CONTACT
Inde du Sud

Tanjore

Temples et artisanat

ÉTAPE

Temples et artisanat

Tanjore fut la capitale de la dynastie des Chola au 11e siècle. Cette véritable thalassocratie étendait alors sa domination jusqu’en Insulinde. Le grand temple de Shiva, constitué de granit jusqu’en son sommet, est le plus beau de l’Inde. Il fut érigé en l’honneur d’une victoire sur le Bengale. Le musée de bronzes renferme les plus remarquables spécimens de cet art, en particulier du Nata-raja (Shiva dansant). La bibliothèque de la ville quant à elle possède quelques 20’000 livres sanscrits.

ACTIVITÉS

Se mêler aux fidèles

Le Temple de Brihadesvara est un véritable aimant au cœur de la ville. C'est ici que convergent depuis des millénaires pèlerins et fidèles qui viennent rendre hommage à cet édifice de style drâvidien. Le parcourir est un réel plaisir tant l'atmosphère y est à la fois vivante et recueillie.

Se mêler aux fidèles dans les temples de Tanjore en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Temples et fidèles à Tanjore en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé

S’immiscer dans la vie locale à Tanjore

Griffe_Noire_pop_up

Le matin, avant les heures chaudes, retrouvez votre guide local au cœur des vieux quartiers de la ville. A deux pas des temples les plus célèbres, Tanjore recèle de petites ruelles et quartiers imbriqués les uns dans les autres comme l’Inde seule peut en avoir. Grâce à votre guide, vous allez découvrir la face cachée de cet enchevêtrement et y faire des rencontres originales : une famille qui dispense des cours de danses depuis plusieurs générations, une ancien compagnon de Neru ou encore un gardien d’école. Tous avec comme point commun un amour de leur quartier et leurs habitations qui souvent s’ouvrent d’une rue sur l’autre.

Découvrir les ateliers du bronze et de la peinture

Tanjore est une véritable capitale artisanale en Inde. Les bronzes les plus raffinés sont toujours travaillés à la cire perdue selon une méthode remontant à l'époque chola alors que les peintures sur verres continuent d'éblouir par leurs thèmes colorés et religieux.

Atelier de bronze à Tanjore - Inde | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Svatma

Située dans le centre historique de la ville, cette ancienne résidence familiale a été admirablement restaurée et offre une belle immersion dans la culture tamoule. Elle abrite une trentaine de chambres très agréables, chacune étant unique et décorée avec soin.

Vous y dégusterez une délicieuse cuisine indienne purement végétarienne, que ce soit au restaurant cosy à l’intérieur, dans la véranda qui ouvre sur un beau jardin ou la tête dans les étoiles sur la terrasse du toit.

Tanjore Hi

Également situé dans le centre historique de la ville, juste en face de l'entrée du palais, ce beau bâtiment colonial des années 20 abrite une quinzaine de chambres très agréables avec de grandes fenêtres et du mobilier en bois au design contemporain.

Installé sur le toit, le restaurant Pure sert une variété de plats traditionnels indiens et européens.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.