CONTACT
Inde du Sud

Chettinad

Somptueux petits palais privés

ÉTAPE

Somptueux petits palais privés

Chettinad, la romantique, est la région d’origine légendaire des Nattukottai Chettiars, intrépides voyageurs qui ont laissé leur aride pays pour aller chercher gloire et fortune en Asie du Sud-Est. Enrichis, ils firent construire de somptueuses demeures dans leurs villages d’origine.

Chettinad et les 76 villages situés aux environs de Karaikudi, le chef-lieu, est devenu le paradis sacré dans lequel ces derniers rêvaient de revenir un jour. Les anciennes résidences des Nattukozzai Chettiars sont magnifiques. Telles de petites forteresses, ces maisons ont des murs très élevés, protégeant leurs habitants des regards indiscrets. Tourelles, arches, balcons à la pierre ciselée, cours internes, porches hindous, pilier sculptés en font tout le charme et la beauté.

Après l’indépendance de l’Inde, ils subirent des revers de fortune et ont aujourd’hui désertés la région. La plupart de ces «palais» aux extraordinaires décorations intérieures ont été détruits ; certains, à l’abandon, sont laissés aux soins plus que précaires de vieux parents. La visite de ces demeures privées vaut vraiment le détour.

ACTIVITÉS

Apprécier le charme de petits palais privés

Découvrez la région de Chettinad, où d’intrépides marchands-voyageurs ont légués à la postérité de somptueuses demeures, au charme quelque peu suranné aujourd’hui.

N'hésitez pas faire également une petite halte dans les échoppes. La région est en effet connu pour ses artisans, spécialisés dans le travail du laiton, de l’argent, de l’or, du bois et de fameuses catelles de sol.

Palais privés de Chettinad en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Marchés et ruelles animées de Kothamangalam en Inde du Sud | Au Tigre Vanillé
Déambuler à Kothamangalam dans la douceur matinale

Tôt le matin, profitez du calme des rues du village pour une vous balader à travers les ruelles bordées de petits palais. Les façades vous racontent mille et unes histoires. Peut-être vous invitera-t-on à passer le pas d'un porche et découvrir une salle richement parées de tuiles peintes à la mains et de lustres de Verano.

Si vous préférez l'animation, ne manquez pas de passer par le marché qui chaque jour déverse ses riches marchandises dans un village différent.

HÉBERGEMENTS

Visalam

L’hôtel Visalam est une magnifique maison du siècle dernier d’un charme sans égal, simple mais raffiné et d’une élégance rare.

Les chambres, réparties sur deux étages autour d’une élégante cour intérieure, reflètent l’élégance simple et raffinée du style kairaikudi, usant de matériaux nobles à l’image du bois de teck, originaire de l’Asie du Sud-Est.

Un joli jardin avec sa terrasse couverte pour les repas s’ouvre sur une belle piscine où il fait bon profiter de l’atmosphère paisible des lieux, entre deux balades dans le charmant village ponctué de palais.

Saratha Vilas

Cet élégant boutique-hôtel situé dans une ancienne maison de riches marchands Tamil mélange les genres avec goût au cœur même du Chettinad, dans le village de Kothamangalam, réputé pour ses petits palais.

Les 8 chambres, toutes décorées de manière sobre et élégante, mettent en avant les matières nobles et naturelles, le tout ponctué d’objets contemporains ou traditionnels, que les propriétaires, tous deux architectes, ont sélectionné avec un goût certain.

Un bel espace spa permet de prodiguer aux hôtes des soins ayurvédiques, dont certains très spécifiques, à l’image du Varma Illakam. Le restaurant, situé dans une jolie cour extérieure, vous permettra de prendre vos dîner sous les étoiles.

Comble du luxe pour des moments de détente, une jolie piscine ombragée attend les hôtes aux heures chaudes de la journée.

The Bangala

Situé dans une propriété centenaire, au cœur de la ville de Chettinad, cet hôtel familial vous accueille dans un cadre plein de charme où tradition et confort vont de paire.

Une piscine et un agréable jardin apportent un espace paisible aux hôtes et ces derniers peuvent se réjouir de déguster l’une des meilleures cuisines de l’Inde dans le restaurant de l’hôtel où des cours sont également à disposition.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.