CONTACT
Laos

Luang Prabang

La cité du bouddha d'or et du flamboyant

ÉTAPE

La cité du bouddha d'or et du flamboyant

Difficile de rester indifférent face au charme suranné de Luang Prabang, attachante bourgade semblant figée dans le temps.

Que l’on aime se perdre à travers ses charmantes venelles, s’offrir une pause sur une des terrasses de café où il fait bon bouquiner, découvrir les détails minutieux de ses temples et palais somptueux, ou bien encore contempler les galeries d’art et ateliers d’artisanat… un petit paradis fait de choses simples où vivre au ralenti est la norme. Car oui, ce genre d’endroits existent encore de nos jours !

Enfin, son architecture coloniale remarquablement préservée ainsi que son passé historique et religieux font de Luang Prabang l’une des villes les plus intéressantes du pays. Le Laos n’a certes pas d’accès à la mer mais un séjour prolongé à Luang Prabang peut apporter ce moment de détente et de déconnexion que l’on apprécie tant au cours d’un voyage !

ACTIVITÉS

Un jardin botanique pas comme les autres

Plus qu'un simple jardin botanique, il s'agit ici d'un parc ethno-botanique, qui rassemble les végétaux essentiels de la culture laotienne en les regroupant par fonction (médecine, spiritualité, cuisine, etc...).

Il est ainsi possible de découvrir de nombreuses espèces tropicales tout en approfondissant ses connaissances de la culture locale. Des ateliers thématiques peuvent aussi être organisés.

Jardin botanique de Luang Prabang - Laos | Au Tigre Vanillé
Explorer les secrets de Luang Prabang avec un spécialiste - Laos | Au Tigre Vanillé

Découvrir Luang Prabang avec un expert passionné

Griffe_Noire_pop_up

Quoi de mieux que de visiter une ville en compagnie de l’un de ses plus grands connaisseurs? Avec cet expert et urbaniste, vous pourrez appréhender Luang Prabang de façon passionnante. En fonction de vos intérêts, il pourra disserter sur le style architectural typique de la ville mais aussi sur le bouddhisme au Laos, et même sur la botanique, une autre de ses passions.

Introduction aux textiles sud-est asiatiques

Le textile en Asie du Sud-Est est une des formes d'art les plus importantes. En effet, dans bien des cas, il joue le rôle d'un véritable symbole identitaire.

C'est dans un centre de textiles particulièrement interactif que les voyageurs curieux d’artisanat local pourront observer et comprendre comment les différentes techniques indigènes de tissage et de colorations sont préservées et mises en valeur au monde entier grâce à des passionnés. Les plus chevronnés pourront suivre des ateliers pratiques, certains étant même adaptés aux familles.

Enfin, ceux désirant en apprendre davantage pourront rencontrer une grande spécialiste en la matière.

S'intéresser à l'art du tissage sud-est asiatique - Laos | Au Tigre Vanillé
Découverte des temples de Luang Prabang - Laos | Au Tigre Vanillé

Rencontrer un artiste attaché aux traditions ancestrales

Griffe_Noire_pop_up

Parce que, comme partout, les traditions tendent à disparaitre, nous avons besoin de ces artistes qui travaillent, chaque jour, à pérenniser les coutumes ancestrales de leur pays. Nous vous proposons de rencontrer l’un d’eux afin de comprendre la beauté et l’importance de ces savoirs-faire. Son vécu vous permettra aussi d’aborder d’autres sujets liés au Laos, comme par exemple l’histoire ou la religion.

Se laisser porter par le Mékong jusqu'aux grottes de Pak Ou

A bord d'un luxueux bateau privatisé, remontez le cours du Mékong jusqu'aux célèbres grottes de Pak Ou: Tham Ting et Tham Phoum. Taillées à flanc de colline, elles abritent des milliers de représentations de Bouddha, de toute taille et de tout style, déposées par les pèlerins au fil des derniers siècles.

Choisissez d'effectuer cette croisière dans l'après-midi et profitez d'un retour sur Luang Prabang agrémenté d'un apéritif au coucher du soleil... un instant merveilleux !

Croisière sur un bateau à Luang Prabang - Laos | Au Tigre Vanillé
Maman et bébé éléphant - Laos | Au Tigre Vanillé
Sur les traces du royaume du million d'éléphants

Les Laotiens ont un lien tout particulier avec les éléphants. N’oublions pas qu’au cours de son histoire, le Laos était nommé le royaume du million d’éléphants.

Nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser d’un peu plus près à cet étonnant pachyderme, dans un camp de conservation leur vouant le plus grand respect.

Introduction sur le comportement des éléphants, balades dans la jungle à leurs côtés, rencontre avec les éléphantaux sont quelques-uns des moments privilégiés que vous pourrez vivre durant cette journée qui plaira aux petits et grands !

HÉBERGEMENTS

Rosewood Luang Prabang

Oasis environnée de verdure, l'hôtel Rosewood Luang Prabang est sans conteste l'une des plus belles adresses du pays.

Ce resort de 23 chambres seulement a comme principal décor la nature avec un vaste parc de sentiers fleuris et de ponts suspendus en bois. Le style architectural porte la signature de l'architecte Bill Bensley, qui s'est inspiré ici de la maison d'Auguste Pavie, premier vice-consul de France au Laos.

Vous aurez le choix entre une suite, une tente luxueuse de type safari, ou bien encore une villa en bordure de rivière. Certaines catégories de chambres possèdent même une petite piscine privée pour encore plus d'exclusivité.

Vous trouverez aussi un restaurant faisant honneur à une cuisine locale raffinée s’inspirant des recettes de la famille royale du Laos, ainsi qu'un bar surplombant la nature sauvage. Une piscine et un Spa se tiennent à votre disposition pour vos moments de détente.

Belmond La Residence Phou Vao

L’hôtel Belmond La Residence Phou Vao est situé au sommet de la colline du même nom. A l’écart du centre-ville, vous profiterez de splendides panoramas sur les montagnes sacrées.

Dans un cadre élégant et traditionnel, cette adresse environnée de beaux jardins est une petite oasis de calme, tout en permettant de rejoindre le centre historique facilement grâce à un service de navettes.

Son architecture traditionnelle met en valeur le teck, et la décoration fait usage de soie, de coton et d'objets créés par des artisans locaux. Le Spa en plein air est une invitation au lâcher-prise et la piscine panoramique est l'une des plus belles de la ville.

Sofitel Luang Prabang

Ancienne résidence du gouverneur français construite dans les années 1900, l'hôtel Sofitel Luang Prabang se trouve dans un quartier résidentiel calme, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il compte 25 suites avec jardin privé et piscine ou vaste baignoire.

Découvrez l'hospitalité chaleureuse du Laos alliée à l'art de recevoir à la française dans un cadre enchanteur, avec jardin fleuri, piscine en améthyste et restaurant sous une tente. Le Spa est installé dans une maison traditionnelle en bois du plus bel effet.

Satri House

L’hôtel Satri House est un hôtel implanté au sein d’un ravissant jardin. La proximité entre la végétation luxuriante et de superbes bâtiments de style colonial confèrent aux lieux une atmosphère paisible.

De l’intimité des appartements décorés d’objets laotiens et de bouddhas bienveillants à l’agréable piscine ombragée, le voyageur profite pleinement de ce paisible Eden.

Le service, discret, veille à tout instant au moindre désir de chacun. Lamphoune, la créatrice de Satri House, perpétue ici la tradition d’hospitalité des anciens rois du Laos, qui reviennent, dit-on, se réincarner parfois dans ces lieux magiques.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.