CONTACT

Milan et Venise : Art et design à l’italienne


Du 12 novembre 2023 au 19 novembre 2023

Italie

(Re)découvrez le charme de ces deux villes, à l’occasion de rencontres et visites inédites. En période automnale, lorsque la fréquentation touristique est plus calme, Milan et Venise s’ouvriront à vous sous un jour plus intime.

Le voyage débute par la capitale italienne de la mode où les quartiers à l’architecture futuriste, tel Porta Nuova, côtoient des ruelles à l’esprit bohème, à l’image de la Brera ou des Navigli. Vous irez d’une ambiance à l’autre, passant des lieux phare de l’art contemporain aux chefs-d’œuvre de la peinture classique.

Direction ensuite Venise où votre guide, une Suissesse installée depuis de nombreuses années, vous mènera de « palazzi » en ateliers d’artisanat en passant par des rencontres et lieux insolites.

En collaboration avec Tribune des Arts.

Voyage de 8 jours
Tarif par personne (abonnés) : CHF 4'400.-
Supplément chambre individuelle : CHF 1'450.-
Représentation Scala de Milan : CHF 200.-
Représentation Musica al Palazzo Venise : CHF 120.-

Sur la base d’un groupe de 10 participants maximum.

LES POINTS FORTS DE CE VOYAGE EN ITALIE

Une architecture magnifique

Visites de quelques-uns des plus beaux musées et sites de Milan et Venise, qu’ils soient contemporains ou classiques, notamment le Palais des Doges à Venise en dehors des heures d’ouverture au public pour profiter pleinement de ce site sublime.

Au plus près des artisans

Visite à Venise de deux ateliers d’artisans, celui d’un batteur d’or et les célèbres tisseurs de Bevilacqua qui perpétuent un savoir-faire ancestral. Rencontre et discussion avec un artiste avant-gardiste à Murano qui allie les techniques traditionnelles de souffleur de verre à des réalisation définitivement contemporaines.

Des moments privilégiés

Découvrir Venise en dehors de la haute saison touristique, pour profiter pleinement de ses charmes et éviter la foule estivale. Possibilité d’assister à un opéra à la Scala de Milan et dans le cadre intime d’un palais à Venise. Dégustation de spécialités culinaires régionales.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jour 1 : Le Dôme de Milan et la galerie Vittorio Emanuele II

Après un trajet en train, arrivée à Milan. Vous commencerez votre découverte de la ville par le célèbre Dôme de Milan (ou cathédrale de Milan) est l’une des plus complexes constructions gothiques du monde. Vous monterez sur son toit magnifique et profiterez de la vue à 360 degrés sur la ville.

Petite balade ensuite dans les célèbres galeries marchandes toutes proches, la galerie Vittorio Emanuele II. Avec ses superbes et vertigineuses verrières, elle accueille quelques-unes des adresses les plus chics de la ville.

Arrêt dans un café traditionnel pour y déguster un thé ou café accompagné d'une tranche du traditionnel panettone avant votre retour à l’hôtel. Prise des chambres et temps libre avant la représentation de l’opéra en trois actes « L’Amore Dei Tre Re », à la Scala de Milan (en supplément).

Jour 2 : Porta Nuova & le Design District

Aujourd’hui retrouvez votre guide pour une découverte de quelques-uns des sites majeurs de la ville, en commençant par un quartier des plus modernes, nouvel épicentre de la « movida » locale.

Le quartier de Porta Nuova compte les réalisations architecturales les plus audacieuses de Milan, concentré de vastes zones piétonnes, gratte-ciels, bars et restaurants à la mode.

Après une promenade les yeux en l’air, vous prenez la direction du sud de la ville et le quartier des Navigli où cette fois le regard plonge dans les eaux des canaux, œuvres de Leonardo da Vinci.

Puis visitez le Design District. Ici, d’anciens hangars industriels se sont transformés en lieux d’exposition, à l’image du MUDEC (Museo delle Culture) que nous vous proposons de découvrir.

