CONTACT
Argentine

Patagonie : Péninsule de Valdés

Le sanctuaire des animaux marins

ÉTAPE

Le sanctuaire des animaux marins

Au cœur de la Patagonie, la réserve naturelle de Valdés concentre une faune particulièrement riche, dont de nombreuses colonies d’éléphants et de lions de mer, ainsi que des baleines franches australes.

Massacrées pendant des siècles, ces dernières avaient fini par pratiquement disparaître. Aujourd’hui protégée, la population de ces mammifères se reconstitue très lentement. Chaque année, au début du printemps, elles pénètrent dans le golfe pour s’y reproduire et y restent jusqu’à la fin novembre.

ACTIVITÉS

Observer la faune marine et terrestre

En compagnie de votre guide, vous partirez à la découverte de la péninsule de Valdés. Peu d’endroits au monde permettent d’observer autant d’animaux dans leur habitat naturel, faisant de ce sanctuaire naturel un lieu exceptionnel.

Au fil de votre parcours dans la péninsule, vous rencontrerez les éléphants et lions de mer à Punta, marcherez le long de la plage et des immenses falaises, observerez une colonie de manchots de Magellan. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi observer des orques.

La péninsule accueille également une faune terrestre extraordinaire : guanacos, nandous, renards, lièvres, tatous et putois.

Rencontre avec les orques de la péninsule de Valdés - Argentine | Au Tigre Vanillé
Plongée à Puerto Madryn - Argentine | Au Tigre Vanillé

Plonger au milieu des épaves

Griffe_Noire_pop_up

Pour les amateurs de plongée sous-marine, l’exploration des vestiges du Presidente Roca (le vapeur qui coula au large de Puerto Madryn en 1909), est un incontournable. Accompagné d’un moniteur spécialisé, vous partirez vers la réserve naturelle de Punta Loma. De là, explorez les fonds alentours comptant une trentaine de bateaux échoués, répartis sur une dizaine de spots de plongée.

Aller à la rencontre des baleines franches australes

Embarquez à bord d’un bateau privé afin de vivre l’expérience unique d’approcher les baleines franches australes, qui viennent se reproduire dans la péninsule, de septembre à novembre.

Vous pourrez les approcher de très près et les voir évoluer et jouer dans la mer. Vous aurez également certainement l’occasion d’observer des lions de mer ainsi que des cormorans.

Croisière d'observation des baleines de la péninsule à Valdés - Argentine | Au Tigre Vanillé
Partir en safari à la rencontre des animaux de la péninsule de Valdés - Argentine | Au Tigre Vanillé
Partir en safari animalier

Nous vous proposons un safari animalier lorsque les conditions sont optimales pour observer et photographier la faune endémique de la région.

Explorer la péninsule à vélo, en bateau ou à cheval

De grandes colonies de loups et éléphants de mer colonisent les plages au moment des amours, de même que les pingouins qui nichent dans les falaises.

Que ce soit à pied, à vélo, en bateau ou à cheval, nous vous recommandons cette exploration tout particulièrement au coucher du soleil !

Découvrir la péninsule de Valdés à vélo - Argentine | Au Tigre Vanillé
Observation de la faune du sanctuaire de Bahia Bustamante - Argentine | Au Tigre Vanillé
Découvrir le sanctuaire de Bahia Bustamante

Moins connu que la réserve de Valdés, le sanctuaire de Bahia Bustamante est pourtant d'une rare diversité animalière.

Selon les conditions climatiques et la marée, différentes activités vous seront proposées : croisière en bateau vers les îles des environs et observation d'une abondante faune marine ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux, excursion d’observation des baleines franches, des orques ou des dauphins et manchots de Magellan ...

HÉBERGEMENTS

Rincon Chico

Rincon Chico est une maison de campagne de charme idéalement située sur la pointe sud de la péninsule de Valdés.

Sa construction remonte à la fin du XIXème siècle à l'initiative d'un Français qui arriva à la péninsule avec un troupeau de 800 moutons.

A quelques kilomètres, sur une plage accessible depuis Rincon Chico, 1000 éléphants marins ont choisi ces côtes pour se reproduire et élever leurs petits.

El Pedral

Le lodge El Pedral est situé à l’extrémité de la pointe de Nymphes, face à la péninsule.

Cet hôtel de style normand propose huit chambres très confortables avec vue sur les dunes et la mer ainsi qu'une annexe au bord de la piscine où sont organisés des barbecues. Des repas faits maison à partir de recettes typiques des estancias de Patagonie y sont servis.

Protégé du vent par une épaisse haie de cyprès et de tamaris, il offre l’opportunité d’expérimenter la vie en Patagonie telle qu’elle était vécue par ceux qui peuplaient la région autrefois.

Las Restingas

C'est sur de larges plages aux pentes douces et aux criques tranquilles de Puerto Piramides que se trouve Las Restingas. Un emplacement privilégié qui offre de superbes vues et couchers de soleil sur l'océan.

Le bleu profond de la mer, les falaises et la riche variété de la flore et la faune ont contribué à ce que cette région soit considérée Patrimoine de l'Humanité. C'est aussi  ici que l'on peut rencontrer la baleine franche australe ...

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.