CONTACT
Taïwan

Taipei

La capitale

ÉTAPE

La capitale

Au premier abord, vous ne serez pas ébloui par la beauté de cette ville grouillante, aux bâtiments grisâtres cachés par des murs de climatiseurs et reliés entre eux par des toiles de lignes électriques. C’est que Taipei ne se dévoile pas si facilement et il faut apprendre à la découvrir; en entrant dans les immeubles, en montant les étages, en arpentant ses rues de jour comme de nuit, pour découvrir ses secrets. La capitale regorge de marchés de nuit et de petites échoppes traditionnelles, allant des étales de restauration rapide aux magasins de thé et pharmacies de médecine chinoise. Mais vous trouverez également pléthore de petits cafés supers cosy, de boutiques de vêtements et babioles branchées, de marchés d’artisanat raffiné, de restaurants gastronomiques, de galeries d’art ou encore d’immenses librairies et papeteries.

C’est au gré de vos promenades que vous découvrirez le vrai visage de cette immense ville, attachante et excitante…

ACTIVITÉS

Temple bouddiste de Longshan - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Découvrir le patrimoine culturel

Plongez-vous dans la culture chinoise en entrant dans un des nombreux temples de la ville, par exemple au temple de Longshan. Mélangez-vous aux locaux, toujours très nombreux, dans l'odeur enivrante de l'encens et des fleurs déposées en offrandes, pour laisser à votre tour un bâton d'encens et faire une prière.

N'hésitez pas également à faire un tour au monument de Chiang-kai-Chek et au fort rouge.

Monter en haut de la tour de Taipei 101

Symbole phare de Taipei, la tour Taipei 101 (prononcez "one-o-one") fut jusqu'en 2007 la plus haute tour du monde. Inspirée de la forme du bambou, prenez un des ascenseurs les plus rapides au monde qui vous mènera en 39 secondes au 91è étage, d'où vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.

La magie est peut-être encore plus forte la nuit que le jour... N'hésitez à vous balader dans le quartier autour de la tour, de loin le plus moderne, qui montre une autre facette de la ville.

Visite de la tour 101 de Taipei - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Musée national de Taipei - Taïwan | Au Tigre Vanillé

Visiter le musée National du Palais

Griffe_Noire_pop_up

Le point d’orgue de votre séjour à Taipei sera l’exploration du Musée National du Palais, que nous vous recommandons de visiter au moins à deux reprises. Il abrite l’incroyable collection assemblée au fil des siècles par les empereurs des dynasties chinoises successives: un trésor d’environ 650’000 pièces, dont seules 15’000 sont exposées, qui partit de la Cité interdite, entre 1931 et 1965, en suivant un périple sinueux et dangereux, de Pékin à Nankin, de Londres à Taizhong, pour terminer ici.

Escalader la colline des éléphants

A l'Est de la ville, une randonnée de moins de 30 min vous mènera au sommet d'une colline, "la montagne des éléphants". Au sommet, vous aurez une des plus belles vues sur Taipei et sur la fameuse tour 101.

Balade dans la montagne au-dessus de Taipei - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Dégustation des dumplin de Din Tai Fung - Taïwan | Au Tigre Vanillé

Dîner chez Din tai fung

Griffe_Noire_pop_up

Un séjour à Taipei ne serait pas complet sans un passage dans cette institution, originaire de Taïwan mais qui a maintenant ouvert ses portes dans de nombreux pays. Elle est réputée pour proposer parmi les meilleurs “raviolis chinois” au monde, appelés “xiao long bao”, pour lesquels elle a reçu 1 étoile Michelin. Les fenêtres vitrées des cuisines du restaurant vous […]

Prendre un thé dans les hauteurs de Taipei

Pour sortir un peu du tumulte de la ville, allez vous aérer au zoo de Taipei, un très grand parc où il est agréable de se promener. Prenez ensuite le telecabine jusqu'à la station de Maokong. Vous arriverez dans un petit village où s'entremêlent plantations, musée et magasins de thé. De nombreuses maisons vous proposerons de déguster un thé oolong, face à une vue panoramique sur la plaine. A la nuit tombée, des lanternes suspendues éclairent les collines, rendant l'atmosphère féérique.

