CONTACT
Inde du Sud

Pondichery

Ancien comptoir français au fort cachet colonial

ÉTAPE

Ancien comptoir français au fort cachet colonial

Ancien siège indien de la Compagnie Française des Indes Orientales, puis chef-lieu des Etablissements Français de l’Inde, Pondichéry devait être, dans l’esprit de Nehru, « une fenêtre ouverte sur la France ».
Cinq décennies après son retour à l’Inde, cette halte agréable et reposante a gardé un cachet de sous-préfecture des tropiques où l’empreinte française est encore très présente. Au milieu des habitants, on reconnaît les Français de souche lointaine, qui vivent dans «la ville blanche», le quartier du bord de mer, où les petites rues aux noms français cachent derrière de hautes portes de bois des maisons enfouies dans de délicieux jardins.
Quant à la ville indienne grouillante et commerçante, elle s’étend de l’autre côté du canal. Le fameux ashram fondé par Sri Aurobindo en 1914 se disperse, lui, dans plusieurs lieux de la ville reconnaissables à leurs façades peintes en gris.

ACTIVITÉS

S'imprégner de l'ambiance paisible de cet ancien comptoir francais

Pour apprécier la douceur de vivre de Pondichéry, baladez-vous dans les ruelles de la ville pour y découvrir de belles maisons coloniales et de petites échoppes colorées.

Vous pourrez aussi visiter la bibliothèque de l’Ecole Française d’Extrême-Orient, le musée qui contient d’intéressantes œuvres d’art et mobilier français, sans oublier un détour par le fameux ashram de Sri Aurobindo.
Pour le déjeuner, vous trouverez quelques petits restaurant français offrant une alternative aux plats indiens.

Puis, au coucher du soleil, faites comme les habitants de la ville et partez faire une promenade sur le front de mer, pour prendre l’air, observer la foule colorée, déguster une glace ou se faire dire la bonne aventure.

Ambiance dans les ruelles du comptoir francais de Pondicherry en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Ville idéaliste de Auroville à Pondicherry en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Faire une escapade à Auroville, la ville du futur

Ville expérimentale construite il y a 40 ans, Auroville a pour vocation d'être, selon les termes de sa conceptrice, « un lieu d'une vie communautaire universel, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités". Cette ville idéaliste construite au milieu du désert ne vous laissera pas indifférent !

HÉBERGEMENTS

Maison Perumal

Situé dans le quartier franco-tamoul, la Maison Perumal est un bungalow du XVIIIe siècle transformé en un hôtel de charme distingué.

Héritage du passé colonial de Pondicherry, cet hôtel est le lieu idéal pour partir à la découverte de l’ancien Comptoir Français des Indes Orientales.

Villa Shanti

Idéalement situé dans la ville blanche, la Villa Shanti vous accueille dans une jolie demeure et sa cour intérieure datant du 19ème siècle et transformée en un hôtel plein de charmes avec 15 chambres seulement.

Les chambres vastes et dotées de hauts plafonds, sont décorées de mobilier colonial et de tissus chatoyants, donnant à l’ensemble une atmosphère douce et reposante.

Le restaurant est quant à lui divisé en deux aires distinctes, l’une dans la cour et l’autre dans une pièce bénéficiant de la climatisation.

La Villa

Situé dans la ville « blanche » de Pondichéry, La Villa est un harmonieux mélange d’architecture coloniale si chère au lieu et de décoration design dont le style a été orchestré par deux architectes renommés.

Les quelques chambres et suites offrent toutes une décoration différente, certaines bénéficiant d’un accès à une petite terrasse privative. Une jolie piscine sur le toit agrémentée d’un coin détente invitent à profiter des douces fins de journée.

Le restaurant situé dans le jardin et sous les arcades de la villa datant du 19ème siècle proposent saveurs locales et occidentales.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.