CONTACT

Mexique : Voyage à l’occasion de l’éclipse solaire totale


Du 28 mars 2024 au 11 avril 2024

Mexique

Le 8 avril 2024, assistez à la 15ème éclipse solaire du 21ème siècle, visible dans sa totalité en Amérique du Nord.

Voyagez en compagnie de Claude Nicollier, astronaute suisse, au Mexique pour vivre ce spectacle unique.

Découvrez la diversité des populations, la beauté des villes coloniales de Guanajuato ou de San Miguel de Allende, la sérénité des sites archéologiques tels que Teotihuacan et les paysages changeants du Mexique. Ce voyage mettra en avant les villes coloniales des états centraux, les rencontres avec les artisans et musiciens locaux, ainsi que la riche gastronomie mexicaine.

Voyage de 15 jours
Tarif par personne : CHF 13'600.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'750.-

Sur la base d’un groupe de 8 à 16 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE AU MEXIQUE

Les yeux vers le ciel

Assistez à une éclipse solaire totale en compagnie de M. Claude Nicollier, astronaute. Profitez également de ses conférences captivantes sur les éclipses solaires et l'astronomie. Une expérience inoubliable en perspective.

Plongez dans l'authenticité

Un rythme de voyage parfaitement équilibré, alliant la visite de magnifiques villes coloniales, des découvertes culturelles, des rencontres avec des artisans, des balades dans des sites naturels et des moments de détente.

Une immersion culturelle

Vivez l'ambiance festive de Pâques au Mexique : traditions séculaires, processions colorées, gastronomie délicieuse et rencontres authentiques avec les Mexicains.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Visite du site de Teotihuacan - Mexique | Au Tigre Vanillé

Jours 1 à 3 : Mexico City

Arrivée en fin d'après-midi à Mexico City, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.

Visite du site archéologique de Teotihuacan, comprenant certaines des plus grandes pyramides mésoaméricaines jamais construites. Découverte de la pyramide du Soleil, de la pyramide de la Lune, de l’avenue des Morts, du temple de Quezalcoatl richement sculpté, ainsi que du palais des Papillons.

Puis, visite de la basilique de Guadalupe. Etant le Vendredi Saint, vous y assisterez certainement à des célébrations ou processions de Pâques.

Le lendemain, visite du fascinant musée national d’anthropologie et balade à la découverte des trésors historiques du centre de Mexico, avec le palais des Beaux-Arts, le palais national, la cathédrale ainsi que le Zócalo.

Jour 4 : Mexico - Morelia

Départ pour Morelia, où vous arriverez en début d'après-midi.

Visite de la ville. Pour les friands de culture, la ville coloniale de Morelia offre des belles bâtisses et une culture musicale reconnue. La cathédrale baroque dominant la place centrale est considérée comme l’un des édifices religieux les plus raffinés du Mexique, et ses flèches de 60 mètres de haut sont les plus élevées du pays.

La casa de las Artesanías, située dans l’ancien couvent de San Francisco, fait honneur à la capitale de l’une des premières régions artisanales mexicaines. Il rassemble une collection d’objets élaborés par les indiens purépechas.

Jour 5 : Morelia : Patzcuaro - Tzintzuntzan

Visite des villages typiques de l'État de Michoacán. Vous commencerez par Capula, le village des « catrinas », où vous découvrirez des artistes qui fabriquent ces figurines artisanales dont tables et offrandes sont ornées lors de la fête des morts.

Vous irez ensuite à Santa Fe de la Laguna, village purépecha connu pour ses poteries.

Puis vous vous rendrez dans la zone archéologique de Tzintzuntzán, petit village qui fut autrefois la capitale de l'empire précolombien Purépecha, célèbre pour son monastère et son artisanat en bois.

Enfin, vous irez à Patzcuaro où vous profiterez d’un concert de musique Purécha pendant le repas.

L’après-midi, temps libre pour flâner dans les rues pavées bordées de murs blancs et de toits de tuiles.

Jour 6 : Morelia - Guanajuato

Continuation en matinée des visites de Morelia. Vous verrez le palais Clavijero, le palais du gouvernement, la plaza de Armas, le palais de Justice, la chapelle de San Diego, l’aqueduc, l’église et le couvent de las Rosas.

En début d’après-midi, route pour Guanajuato. Installation à votre hôtel et premières découvertes de la ville.

Guanajuato est la ville idéale pour déambuler de place en place et profiter de l’ambiance jeune mais aussi traditionnelle, avec ses nombreux groupes musicaux.

Vous grimperez jusqu'au monument du Pipila pour prendre vos plus belles photos de Guanajuato.

Jour 7 : Guanajuato

Guanajuato est considérée comme la perle des villes coloniales du Mexique. Ancienne capitale de mines d’argent, elle a su préserver son cadre romantique et une atmosphère authentique et très mexicaine. En compagnie de votre guide, vous visiterez les sites historiques se trouvant autour des principales places de la ville.

Visite de l'allée Callejon del Beso, ruelle emblématique dont les balcons des maisons se faisant face se touchent presque. Passage par la basilique de Notre Dame de Guanajuato, la maison de Diego Rivera, les jardins de l’Union et le musée régional Alhondiga de Granaditas et d’El Pipila, deux monuments liés à la guerre d'indépendance du Mexique. Passage ensuite devant l'université de Guanajuato et découverte de son architecture controversée.

Une visite facultative vous sera proposée au célèbre musée des momies dans les catacombes de Panteón et aux mines historiques de La Valenciana, Rayas et Cata.

