CONTACT
Chine

Jianshui

Une des plus belles villes anciennes du Sud du Yunnan

ÉTAPE

Une des plus belles villes anciennes du Sud du Yunnan

Jianshui, située dans le Sud du Yunnan, a vu son centre ville entièrement restauré en 2005 avec goût et talent, conservant ses vieilles ruelles intactes.

Cette ville a aujourd’hui la réputation d’être l’une des plus belles du Sud du Yunnan. Une étape ainsi incontournable avant de reprendre la route vers les rizières en terrasse de Yuanyang.

ACTIVITÉS

Flânerie dans le quartier ancien de Jianshui

Plongez au cœur d’un village chinois préservé, au premier rang duquel se trouve la résidence de la famille Zhu, superbe demeure traditionnelle.

Ne manquez pas également la visite des vieux puits communautaires encore très utilisés, ainsi que les petits temples près de chaque puits.

Maison traditionnelle Zu à Jianshui - Chine | Au Tigre Vanillé
Villageois de Tunanshan vers Jianshui - Chine | Au Tigre Vanillé
Excursion au village de Tuan Shan

A bord d'un petit train, rendez-vous dans le village de Tuan Shan, à l'architecture traditionnelle préservée et où les traditions sont encore fortement ancrées. Il est notamment encore possible d'apercevoir quelques femmes aux pieds bandés, pratique pourtant interdite depuis 1912.

Dans un dédale de petites ruelles, vous pourrez apercevoir sur certaines demeures des détails architecturaux en bois gravé où sont peints à l’encre de Chine des animaux fantastiques tels que dragons, lions et phœnix.

De retour à Jianshui, ne manquez pas de vous arrêterez au pont du Double Dragon, quand le soleil illumine le bon côté du pont.

Hommage à Confucius

Site incontournable lors d'un séjour à Jianshui, le temple de Confucius est un ensemble de cours, de portiques et de pavillons qui ont marqué l'architecture chinoise.

En plus de rendre hommage à Confucius, c'est également un lieu d'enseignement pour les enfants. Vous remarquerez d'ailleurs qu'une école existe toujours à proximité.

Temple de Confucius à Jianshui - Chine | Au Tigre Vanillé
Maison sur cours traditionnelle à Jianshui - Chine | Au Tigre Vanillé
Pénétrer dans une maison sur cours traditionelle

Jianshui abrite quelques-unes des plus belles maisons sur cours du Yunnan et les découvrir est toujours un immense privilège. Peintures murales délicates, portes en bois au ciselage raffiné, alignements de bonsaïs sont autant d'éléments qui contribuent à l'harmonie de ces demeures ancestrales ayant résisté aux tourments de l'histoire.

Derrière les portes des ateliers de poterie

De tout temps, Jianshui a réuni parmi les plus fameux potiers de Chine et aujourd'hui encore, les commandes affluent de tout le pays dans les ateliers bordant le centre ville dont la réputation n'est plus à faire.

N'hésitez pas à guigner par les portes ouvertes et tentez de sympathiser avec un de ces artisans, qui sera très fier de vous montrer son travail.

Atelier de poterie à Jianshui - Chine | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Xiu Ju Xian Ting Guesthouse

Situé au centre de la vieille ville, la Jianshui Xiu Ju Xian Ting Guesthouse est une maison traditionnelle chinoise.

Les 5 chambres de caractère, réparties autours d’une cour carrée, sont meublées avec du joli mobilier ancien et des lits à baldaquin.

Lin’ An Inn

Petite adresse de charme au cœur de la vieille ville, le Lin’ An Inn vous accueille dans une ambiance familiale et traditionnelle. Les chambres modernes et confortables invitent à la détente.

Un lieu de séjour idéal pour partir à la découverte de Jianshui et qui se confond parfaitement avec le charme des ruelles alentours.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.