Dégustation de thé sur les hauteurs de Taipei - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Marché de nuit de Raohe - Taïwan | Au Tigre Vanillé

Découvrir l’ambiance des marchés de nuit

Griffe_Noire_pop_up

On peut y manger, boire et faire ses courses jusqu’à l’aube. Véritable spectacle que de voir ces marchands élaborer les préparations les plus folles, les marchés de nuit donnent l’occasion de découvrir une cuisine étonnante, parfois peu ragoutante. Soyez curieux et laissez vous tenter! Goûtez aussi à la boisson locale populaire, le “bubble tea”. Chaud ou froid, avec ou sans lait, nature ou avec des fruits, il y en a maintenant pour tous les goûts.
A Taipei, le plus grand marché de nuit est celui de Shilin. Pour une ambiance “jeune”, on recommande ceux de Shida et de Tonghua, proches de l’université. Il est également aussi intéressant d’aller dans des marchés plus confidentiels, à l’ambiance plus familiale. A Tainan, un des plus grands est celui de Hsiao-bei.

Se relaxer dans les bains chauds de Beitou

Pour vous détendre après une journée de visite, pourquoi ne pas aller dans le quartier de Beitou, réputé pour ses sources d'eau chaude. De très beaux hôtels disposent de magnifiques spas pour vous relaxer en toute sérennité. Mais vous avez également la possibilité de vous rendre dans des bains d'eau chaude en extérieur publics. Une expérience rigolotte où vous vous sentirez quelque peu observés par les locaux qui n'ont pas l'habitude de voir des étrangers en maillot de bain...

Proche de la ville, des petits villages disposent également de bains chauds publics. Une idée pour les plus intrépides car vous serez probablement l'attraction du village...

Bains chauds à Beitou - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Stand de nourriture à Tamshui - Taïwan | Au Tigre Vanillé
Respirer l'air marin à Tamsui

Au nord de la ville, à l'embouchure de la rivière Tamsui, se trouve un village du même nom où l'on vient respirer l'air marin en flânant au milieu des marchands ambulants de nourriture, de souvenirs et autres babioles. C'est également une destination de choix si vous aimez l'histoire puisque vous pourrez visiter le fort Domingo datant de l'époque coloniale. Enfin, les restaurants de fruits de mer sauront ravir les amateurs.

HÉBERGEMENTS

Mandarin Oriental Taipei

Retraite urbaine de luxe au cœur de Taipei, l’hôtel Mandarin Oriental Taipei vous accueille dans une atmosphère sophistiquée et raffinée. Les chambres spacieuses sont élégamment décorées dans des tons sobres et offrent un confort moderne.

Vous y trouverez d’excellents restaurants - dont le Bencotto qui propose une remarquable cuisine italienne sous la direction d’un chef étoilé - ainsi que le Spa le plus vaste de Taïwan.

W Taipei

L’hôtel W est situé dans le palpitant district de Xinyi, à deux pas de la tour Taipei 101, du grand magasin branché Uni-Hankyu et des lieux nocturnes incontournables. Depuis l'extérieur, impossible de manquer l'immense sculpture "The Chain" qui semble maintenir l'hôtel. Le hall d'entrée vous accueille avec une installation lumineuse interactive et les différents espaces sont conçus comme de véritables œuvres d'art, design et confortables.

Les quelques 400 chambres donnent à vivre une nouvelle définition de l’élégance urbaine, tout en vous invitant à la détente. Elles offrent une vue panoramique incandescente sur la ville.

Situé au 10e étage, le restaurant The Kitchen Table propose une cuisine internationale alors que le second restaurant Yen, situé au dernier étage, propose une cuisine chinoise élégante et raffinée. Incontournable, le bar à cocktail Woobar est le lieu branché par excellence.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.