CONTACT
Madagascar

Fianarantsoa

Ville des Hautes Terres

ÉTAPE

Ville des Hautes Terres

Dans cette charmante ville des Hautes Terres étendue sur trois étages, on apprécie ses maisons traditionnelles, ses ruelles et son dédale d’escaliers. Autrefois centre de l’instruction et de l’éducation, vous apercevrez encore de nombreuses écoles, librairies et églises. Mais outre son aspect culturel et religieux, cette ville est aussi réputée pour ses vignobles, son fromage et ses plantations de thé.

ACTIVITÉS

La ville où s'apprend le bien

Bâtie en 1830 sur les hauteurs de la colline Ivoenana, Fianarantsoa est un vestige du passé qui étonnamment, est toujours très vivant. Elle fût pendant longtemps la ville de l’éducation (d’où son nom « la ville où s’apprend le bien »).

De nombreux intellectuels y vivent, et vous ne pourrez pas rater les nombreuses écoles, librairies ainsi qu’une multitude d’édifices religieux. On dénombre une cinquantaine d’églises, une faculté de théologie luthérienne ainsi qu’un séminaire catholique et presbytérien.

Bain aux thermes d'Antsirabe - Madagascar | Au Tigre Vanillé
Prendre le train de Fianarantsoa à Manakara - Madagascar | Au Tigre Vanillé

Prendre le train entre Fianarantsoa et Manakara

Griffe_Noire_pop_up

Reliez Fianarantsoa à Manakara à bord d’un train mené par une micheline historique, sillonnant à travers une nature exubérante. Vous passerez sous des chutes d’eau et par des petits villages où la population vous accueillera en vous proposant toutes sortes d’artisanat et petits encas. Il vaut mieux ne pas être pressé d’arriver, car le rythme est fidèle à l’art de vivre malgache : “Mora Mora” (tout doucement).

Escapade à Manakara

Gare terminus de la ligne de train qui part de Fianarantsoa jusqu'à la côte est, Manakara est une charmante petite ville côtière, capitale du café. Elle possède quelques beaux exemples de maisons de l’époque coloniale, de belles plages et une promenade ombragée le long de l’océan Indien.

Le marché quotidien est superbement aménagé, coloré et offre une grande diversité de produits. C'est un des point de départ pour une balade en pirogue sur le canal des Pangalanes.

Découverte du canal des Pangalanes - Madagascar | Au Tigre Vanillé
Marché aux zébus à Ambalavao - Madagascar | Au Tigre Vanillé

Visiter le marché au zébu d’Ambalavao

Griffe_Noire_pop_up

Au milieu des rizières, ce petit village est animé régulièrement par des troupeaux de zébus défilant dans les ruelles pour être vendus au marché hebdomadaire. Un moment de vie rurale amusant et convivial, à la rencontre de l’ethnie Bara.

Visite de la galerie de photos de Pierrot Men

Photographe humaniste malgache à la carrière international, Pierrot Men vous fera partager sa vision de son pays à travers des clichés principalement pris en noir-blanc.

HÉBERGEMENTS

Tsara Guesthouse à Fianarantsoa - Madagascar | Au Tigre Vanillé

© Tsara Guesthouse

Tsara Guesthouse

La Tsara Guesthouse est un petit hôtel de charme, à l'architecture traditionnelle des Hautes Terres. Le bâtiment principal est un ancien temple rénové. Les chambres sont confortables et fonctionnelles, la restauration raffinée. Il ressort de l'ensemble un art de vivre fait de raffinement et d'élégance

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.