Jour 8 : Guanajuato - Santuario de Atotonilco - San Miguel de Allende

Route pour San Miguel de Allende avec plusieurs visites en chemin :

Premier arrêt à La Valenciana pour découvrir l'église Churrigueresque de San Cayetano. Vous passerez ensuite par le village de Dolores Hidalgo, berceau de l’indépendance mexicaine.

Puis vous arriverez au Santuario de Jesús de Nazareno de Atotonilco. Connu pour son église baroque spectaculaire et ses magnifiques fresques et peintures murales qui recouvrent les murs et le plafond de l'église.

Arrivée à San Miguel de Allende et première visite de cette charmante petite ville toute en couleurs. 

Jour 9 : San Miguel de Allende - Queretaro

Visite en matinée de San Miguel de Allende. Cette ville considérée comme l’une des plus belles du Mexique a été reconnue patrimoine de l’humanité en 2008 par l’UNESCO. Son apparence séduisante et cosmopolite en fait l’une des destinations préférées des amoureux des arts. Ses rues pavées, ses patios arborés, ses petits détails architecturaux et ses intérieurs somptueux vous séduiront à coup sûr ! Dominant le zocalo (la place centrale), l’église du 17ème siècle "Parroquia" de style gothique (l’une des seules de tout le Mexique) peut être admirée de n’importe quelle colline environnante.

 

Visite l’après-midi du jardin botanique El Charco del Ingenio, une réserve écologique qui offre une belle balade à travers une immense variété de cactées et autres plantes locales dont la plupart poussent naturellement sur les collines escarpées. Une belle occasion pour découvrir la grande diversité des cactées du Mexique.

Route en fin de journée pour Queretaro.

Jour 10 : Queretaro

Visite du centre historique de la ville, classé patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 pour son architecture coloniale.

Avec ses innombrables monuments baroques civils et religieux, ses maisons seigneuriales, ses fontaines, ses églises et ses couvents, la ville constitue pour ainsi dire un coin d’Espagne transplanté au Mexique et demeure un enchantement.

Vous vous rendrez sur le célèbre aqueduc pour profiter d’une vue sur la ville, puis irez voir le couvent de Santa Cruz et la place de l’indépendance. Vous passerez aussi devant la belle église Santa Rosa de Viterbo.

Après-midi libre pour flâner à votre guise.

Jour 11 : Queretaro - Amealco - Mexico City - Mazatlan

Route pour Amealco et visite de ce village Otomi, un groupe ethno-linguistique du Mexique central, qui cultive principalement le maïs, associé au haricot noir et au piment.

Amaelco est connu pour son artisanat : Les “Muñecas Lelés”. Ces poupées sont fabriquées à la main par les femmes du village. Vous pourrez participer à un atelier pour fabriquer votre poupée artisanale Otomi et l’emporter avec vous.

Transfert ensuite pour l'aéroport de Mexico City et vol à destination de Mazatlan en milieu d’après-midi.

Jour 12 : Mazatlan : éclipse

Ce 8 avril 2024 marque la 15ème éclipse solaire du 21ème.

Vous partirez vers un point stratégique pour observer l’éclipse total. Claude Nicollier vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène unique.

Visite l’après-midi de Mazatlan, avec son centre historique qui ne manque pas de charme, et en particulier son zocalo ombragé.

Vous pourrez vous rendre aussi au phare de Mazatlan et au Mirado de Cristal, avec sa passerelle en verre qui offre une belle vue sur l’océan et la ville.

En soirée, balade le long du Malecon (promenade) avec le coucher de soleil sur l’océan Pacifique.

Jour 13 : Mazatlan - Mexico

Matinée libre pour profiter de la plage ou explorer la ville à votre guise.

Transfert dans l’après-midi à l'aéroport de Mazatlan et vol de retour sur Mexico City.

Jour 14 : Mexico - Madrid

Découverte en matinée des jardins flottants de Xochimilco, célèbres dans le monde entier, et qui constituent les restes des aménagements des îles artificielles (chinampas) que les Aztèques avaient effectués sur le lac Texcoco.

L’après-midi, visite du petit village bohême de Coyoacán qui est encore le fief de beaucoup d’artistes et l'un des quartiers les plus charmants de la capitale, avec ses ruelles colorées, ses petites places, son atmosphère bohème et ses belles maisons. Il ne s'agit pas seulement d'un quartier traditionnel d'une grande importance historique, mais c’est aussi l'un des plus populaires.

Vous visiterez la Casa Azul, maison de Frida Kahlo où l’empreinte de l’artiste peintre mexicaine est encore palpable.

Alternativement, vous pourrez choisir de visiter le musée Anahuacalli, également situé à Coyoacan, avec une collection d'art préhispanique de Diego Riviera et Frida Kahlo, ainsi que la cité universitaire et son observatoire d'astronomie.

Transfert en fin de journée à l’aéroport de Mexico et vol de retour via Madrid.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Claude Nicollier

Astronaute suisse et astrophysicien

Premier et unique astronaute suisse à ce jour, il a effectué quatre missions spatiales à bord de quatre navettes différentes entre 1992 et 1999. Désireux de transmettre ses passions, il se fera un plaisir lors de ce voyage de partager avec vous son vécu et ses expériences de l’espace ainsi que ses connaissances en astrophysique !

Anilú

Spécialiste du Mexique

Forte de presque 40 ans d’expérience de guide à travers tout le Mexique, Anilú adore transmettre son savoir, rencontrer et échanger. Parlant français, anglais et espagnol, elle a suivi de nombreuses formations qui sont la promesse de prestation de grande qualité

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE