire et rétro de Shinsekai et la Tsutenkaku Tower, un des symboles d'Osaka.

Jours 4 à 5 : Okayama et Kurashiki

Après un trajet en shinkansen, vous arriverez à Okayama.

Vous y visiterez le Kôraku-en, l’un des Trois Grands Jardins du Japon. Situé au cœur de la ville, ce jardin traditionnel a été conçu en 1700, à la demande d’Ikeda Tsunamasa, gouverneur (daimyo) lors de la période d’Edo, pour symboliser sa puissance.

Puis vous reprendrez la route en bus vers Kurashiki où vous ferez de belles balades à pied pour découvrir un merveilleux musée à échelle réelle du Japon des temps passés.

Le lendemain matin, départ en bus privé pour le jardin traditionnel de Yuushien. Au fil de la balade, vous cheminerez sur des chemins pavés, admirerez des lanternes de pierre, des cascades et des arbres de toutes sortes, mais surtout les pivoines. Continuation en bus vers le musée d'art Adachi qui possède un somptueux jardin.

Jours 6 et 7 : Région de Matsue

Profitez aujourd'hui d'une journée complète de visite à Matsue. Vous y découvrirez son château datant du 17e siècle, la rue Shiomi Nawate et ses anciennes résidences japonaises traditionnelles ayant pour décor d’énormes pins centenaires, l’ancienne résidence d’un samouraï, le musée commémoratif consacré à Koizumi Yakumo, la maison de thé Meimei-an, idéale pour une halte durant vos visites. Mais aussi le musée d’art Shimane.

Le lendemain, départ en bus privé vers la région d'Izumo et ses artisans locaux : ébénistes et forgerons tatara. C’est aussi ici que l’on trouve le premier sanctuaire du pays – celui d’Izumo-Taisha, dédié au dieu shinto Ôkuninshi-no-Mikoto, créateur et protecteur de la médecine, de la sériculture et de l’agriculture.

Jours 8 à 10 : Kyoto

A votre arrivée à Kyoto, vous irez vous plonger dans l’ambiance surannée du marché aux puces qui a lieu une fois par mois sur la place du temple de Tôji.

Le lendemain, votre journée sera consacrée à la visite de Kyoto. Vous commencerez par un passage à Higashiyama et ses ruelles typiques, vous découvrirez le temple Kiyomizu. Place ensuite à la maison de Kanjiro Kawai, un musée dédié à la vie et à l'œuvre du potier et céramiste japonais. Connu pour la beauté de ses jardins intérieurs, ses sentiers raffinés et ses contours de bois sophistiqués, le Chishaku-in sera votre prochaine visite.

Pour votre dernière journée à Kyoto, votre matinée sera consacrée à la visite d'Arashiyama. Ensuite, ne manquez pas de découvrir le jardin du temple Tenryu-ji et de vous balader autour du pont Togetsukyo. Marchez vers Saga Torrimoto où vous trouverez le Gio-Ji et son jardin de mousse ainsi que le temple Adashino Nenbutsuji et sa bambouseraie plus paisible. Après-midi libre pour flâner à votre guise et effectuer vos derniers achats.

Découverte de l'artisanat japonais - Japon | Au Tigre Vanillé

Jours 11 et 12 : Kanazawa

A votre arrivée, flânez tout d’abord au marché d’Omicho. Rendez-vous ensuite à Naga machi, ancien quartier de samouraïs magnifiquement préservé et visitez la résidence de la famille Nomura, connue pour son très beau jardin en cascade qui recrée un décor de montagne.

Découvrez le splendide Kenroku-en, jardin de promenade par excellence, qui mêle des éléments classiques et modernes. Dans l’enceinte du jardin, vous visiterez la villa Seisonkaku.

Puis vous rencontrerez Toshio, descendant de la famille de potiers céramistes Ohi Chozaemon qui vous parlera de l’histoire de la poterie Ohi et du monde de la cérémonie du thé. Puis vous assisterez à une cérémonie du thé tout en admirant un jardin japonais.

Retour à la tradition dans le quartier préservé d'Higashi Chaya, l'un des trois anciens quartiers des geishas de la ville, avec ses maisons de thés plusieurs fois centenaires, ses lampadaires et façades datant du XIXe siècle.

Jours 13 à 16 : Tokyo

Aujourd’hui, découverte de deux sites exceptionnels pour leur floraison : l’Ashikaga Flower Park et sa variété de fleurs à couper le souffle ainsi qui le temple Shiofune Kannon et ses azalées en pleine floraison.

Le lendemain, journée de visite dans la capitale nippone en commençant par le Sumida Hokusai Museum, le Fukagawa Fudodo, le sanctuaire shinto Tomioka Hachimangu avant une pause déjeuner au marché aux poissons Tsukiji et une balade au jardin Hama Rikyu. Pour terminer, flâner dans le quartier chic de Ginza.

Votre dernière journée de visite à Tokyo sera consacrée à la visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste au cœur du parc Yoyogi, aux arbres séculaires suivi d’une balade sur l'avenue Omote Sando, les Champs-Élysées nippons. Puis le musée Nezu, oasis urbaine, avec un jardin de toute beauté. L’après-midi sera libre pour effectuer vos derniers achats avant votre vol à destination de Genève dans la nuit.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Frank Sadrin

Guide Japon

Passionné par le Japon, Frank saura vous initier de la meilleure des façons aux subtilités de culture japonaise : l’art des jardins, les symboliques religieuses, les codes de la société et bien sûr la grande variété gastronomique.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE