CONTACT
Taïwan

Tainan

La capitale culturelle

ÉTAPE

La capitale culturelle

Pour découvrir l’authenticité de Taïwan, une escale à Tainan s’impose. Cette cité portuaire de la côte ouest est la plus ancienne ville de Taïwan. Tainan, qui fut la première capitale de l’île, est encore appelée ici « la capitale ».

Réputée pour la richesse de son patrimoine culturel, Tainan recèle d’un grand nombre de monuments historiques et rassemble la plus forte concentration de temples de l’île. C’est l’endroit idéal pour assister à des fêtes traditionnelles, des processions religieuses ou des représentations d’opéra de rue.

ACTIVITÉS

Comprendre l'époque coloniale hollandaise

La ville abrite de nombreux forts, souvenir de l'occupation hollandaise, tels les forts Provintia et Zeelendia, encore très bien conservés, faisant office de musées. et qui vous plongeront dans cette époque de l'histoire de la ville. N'hésitez pas ensuite à vous balader dans les quartiers très animés, autour de ces forts.

Introduction à l'histoire de la colonie hollandaise à Tainan - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Découverte de la culture chinoise dans un temple de Tainan - Taïwan | Au Tigre Vanillé

Entrer dans les temples de Tainan pour découvrir la culture traditionnelle chinoise

Griffe_Noire_pop_up

De tous les temples de Tainan (plus de trois cents), certains comptent parmi les exemples les mieux préservés de la culture chinoise traditionnelle à Taïwan. Il s’agit de quelques temples de renom comme le temple de Confucius, le temple de Guandi, ou encore le temple de Wufei, consacré aux cinq concubines qui préférèrent mourir avec leur prince et se suicider plutôt que de se soumettre à la nouvelle dynastie Qing. Plongez dans l’ambiance mystique de ces temples colorés, où l’encens et le lys embaument la pièce.

Balade en bateau sous un tunnel de verdure

Au nord de la ville, des petits cours d'eau sillonnent à travers des forêts de mangrove qui forment comme un tunnel de verdure. A bord d'une pirogue, naviguer à l'ombre de ce "tunnel vert" est un moment de détente des plus agréables, après la visite des temples et des forts.

Navigation dans les mangroves de Tainan - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Marché de nuit de Raohe - Taïwan | Au Tigre Vanillé

Découvrir l’ambiance des marchés de nuit

Griffe_Noire_pop_up

On peut y manger, boire et faire ses courses jusqu’à l’aube. Véritable spectacle que de voir ces marchands élaborer les préparations les plus folles, les marchés de nuit donnent l’occasion de découvrir une cuisine étonnante, parfois peu ragoutante. Soyez curieux et laissez vous tenter! Goûtez aussi à la boisson locale populaire, le “bubble tea”. Chaud ou froid, avec ou sans lait, nature ou avec des fruits, il y en a maintenant pour tous les goûts.
A Taipei, le plus grand marché de nuit est celui de Shilin. Pour une ambiance “jeune”, on recommande ceux de Shida et de Tonghua, proches de l’université. Il est également aussi intéressant d’aller dans des marchés plus confidentiels, à l’ambiance plus familiale. A Tainan, un des plus grands est celui de Hsiao-bei.

HÉBERGEMENTS

Shangri-La Far Eastern Plaza Hotel

Le Shangri-La Far Eastern Plaza Hotel est l'un des meilleurs établissements de Tainan et l'enseigne la plus luxueuse, situé au cœur du quartier culturel et historique. Il abrite quelques 330 chambres et suites habillées dans un style contemporain. L’hôtel bénéficie d’une piscine à ciel ouvert et d'un centre de spa qui propose une vaste gamme de massages et traitements d'aromathérapie.

Situé au 38e étage, le restaurant Shanghai Pavilion propose une cuisine de Chine continentale dans la plus pure tradition. Délicatesses à la vapeur, crevettes braisées façon Huaiyang, rouleaux de canards croustillant... Pour prendre un verre, l'hôtel propose également un bar lounge avec un grand choix de cocktails.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.