CONTACT

Escapade à Oslo, une capitale scandinave avant-gardiste


Du 28 mai 2023 au 1 juin 2023

Norvège

En quelques années, la capitale norvégienne s’est profondément métamorphosée, pour devenir une ville incontournable en matière d’art, de design et d’architecture. L’agrandissement du Musée national, qui vient d’ouvrir ses portes en 2022, et le tout nouveau musée Munch hissent Oslo au rang de grande capitale européenne de l’art.

Lors de cette escapade, plongez dans cette renaissance culturelle et découvrez une scène artistique norvégienne riche et variée ! Découvrez les œuvres d’Edvard Munch, explorez le quartier ‘Bar Code’ avec son architecture futuriste qui redéfinit le paysage urbain classique, expérimentez l’art culinaire norvégien et assistez à un opéra dans l’audacieux bâtiment, chef d’œuvre de pureté avec ses pans en marbre plongeant dans l’eau du fjord.

Voyage créé par Sarah Vigne.

En partenariat avec la Tribune des Arts.

Voyage de 5 jours
Tarif par personne : CHF 3'450.-
Supplément chambre individuelle : CHF 700.-

Sur la base d'un petit groupe de 8 à 14 personnes

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Au cœur d’une architecture moderne

De Bjørvika à Aker Brygge, prenez le temps de vous balader au cœur d’une cité à l’architecture moderne et aux quartiers plus surprenants les uns que les autres !

Haut lieu de culture et d’histoire de l’art

Siège du Centre Nobel de la paix, demeure du célèbre peintre Edvard Munch… la capitale norvégienne est un lieu culturel important où vous en apprendrez certainement davantage sur des grandes personnalités.

Entre fjord et forêts

Lors de ce voyage, vous aurez l’occasion de longer le long fjord d’Oslo parsemé d’îles et îlots, petites maisons d’été, baies idylliques et villages de pêcheurs à bord d’une croisière de deux heures.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Bjoertvedt, Wikimedia Commons

Jour 1 : Arrivée à Oslo

Décollage dans la matinée de votre vol à destination d’Oslo. À votre arrivée à l’aéroport, rencontre avec votre guide Virginie qui vous accompagnera durant l’ensemble de votre séjour et direction votre hôtel.

Vous partirez alors en direction de l’est d’Oslo dans l’ancien quartier ouvrier de Tøyen si riche en art urbain qu’il en est devenu une vraie galerie en plein air. Au cours des dix dernières années, des artistes d'envergure internationale et des amateurs d'art local ont fait des rues d'Oslo une véritable scène artistique !

Jour 2 : Rencontre avec Edvard Munch

Débutez votre journée par une balade dans le quartier de Bjørvika. Vous vous retrouvez entourés de quelques-uns des joyaux architecturaux d'Oslo de renommée mondiale. Prenez le temps d’observer l’opéra. Inauguré en 2009, il est fait de pans de marbre qui plongent directement dans les eaux du fjord.

Vous visiterez ensuite le musée qui expose les œuvres d’Edvard Munch (1863-1944), l’un des plus grands représentants de l’expressionnisme norvégien. Vous serez introduits à ses toiles par les explications pointilleuses de votre guide et vous aurez l’opportunité unique de contempler les trois versions du Cri - une peinture, un dessin et une lithographie.

Après une pause déjeuner, poursuite de votre balade dans le quartier de Bjørvika. Vous pouvez observer le fameux projet Barcode. Ce dernier se compose de 12 immeubles de différentes hauteurs et largeurs séparés de bandes de terrain, si bien qu'à distance l'ensemble ressemble à un code-barres.

Oslo, Norvège, Opéra de la capitale vu du fjord
Oslo, Norvège, Quartier de Aker Brygg

Jour 3 : Musée national et Centre Nobel de la paix

Aujourd’hui, vous rejoignez le quartier d’Aker Brygge, qui pendant plus de cent ans abritait les chantiers navals d’Oslo. Fermés dans les années 1980, ils cèdent la place à un quartier branché où les anciens bâtiments rénovés se marient à une architecture moderne.

Vous vous rendrez aussi ce matin au National Museum, le plus grand musée de Scandinavie. Après de nombreuses années de développement, le nouveau musée national a ouvert ses portes au public le 11 juin 2022.

Dans l’après-midi, visite du Centre Nobel de la paix. En parcourant le Centre, vous découvrez la vie de grandes personnalités comme Malala Yousafzai, le 14ème Dalaï-Lama, Woodrow Wilson, Nelson Mandela…

Fin d’après-midi libre pour flâner dans la capitale à votre guise.

Jours 4 et 5 : Croisière dans le fjord d’Oslo et retour en Suisse

Aujourd’hui, vous quittez le centre d’Oslo pour une croisière de 2h. Vous naviguerez dans le fjord d’Oslo, long de près de 100km et parsemé d’îles et îlots, petites maisons d’été, baies idylliques et villages de pêcheurs.

Débarquement du bateau pour un déjeuner atypique : une dégustation de produits norvégiens au bord de l’eau. Durant l’après-midi, plusieurs options s’offrent à vous : temps libre pour visiter la ville selon vos envies ou découverte, avec votre guide dans le parc de sculptures de Vigeland.

À 18h30, pour votre dernière soirée, admirez la ligne d'horizon d'Oslo depuis un toit-terrasse en savourant un cocktail nordique au Eight rooftop-bar. Ce moment sera l’occasion de vous retrouver une ultime fois tous ensemble avant de clôturer ce voyage (transfert à l’aéroport et vol le lendemain matin).

Oslo, Norvège, parc de Vigeland

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Virginie Crest-Ekhaugen

Virginie Crest-Ekhaugen

Guide

Pour ce voyage, vous serez accompagnés par Virginie Crest-Ekhaugen, passionnée par l’art et la culture norvégienne. Française d’origine, Virginie est arrivée dans la ville d’Oslo en 2001, elle n’a finalement pu se résoudre à la quitter. Virginie saura vous charmer par ses connaissances historiques et artistiques approfondies ainsi que par la passion qu’elle voue à son pays d’adoption, le tout […]

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.