CONTACT
Laos

Champassak

Souvenirs de l'Indochine et vestiges archéologiques

ÉTAPE

Le Vat Phou, le petit Angkor

Au Sud du Laos, sur la rive ouest du Mékong, la petite ville de Champassak n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut à l’époque coloniale… Si le royaume de Champassak n’est plus, il y règne toujours le charme de l’ancienne Indochine.

Mais c’est avant tout pour le temple de Vat Phou que Champassak a sa place dans un itinéraire. Plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit, il se dégage à Vat Phou une atmosphère magique…

Partez aussi à la découverte des vestiges de temples plus isolés, certes moins grandioses, mais qui vous permettront d’imaginer toute la puissance des anciens royaumes établis jadis dans la région. Le côté sauvage de certaines ruines est fort en émotions.

ACTIVITÉS

Départ pour un voyage entre les 4'000 îles...

Embarquez pour une croisière dans la région des 4'000 îles, constellant le Mékong d'innombrables "terres", faisant oublier que nous sommes au milieu d'un fleuve... Vous vous aventurez entre les îles de Done Det et de Done Khone, jusqu'aux chutes de Liphy. Il y règne un atmosphère tout à fait singulière, mêlée de nostalgie. Au Sud de l'île de Done Khone, d'étonnant dauphins d'eau douce ont élu domicile. Les apercevoir n'est pas garanti mais tentez votre chance !

De retour sur le continent, vous ferez une halte aux chutes de Khone Phapeng. C’est ici que la monotonie du Mékong se brise, sur plus de 14 mètres de haut, donnant vie aux plus importantes chutes d’Asie du Sud Est, les « chutes du Niagara » de la région.

Iles du Mékong autour de Champassak - Laos | Au Tigre Vanillé
Temple de Vat Phou à Champassak - Laos | Au Tigre Vanillé

Suivre une leçon d’histoire au temple de Vat Phou

Griffe_Noire_pop_up

Nous vous proposons une petite parenthèse historique en compagnie d’une architecte française travaillant sur le site de Vat Phou. Cette experte vous éclairera sur ce site d’une incroyable beauté et à la longue histoire. Vous découvrirez aussi le musée du parc archéologique où sont entreposées les plus belles pièces.

Une histoire d'ombre

Retrouvez la troupe du théâtre d'ombres de Champassak, composée de 14 marionnettistes, musiciens, chanteurs et comédiens qui œuvrent pour préserver l'héritage culturel du pays.

Un moment authentique et convivial à partager avec les villageois.

Découvrir l'art du Théâtre d'Ombres à Champassak - Laos | Au Tigre Vanillé

© Théâtre d'Ombres de Champasak ATOC (Facebook)

Rencontre avec une princesse dans la région de Champassak - Laos | Au Tigre Vanillé

Remonter le temps en compagnie d’une ancienne princesse

Griffe_Noire_pop_up

Le statut royal de Champassak maintenant révolu, nous vous invitons à remonter le temps… C’est avec une ancienne princesse que vous allez revivre tout le faste de cet ancien royaume et vous plonger dans ses traditions encore perpétuées.

Escapade en pleine nature

Le plateau des Bolovens est apprécié pour son climat frais et ses nombreuse cascades photogéniques. Celles de Tad Fane, hautes de 120 m., sont probablement les plus impressionnantes.

Sur ses sols volcaniques fertiles poussent les plantations de café de haute qualité. Prenez le temps de découvrir les différents processus de production et de déguster un café directement du producteur !

Ici, plusieurs minorités ethniques cohabitent, dont les Katu aux croyances particulièrement singulières. On ne vous en dit pas plus mais regardez sous leurs maisons...

Cascades de Bolovens à Champassak - Laos | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Residence Bassac

Le cadre pimpant et plein de charme de la Résidence Bassac, petit établissement comptant quelques chambres seulement, vous accueille au cœur même de la petite localité de Champassak.

Ici, le style « Indochine » avec une touche de modernisme est palpable et élaboré par des architectes et décorateurs d'intérieurs locaux. Les chambres jouent sur des tons gais et frais, avec un mobilier à la fois moderne et rétro, et offrent de beaux volumes avec un espace salon prolongé par une terrasse ou un balcon.

Le restaurant Soum Noum offre une cuisine mêlant saveurs locales et occidentales.

La Folie Lodge

Situé face au temple de Vat Phou, sur une île des plus authentiques, l’hôtel La Folie Lodge a été conçu pour vous permettre de profiter à tout instant et depuis n’importe quel endroit des magnifiques vues sur le Mékong.

Les 24 chambres confortables sont réparties dans 12 bungalows lovés dans un parc tropical avec une piscine.

Nous vous recommandons la Résidence, une villa raffinée de style lao isolée du reste du lodge. Cet espace privé se compose de deux chambres, chacune avec salle de bains attenante, d'un salon et d'une vaste terrasse qui invite à rêvasser tout en observant la vie paisible sur le fleuve.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.