CONTACT
Inde du Sud

Mysore

Paisible ville faite de traditions et d'artisanat

ÉTAPE

Paisible ville faite de traditions et d'artisanat

Plaisante cité verdoyante au pied du mont Chamundi, Mysore devint la capitale des Wodeyar à la fin du 18e siècle. Pour légitimer leur pouvoir sur la ville, les souverains firent construire le plus extravagant palais d’Inde du Sud, dans un style indo-musulman assez baroque et complètement kitsch.

Aujourd’hui cette ville à l’architecture coloniale magnifique, a fait le choix de promouvoir ses traditions et est ainsi devenue un centre d’artisanat renommé pour ses articles en bois de santal, ses saris en soie et son encens, fabriqués dans de nombreux petits ateliers familiaux.

ACTIVITÉS

Flâner dans le marché animé de Mysore

Rendez-vous au marché de Devaraja, l’un des plus beaux du sud de l’Inde, animé du lever au coucher du soleil. Vous y découvrirez fruits et légumes savamment empilés, épices aux milles senteurs, colliers de fleurs au parfum envoûtant de jasmin, poudres colorées et bangles scintillants.

Marché coloré de Mysore en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Palais des mille et une nuits à Mysore en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Plonger dans la magie du palais des mille-et-une-nuits de Mysore

Visitez l’extravagant et gigantesque palais du maharaja de style indo-sarrazin, situé au cœur de la ville. L’intérieur regorge de plafonds finement sculptés, de miroirs, de portes en argent massif, de marbre, de pierres précieuses… Ce luxe déconcertant et l’immensité des lieux donnent le vertige. Le dernier descendant de la dynastie Wodeyar habite encore ici et préside chaque année le festival de Dussehra, la deuxième semaine du mois d’octobre.

Découvrir les temples hindous aux environs de Mysore

Dans les proches environs de Mysore, à Srirangapatnam, se dresse sur une île de la rivière Kaveri, les ruines de ce qui fut l’une des plus puissantes forteresses de l’Inde.

Ne manquez pas non plus les temples de Belur et de Halebid, de même que celui de Somnathpur à l’est de Mysore, qui représentent de précieux témoignages de l’une des périodes artistiques les plus riches et les plus originales de la culture hindoue.

Véritables joyaux ciselés dans la pierre, leur architecture est unique. Leur très riche répertoire décoratif, où coexistent divinités shivaïtes, vishnouites et jaïns, vous initiera à la complexe iconographie hindoue.

Temple hindou de Mysore en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Windflower

Au pied de la colline Chamundi, dans un jardin luxuriant agrémenté d’un plan d’eau, de cocotiers et de sculptures, l’hôtel Windflower se compose de cottages à 2 étages qui abritent une quarantaine de chambres à la décoration tropicale contemporaine.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.