CONTACT
Inde du Sud

Cochin

Ancien comptoir colonial au cœur des backwaters

ÉTAPE

Ancien comptoir colonial au cœur des backwaters

Ancien comptoir chinois, portugais, hollandais et anglais, Cochin est situé au bord des « backwaters », un réseau de lacs et canaux qui s’étendent sur les plaines du Kerala. Sillonnés par des embarcations au toit natté et par de lourds patamars, entourés de cocoteraies et de champs de riz, ils sont l’un des plus fascinants paysages de l’Inde. Fort Cochin, l’ancienne cité, a su garder son charme d’ancien comptoir colonial.

ACTIVITÉS

Découvrir la vielle ville de Fort Cochin

Au milieu des ruelles sinueuses de la vieille ville, bordées de charmantes maisons portugaises vieilles de cinq cents ans, se cachent une synagogue du 16e siècle, des maisons d’antiquaires ainsi qu’un magnifique palais enluminé de chatoyantes peintures. Flânez sur le front de mer, connu pour les fameux filets chinois, ou dans les petites ruelles aux belles bâtisses colorées.

Fort Cochin, vieille ville de pecheurs à Cochin en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Temples et offrandes à Cochin en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Faire un pélerinage au temple de Guruvayur

Le petit village de Guruvayur abrite un haut lieu de pèlerinage, qui attire un flot continu de pèlerins, tout de blanc et d’or vêtus, venus de toute l’Inde. Le temple dédié à Krishna est en effet l’un des plus riches et des plus vénérés du Kérala. A l’entrée du temple, vous découvrirez un petit marché animé haut en couleurs, proposant une panoplie infinie d’offrandes.

Assister à un spectacle de danse Kathakali

Assistez à un spectacle de Kathakali - une forme théâtrale des plus colorées, originaire du Kerala, qui consiste en un mélange subtil de drame, de danse, de musique et de rituel.

La complexité des maquillages et le raffinement des costumes est un réel plaisir pour les yeux. Les pièces jouées reconstituent généralement des scènes tirées des épopées hindoues, du Mahabharata, du Ramayana et de la vie de Krishna.

Specatcle de danse traditionnelle Kathakali à Cochin en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Plage de Marari à Cochin en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Se détendre à la plage de Marari

Profitez d'un moment de détente au bord de la mer, sur une plage sauvage paradisiaque de cocotiers et sable fin.

Séjourner au coeur d'une nature luxuriante à Kumarakom

Au bord du lac Vembanad et au milieu de superbes backwaters, Kumarakom vous invite à la détente au milieu d’une nature luxuriante.

Vous pourrez  découvrir les oiseaux de la réserve toute proche et vous balader dans les rizières et les plantations d’épices, mais également vous initier à la cuisine kéralaise, vous détendre au centre ayurvédique ou tout simplement contempler l’indescriptible beauté de ces paysages tropicaux.

Croisière dans les backwaters de Kumarakom à Cochin en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Dans les Backwaters de Kottayam à Cochin en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Visiter les églises de Kottayam

Au coeur des backwaters, au milieu d’une région riche en plantations d’hévéas, Kottayam, petite ville bâtie sur une colline, est la capitale des chrétiens syriaques, catholiques et orthodoxes du Kérala.

Vous y découvrirez deux magnifiques églises en bois, édifiées par des communautés de l’église syriaques au 16e siècle, qui renferment de superbes peintures murales et des inscriptions en vieux persan. Tout autour, vous pourrez aussi admirer quelques belles maisons en bois.

HÉBERGEMENTS

The Malabar House

Membre de la chaine Relais et Château, The Malabar House est plus qu’un simple bâtiment historique magnifiquement revisité par le design. C’est un véritable musée dont les collections d’œuvres traditionnelles ou contemporaines, reflétant la culture composite du Kerala, jettent une passerelle entre Orient et Occident. Le tout dans un confort total, avec un service d’exception.

Le « Malabar Junction », restaurant réputé, et « Divine », bar à vin, unissent tradition culinaire de l’Inde du Sud et modernité.

Old Harbour

Idéalement situé sur le front de mer, à deux pas des filets chinois, cette belle bâtisse coloniale, construite il y a un peu plus de 300 ans dans le style hollandais avec des touches portugaises, abrite 16 chambres.

Chacune des chambres, toutes différentes, aux hauts plafonds et aux murs immaculés, offre à ses hôtes une atmosphère particulière composée par un arrangement subtil entre meubles anciens, tissus chatoyants et objets d’art.

Dans un coin du luxuriant jardin, agrémenté d’un joli petit étang recouvert de nénuphars, vous pourrez vous rafraîchir dans l’une des plus belles piscines de Cochin. Le restaurant, ouvert sur un vaste jardin, propose une cuisine kéralaise toute en finesse accompagnée d’une belle liste de vins.

Brunton Boatyard

Mêlant les influences anglaises, portugaises et hollandaises, cette belle et vaste bâtisse de style colonial a été édifiée sur le site qui abritait jadis les fameux chantiers navals de Geo Brunton and Sons, au bord de la mer, à deux pas des filets chinois.

Chacune des vingt-deux chambres de cette halte raffinée offre à ses hôtes une atmosphère particulière, avec ses hauts plafonds, ses murs immaculés, son mobilier de noble facture et une superbe vue sur la mer et le port.

Dans un coin du petit jardin en front de mer, une belle piscine permet de se rafraîchir.

Le restaurant, l’une des meilleures tables de la ville, propose une excellente carte de fruits de mer et des plats aux influences variées.

Marari Beach Resort

Le Marari Beach Resort est un véritable havre de paix au Pays des Dieux. Un lieu unique pour vous relaxer et vous ressourcer en bord de mer.

Les cottages sont confortables et décorées avec soin.

Kayal Island Retreat

Niché sur les rives isolées de Kakkathuruthu, l'île des corbeaux, Kayal reflète la beauté naturelle inconnue et intacte du Kerala. Le seul moyen de s'y rendre est de faire des bateaux à rames traditionnels.

Sortez de votre routine et faites l'expérience de la vie comme il y a cent ans.

Disposant de seulement 4 cottages, cette retraite paisible offre une multitude d'activités, entre kayak, vélo, séance de yoga, et balades dans les villages.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.