Jour 3 et 4 : De Milan à Venise

Vous retrouvez votre guide pour vous rendre à la célèbre pinacothèque de la Brera, située au cœur du quartier éponyme, l’un des plus fastueux musées de la ville de Milan. Elle contient quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Vous vous plongerez dans le quartier de Santa Maria delle Grazie pour y découvrir un des chefs-d’œuvre de Leonardo da Vinci. Bien sûr, cette visite ne peut se terminer sans un rendez-vous avec la Cène, une des peintures les plus connues au monde et qui continue à émouvoir quiconque la voit.

Matinée libre (sans guide) à Milan pour une dernière flânerie dans la ville ou un peu de shopping avant de prendre le train direction Venise.

Jour 5 : Le Palais des Doges et les batteurs d'or

Vous retrouvez ce matin votre guide pour une flânerie dans les ruelles vénitiennes. Commencez par un passage par le marché aux poissons du Rialto tout proche. Puis prenez la direction du « sestiere » de St Marc.

Il est temps ensuite de pénétrer dans le palais des Doges. Point d’orgue à la visite, la salle du Grand Conseil qui abrite le trône du Doge dominé par une fresque de 22m sur 7m réalisée par le fils du Tintoret.

Parmi les artisans traditionnels de Venise, les batteurs d’or ou « battiloro » occupent une place à part dans la restauration du patrimoine local.

Retour en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner libre avant votre rendez-vous à 21h30 pour une visite hors du commun de la Basilique St Marc, en dehors des heures d’ouverture au public.

Jour 6 : Tisserands et opéra

Nouvelle journée en compagnie de votre guide qui vous entraîne dans une balade insolite dans les quartiers de Santa Croce et San Polo. Ces quartiers offrent un dédale de ruelles et canaux où il fait bon flâner et s’arrêter pour y découvrir des bâtisses élégantes ou des sites grandioses à l’image de l’église des Frari.

Puis, vous passez la porte d’un des ateliers artisanaux les plus réputés de la ville, Bevilacqua, et plongez dans un décor qui a peu changé depuis 1875. En effet, on est d’emblée fasciné par les imposants métiers à tisser en bois et le cliquetis imperturbable que dégagent les mouvements des tisseuses qui répètent ici des gestes ancestraux.

Soirée libre ou possibilité d’assister à une représentation du « Rigoletto », dans les salons du palais Barbarigo Minotto situé sur le Grand Canal qui aujourd’hui est le siège de l’association « Musique au Palais ».

Jours 7 et 8 : Venise, Murano et retour

Vous embarquez ce matin en compagnie de votre guide sur le vaporetto qui relie Venise à l’île de Murano, où vous avez rendez-vous avec Davide Penso, un célèbre souffleur de verre qui a su donner à son art de nouvelles formes, pour le moins contemporaines.

Après cette rencontre, balade et déjeuner dans le kaleiodoscope coloré des rues de Murano avant de reprendre le bateau pour Venise.

Au cœur du quartier de Dorsoduro, comme amarré sur le Grand Canal, la collection Peggy Guggenheim accueille l’ensemble des œuvres d'art accumulées au cours de sa vie par la collectionneuse et mécène homonyme. Déjeuner avant de prendre le vaporetto pour rejoindre la gare de Santa Lucia pour votre train retour.

VOS GUIDES D'EXCEPTION

Stefania, guide à Venise | Au Tigre Vanillé

Stefania

Guide à Venise

Stefania, Suissesse expatriée en Italie, voue une passion sans bornes à « sa » ville. Grâce à ses connaissances et nombreux contacts sur place, vous pourrez découvrir tant les incontournables de la ville que ses secrets les mieux gardés ! Artisans, îles de la lagune, églises aux fresques impressionnantes, quartiers populaires sont répertoriés précieusement par votre guide.

Margherita

Guide à Milan

Passionnée par l’histoire de l’art, le Moyen Age et les langues étrangères, Margherita a très vite compris lors de ses années d’études universitaires qu’être guide lui permettrait de s’épanouir pleinement dans sa ville qui bat au rythme de l’architecture moderne, du design et de la mode tout en possédant un patrimoine culturel unique.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE