Vientiane
Une capitale pas commes les autresÉTAPE
L’animation tranquille nous ferait presque oublier que nous sommes au cœur de la capitale laotienne.
A dimension humaine et loin de la frénésie des autres chefs-lieux asiatiques où klaxons et rabatteurs baignent les rues d’un bruit incessant, Vientiane a plutôt l’allure d’une ville paisible de province, ce qui lui confère son charme particulier, même si récemment de nouveaux développements lui ont permis de se donner une image un peu plus moderne.
Située au bord du Mékong, la capitale la plus tranquille d’Asie invite le voyageur à déambuler de marchés en pagodes, ou alors à contempler les belles bâtisses datant du protectorat français, pour certaines rénovées avec soin, alors que d’autres accusent les affres du temps. On comprend alors pourquoi tant de visiteurs furent séduits par la ville au début du XXe siècle.
ACTIVITÉS
En compagnie d'une Française d'origine Lao, vous partirez découvrir l'île de Don Siou, située au beau milieu du Mékong.
Flirtant avec la frontière Thaïlandaise, cette île dotée d'un sol fertile grâce aux alluvions du fleuve en période de hautes eaux, se prête particulièrement bien à l'agriculture. Nous vous proposons de partir à la découverte de ce monde fascinant.
Aux côtés de votre guide français passionné de botanique, vous rejoindrez le parc national de Phou Khao Kwai, une zone de protection de la biodiversité particulièrement représentative de la faune et de la flore laotienne.
Le trek que nous vous proposons longe des sentiers ombragés qui traversent différents types de forêts. Vous serez sensibilisés à l'utilisation des plantes sauvages dans le quotidien des Laotiens (médecine, cuisine, etc...).
Une agréable journée 100% nature qui se conclura, si le cœur vous en dit, par une baignade à la cascade.
HÉBERGEMENTS
Avec ses vues sur le Mékong, l’hôtel La Seine profite d'une situation agréable sur les rives du fleuve, au cœur du centre historique, à deux pas des meilleurs restaurants de la ville et de ses plus belles boutiques de créateurs.
Ce bel établissement propose des chambres spacieuses, certaines avec une vue sur le Mékong. La décoration est la rencontre réussie d’un style parisien élégant avec l'esthétique laotienne contemporaine. Au mobilier design s'ajoutent de beaux tissus et textiles laotiens fabriqués à la main. Les chambres familiales peuvent accueillir confortablement jusqu’à quatre personnes.
Le charme nostalgique du Red Rose Bar vous plongera dans une ambiance d’un autre temps et le toit panoramique vous permettra de profiter du magnifique coucher de soleil.
L’hôtel Ansara profite d'une excellente situation dans un quartier au nombreux temples et à quelques pas seulement du Mékong.
Construit dans un style colonial moderne, il propose des chambres confortables et fonctionnelles dotées d'un mobilier en bois et en rotin. Le petit plus ? Toutes sont équipées d’un balcon ou d’une terrasse privée.
L’autre atout de cette adresse est la présence d'une piscine dans son jardin central.
Le petit hôtel Bloom Boutique Hotel & Cafe, à la situation très centrale, vous invite à remonter le temps. Allant à l’essentiel, cette sympathique adresse n’en est pas moins dénuée de charme... Bien au contraire.
Le soin du détail se ressent dès l’entrée, avec le café/restaurant délicieusement rétro, à l’image de la décoration des chambres qui ne manque pas de rappels de l’époque coloniale. Les touches florales, signature de l’hôtel, se retrouvent un peu partout à travers la propriété.