CONTACT
Kenya

Parcs et réserves du Nord

A la rencontre des populations nomades

ÉTAPE

A la rencontre des populations nomades

Au nord du Kenya s’étend une zone aride semi-désertique partagée entre les parcs de Shaba et Samburu et les réserves de Kalama et Sera. Relativement peu touchée par le tourisme, elle est habitée par des populations de nomades Samburus dont le mode de vie a très peu changé depuis des siècles.

Traversée par le fleuve Ewaso Ngiro, elle possède des paysages variés, couverts d’une savane de buissons épineux et de forêts d’acacias, ainsi qu’une faune particulière, typique des milieux arides. Vous y trouvez quelques espèces endémiques, tels l’oryx de Beisa, le zèbre de Grevy à bande étroite et la gazelle-girafe.

ACTIVITÉS

A la poursuite de la gazelle-girafe

Partez en safari à pied et/ou à bord d’un véhicule 4x4, au cœur de la réserve de Sera, pour tenter d'apercevoir la particulière gazelle-girafe. En général, la vie animale se concentre autour de la rivière, qui représente un point de passage obligatoire.

Observation des girafes-gazelles - Kenya | Au Tigre Vanillé
Safari à la recherche du rhinocéros noir - Kenya | Au Tigre Vanillé

Pister le rhinocéros noir

Griffe_Noire_pop_up

Réintroduit avec succès il y a quelques années dans la vaste zone de conservation de Sera, il est désormais possible de « pister » le rhinocéros à pied, armé simplement … d’un appareil photo. Vous aurez le sentiment de vous sentir seuls au monde, au cœur d’un vaste espace protégé. Il s’agit de la toute première activité de ce genre réalisable en Afrique de l’Est.

© Saruni Samburu

Visite du sanctuaire pour éléphants de Reteti

Découvrez cet orphelinat qui a la particularité d'être géré par les communautés des Samburu elles-mêmes, qui s'unissent afin de protéger la vie sauvage. Parallèlement, cela améliore les conditions de vie des Samburu, prouvant que la nature peut fournir une économie durable aux populations qui occupent son magnifique écosystème.

Visite du sanctuaire aux éléphants de Reteti - Kenya | Au Tigre Vanillé

© Saruni Samburu

Rencontre avec les nomades Samburu - Kenya | Au Tigre Vanillé

Rencontre avec les semi-nomades Samburu

Pour une rencontre authentique et enrichissante, allez à la rencontre du peuple Samburu, au mode de vie fascinant et proche de celui des Masaï. Vous pourrez ainsi comprendre les défis auxquels ils font face pour protéger leur environnement tout en se développant.

HÉBERGEMENTS

Saruni Samburu

Saruni Samburu est un remarquable lodge situé dans la concession privée de Kalama Wildlife Conservancy. Il se compose uniquement de cinq villas spacieuses et luxueuses. Vous y trouverez aussi une piscine d’où vous jouirez d’une vue somptueuse sur la vallée. Un point d’eau situé à proximité du camp attire fréquemment de nombreux animaux.

Pour une expérience encore plus authentique, il est également possible de prévoir une nuit sous les étoiles.

Elephant Bedroom

Elephant Bedroom est un camp aussi simple que ravissant, situé à l’intérieur du parc national de Samburu. Comme son nom l’indique, il n’est pas rare qu’un éléphant traverse le camp, entre les 12 splendides tentes faisant face à la rivière Ewaso Nyiro.

Les petits-déjeuners sont en principe pris sur la rive, à l’ombre des grands arbres, alors que les repas du soir sont servis dans la tente « mess », où se trouve également un bar.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.