CONTACT
Inde du Sud

Escapade yogique et ayurvédique

Aux origines de la médecine traditionnelle

ÉTAPE

Aux origines de la médecine traditionnelle

Envie d’une escale bien-être et régénérante selon les principes de l’ayurveda? L’Inde du Sud accueille nombre d’établissements dédiés aux traitements ayurvédiques et à la pratique du yoga et ce n’est pas sans raison. Nous sommes en effet ici dans le berceau de la médecine ayurvédique qui tire nombre des composants de ses produits bienfaisants de la nature généreuse, à l’image du Kerala, et des pratiques et connaissances transmises depuis des siècles.

ACTIVITÉS

Se réapproprier son corps par le yoga

Berceau du yoga, l'Inde cultive dans son quotidien la pratique yogique. Il n'est pas rare d'assister dans les villes indiennes à de grands rassemblements matinaux de badauds qui s'adonnent à des exercices de yoga.

Cette pratique fait partie intégrante du quotidien indien et de nombreux établissements accueillent des visiteurs du monde entier le temps d'un stage de plusieurs jours, voir semaines.

Faire du yoga et de l'ayurveda en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Goa ayurveda et bien être en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé

Régénérer corps et âme le temps d’une cure ayurvédique

Griffe_Noire_pop_up

Expérience bien plus profonde qu’un simple séjour bien-être, c’est une véritable immersion qui vous attend, avec un suivi diététique strict et des soins alternés sur plusieurs jours pour une réelle efficacité. Massages, bains aux herbes, prises de traitements médicinaux naturels, acupuncture, diètes, sont des éléments qui mis bout à bout sur une durée variable vont procéder à une véritable désintoxication de l’organisme. Vous en ressortirez allégé, tant physiquement que mentalement, déchargé des éléments toxiques accumulés par un quotidien surchargé. Découvrez notre retour d’expérience et nos conseils.

HÉBERGEMENTS

Swaswara

Aux abords de la ville sainte de Gokarna, lieu de pèlerinage majeur en Inde du Sud, cette retraite, perdue au milieu d’une nature luxuriante, se niche dans l’environnement sacré de la mythique plage OM, que vous atteindrez en suivant un ravissant sentier bordé de plantes tropicales.

Dans ce lieu propice à la détente, au rêve et à l’inspiration, yoga, méditation et Ayurveda vous permettront de tisser un merveilleux équilibre entre corps et esprit. Un voyage sensoriel que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

En plus d'une cure prescrite sur mesure, vous pourrez participer à diverses activités telles que cours de cuisine, rencontres d'artistes, balades dans la nature environnante et observation des oiseaux en compagnie d’un naturaliste, détente à la plage ou encore spectacles de danses ou de musiques traditionnelles. Le tout dans un cadre paisible et ressourçant.

Alignées plein sud au bord de deux étangs, les vingt-quatre villas sont de véritables petites maisons qui s'inspirent des demeures familiales traditionnelles de la côte du Konkan.

Niraamaya Retreats Surya Samudra

Surplombant la mer d’Arabie, l’hôtel Niraamaya Retreats Surya Samudra accueille ses hôtes dans des bungalows confortables respectant le style architectural traditionnel kéralais.

Membre de la chaîne Relais et Châteaux, l’établissement assure un service haut de gamme complétée par une cuisine raffinée. Pour parfaire le sentiment de détente, des séances de yoga face à la mer ou massages ayurvédiques sont proposés par l’hôtel.

Une magnifique piscine à débordement vient compléter l’attrait de cette adresse exclusive.

Neeleshwar Hermitage

Dans ce petit resort de Neeleshwar, niché sous les franges des cocotiers qui ombragent de délicieux lagons, vous découvrirez raffinement, tranquillité et bien-être, soit un lieu idéal pour s'initier aux secrets de l’Ayurveda.

Le Spa Priya (« aimer » en sanskrit), où règne une atmosphère propice à la relaxation, abrite cinq salles de soin spacieuses disposées autour d’un joli jardin.

Dans un écrin de verdure, douze villas  ont été réalisées avec des matériaux nobles locaux - paille, latérites, pierres grises, panneaux de bois sculpté- en respect avec l’habitat et la simplicité traditionnelle coutumière aux pêcheurs de la région.

Une décoration douce et équilibrée mêlant art contemporain et indien habille les chambres spacieuses, créant une incroyable sensation d’espace, de paix et de tranquillité.

Vous pourrez aussi plonger avec délice dans la superbe piscine couleur émeraude, séparée de la plage par un petit lagon d’eau douce, véritable paradis pour les oiseaux.

Nattika Beach Resort

Situé à environ 60 km au nord de Cochin au cœur d’une vaste cocoteraie, l’hôtel Nattika Beach Resort bénéficie d’une situation privilégiée face à la mer bordée de kilomètres de plage propices à de longues promenades.

Les chambres, réparties dans des bungalows doubles ou individuels de style kéralais, bénéficient toutes d’une terrasse ombragée avec vue sur le magnifique jardin tropical agrémenté lui-même d’une agréable piscine. Un sala ouvert pour la pratique du yoga et la méditation accueille chaque jour plusieurs sessions.

Les cures proposées par le centre ayurvédique vont de 7 jours à 3 semaines selon le traitement choisi (Panchakarma, Wellness…) et sont complétées par un suivi médical personnalisé des plus compétents (anglophones, possibilité d’une traduction francophone sur demande).

En accord avec les principes ayurvédiques, le restaurant propose un vaste choix de mets végétariens locaux sous forme de buffet (à noter la présence du chef cuisinier lors des repas afin de vous aiguiller sur les divers mets).

Shreyas Retreat

Située dans la région de Bangalore et membre de la chaine Relais & Châteaux, Shreyas est considérée comme l’une des meilleures retraites de yoga, spécialisée dans la découverte de soi et le rajeunissement.

Une introduction aux anciens textes indiens, aux techniques de méditation et à l'ayurveda vous sera proposée. Ce lieu se veut un havre de paix pour l'équilibre du corps, de l'esprit et de l'âme.

Le petit nombre de chambres préserve l'intimité et la sérénité de ce grand refuge, qui sert une cuisine végétarienne à base de produits biologique du potager.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.